Au top de ma formeLa Famille Life > DécouvertesAu top de ma forme > FitnessFlavurFlavur > InspirationLa Famille LifeLa Famille Life > Découvertes > Recettes / Cuisine / NutritionAu top de ma forme > SantéFlavur > Trucs et astuces

Les 10 meilleurs aliments pour grossir et les 10 pires à éviter

Flavur
2025-10-13 21:21:13
Les 10 meilleurs aliments pour grossir et les 10 pires à éviter
Crédit: BETTY sur Pexels

Vous voulez prendre du poids? Les gains ne se limitent pas au temps passé à la salle de sport: l'alimentation est un élément clé. La consommation d'une variété d'aliments riches en macronutriments et l'abandon de certains aliments de mauvaise qualité peuvent faire des merveilles pour atteindre vos objectifs. Voici quelques-uns des meilleurs aliments pour la prise de masse musculaire et certains des pires.

  1. Poitrine de poulet

1. Poitrine de poulet
Crédit: Karyna Panchenko sur Unsplash

Vos amis adeptes de la gym ont peut-être raison. Le poulet est non seulement une excellente source de protéines, mais il regorge également de vitamines B et d'acides aminés, qui optimisent le fonctionnement des cellules et favorisent la croissance musculaire.

  2. Œufs

2. Œufs
Crédit: Faris Mohammed sur Unsplash

Les œufs durs constituent un en-cas post-entraînement nutritif et facile à emporter. En tant que protéine complète, ils contiennent les neuf acides aminés, sont peu caloriques et constituent une excellente source de graisses saines. Ils contiennent également des vitamines comme la B12, le fer et le zinc qui aident votre corps à récupérer.

  3. Saumon

3. Saumon
Crédit: Abstral Official sur Unsplash

En plus de ses protéines, le saumon regorge d'oméga-3 anti-inflammatoires et d'acides aminés, qui contribuent tous deux à la croissance et à la réparation des muscles. Il est également riche en graisses saines qui favorisent la circulation et donnent de l'énergie à votre corps pour la dernière série de répétitions.

  4. Haricots

4. Haricots
Crédit: Monkgogi Samson sur Unsplash

Les haricots sont une excellente source de protéines d'origine végétale. Ils sont riches en fibres, en glucides complexes et en vitamines B. De plus, il est difficile de s'ennuyer tant il y a de variétés. Les haricots sont vraiment des fruits magiques!

  5. Bœuf maigre

5. Bœuf maigre
Crédit: Alexas Fotos sur Pexels

La viande de bœuf est riche en nutriments essentiels à la croissance musculaire, notamment des protéines de haute qualité, des vitamines B et de la créatine, un composé que l'on trouve naturellement dans l'organisme. La viande de bœuf maigre est la meilleure pour la croissance musculaire car elle contient plus de protéines et moins de graisses et de calories.

  6. Thon

6. Thon
Crédit: Big Dodzy sur Unsplash

Comme le saumon, le thