Les 10 en-cas transformés les plus mauvais pour la santé et 10 à consommer
Nous sommes prompts à dénigrer les aliments transformés, mais tous ne sont pas égaux. Si certains sont bourrés de conservateurs liés à la prise de poids, aux risques cardiaques et, pire encore, au cancer, d’autres constituent un moyen pratique d’obtenir des nutriments vitaux. Ne vous laissez pas berner par les emballages «santé» et les stratégies de marketing: lisez les étiquettes et gardez l’œil ouvert pour repérer les substituts de sucre et de gras qui pourraient saboter vos objectifs en matière de santé et vous laisser dans un état de léthargie après votre collation de l’après-midi. Voici 10 collations transformées à abandonner et 10 à acheter à la place.

Nous sommes prompts à dénigrer les aliments transformés, mais tous ne sont pas égaux. Si certains sont bourrés de conservateurs liés à la prise de poids, aux risques cardiaques et, pire encore, au cancer, d'autres constituent un moyen pratique d'obtenir des nutriments vitaux. Ne vous laissez pas berner par les emballages «santé» et les stratégies de marketing: lisez les étiquettes et gardez l'œil ouvert pour repérer les substituts de sucre et de gras qui pourraient saboter vos objectifs en matière de santé et vous laisser dans un état de léthargie après votre collation de l'après-midi. Voici 10 collations transformées à abandonner et 10 à acheter à la place.
1. Viandes transformées

Les viandes transformées telles que les hot-dogs et les charcuteries sont riches en graisses saturées et en sel, ce qui peut augmenter votre tension artérielle. De plus, la consommation de viande transformée a été associée à un risque accru de cancer et même de démence.
2. Produits de boulangerie emballés

Si vous avez l'intention de manger du sucre, vous feriez mieux d'aller chercher quelque chose dans une boulangerie locale ou de le faire vous-même plutôt que d'acheter des produits de boulangerie fabriqués en usine. Ces produits contiennent non seulement de grandes quantités de sucre et de glucides transformés, mais aussi des graisses malsaines, des additifs et des conservateurs.
3. Céréales sucrées pour le petit-déjeuner

Contrairement à ce que disent les publicités, les céréales sucrées pour petit-déjeuner ne font pas partie d'un petit-déjeuner complet Elles sont tellement riches en sucre, en céréales raffinées, en conservateurs et dépourvues de toute valeur nutritionnelle qu'elles ne font pas partie d'un petit-déjeuner sain.
4. Boissons énergétiques

Les boissons énergisantes sont riches en caféine, en sucre et en stimulants, ce qui peut présenter des risques pour le cœur et la tension artérielle. Elles contiennent plus de caféine que le café et plus d'additifs et de conservateurs qui peuvent présenter des risques pour la santé.
5. Fromages fondus et produits fromagers

Le fromage fondu, comme le fromage américain, le Velveeta ou le Cheez Whiz, est beaucoup moins sain que le fromage naturel en raison de sa teneur élevée en sodium et en graisses saturées. Il contient également des additifs et des conservateurs, tels que des émulsifiants et des colorants alimentaires, qui peuvent être nocifs pour la santé.
6. Nuggets de poulet surgelés

Les nuggets de poulet surgelés sont fabriqués à partir de mélanges de viandes transformées douteux et sont frits avant d'être cuits. Ils sont riches en sodium, en graisses saturées et en conservateurs, ce qui peut entraîner des problèmes cardiaques, voire des perturbations hormonales et des inflammations.
7. Crèmes à café artificielles

Vous n'avez peut-être pas l'impression d'ajouter beaucoup d'édulcorants à votre café parce que vous ne comptez pas les cuillères, mais la teneur en sucre des crèmes artificielles comme Coffee Mate est étonnamment élevée. De plus, elles sont pleines de conservateurs et de graisses trans, qui peuvent provoquer des problèmes cardiaques, l'obésité et des inflammations.
8. Pop-Tarts

Outre le sucre, les Pop-Tarts contiennent du sirop de maïs à haute teneur en fructose, des glucides raffinés et des graisses hydrogénées malsaines. Elles ne contiennent absolument rien de nutritionnel et ne devraient même pas être classées dans la catégorie des "aliments pour le petit-déjeuner".
9. Nouilles instantanées

Une seule portion de nouilles instantanées peut facilement contenir plus que l'apport journalier recommandé en sodium, ce qui peut entraîner une hypertension artérielle. Les nouilles instantanées contiennent également beaucoup de graisses, de glucides raffinés et d'ingrédients transformés. Leur consommation fréquente a été associée à un risque accru de maladies cardiaques et de diabète de type 2.
10. Soda

Les sodas peuvent ajouter une grande quantité de calories et de sucre ajouté à votre alimentation quotidienne, entraînant une prise de poids. Sa forte teneur en sucre a été associée au diabète de type 2 et à la stéatose hépatique. Maintenant que nous avons abordé les aliments transformés les plus malsains que vous puissiez donner à votre corps, parlons des choix plus nutritifs que vous pourriez faire à la place.
1. Maïs soufflé

De tous les en-cas "junky" que vous pourriez choisir, le pop-corn est de loin le plus sain. Il s'agit d'un grain entier, ce qui signifie qu'il est riche en fibres, qu'il contient des antioxydants et qu'il est peu calorique si vous optez pour un produit sans beurre ou à faible teneur en beurre.
2. Poisson en conserve

Le poisson en conserve, comme le thon, est un aliment transformé sain car il est riche en acides gras oméga-3, en protéines et en vitamines. Toutefois, vous ne devriez pas en manger tous les jours, car il peut contenir du mercure, qui est nocif en grande quantité.
3. Haricots en conserve

Vous ne les considérez peut-être pas comme tels, mais les haricots en conserve sont des aliments transformés. Ils sont une véritable mine d'or nutritionnelle contenant des protéines, des fibres, du fer, du potassium et des antioxydants, sans pour autant sacrifier la commodité.
4. Tofu et Tempeh

Le tofu et son cousin fermenté, le tempeh, sont des substituts sains et nutritifs de la viande d'origine végétale. Ils sont tous deux des sources de protéines complètes, faibles en calories et en matières grasses, et ont même été associés à l'amélioration des fonctions cognitives.
5. Céréales pour petit-déjeuner riches en fibres

Si vous aimez les céréales du matin, il existe de nombreuses options plus saines que les Froot Loops. Optez pour des variétés riches en fibres et contenant peu ou pas de sucre. Elles peuvent améliorer votre digestion, votre santé cardiaque et vous aider à maintenir un poids santé.
6. Cornichons

Bien que les cornichons soient riches en sodium, ils sont fermentés, ce qui signifie qu'ils contiennent des probiotiques bénéfiques pour votre microbiome intestinal. Ils sont également pauvres en calories et peuvent vous aider à gérer votre glycémie.
7. Légumes surgelés

Les légumes surgelés sont tout aussi sains, sinon plus, que les légumes frais, et sont souvent moins chers et plus pratiques. Le processus de congélation permet de préserver les nutriments plus longtemps que si vous laissez les légumes frais au réfrigérateur pendant quelques jours.
8. Fruits secs

Si les fruits secs sont plus concentrés en sucre que les fruits frais, ils sont également plus denses en nutriments et plus rassasiants. Ils constituent une excellente source de fibres, sont riches en antioxydants et regorgent de nutriments, mais doivent être consommés avec modération car ils sont également très sucrés et riches en calories.
9. Fruits surgelés

Tout comme les légumes surgelés, la congélation des fruits permet de préserver leur contenu nutritionnel, de sorte qu'ils sont souvent encore plus sains que les fruits frais. Ils sont également plus économiques et plus pratiques, et permettent de déguster vos fruits préférés tout au long de l'année.
10. Crackers aux céréales complètes

Les crackers à base de céréales complètes, dont la liste d'ingrédients est courte et simple, constituent un en-cas sain et riche en fibres. Ceux qui contiennent essentiellement des céréales complètes sont riches en nutriments essentiels, sont bons pour le cœur et aident à gérer la glycémie.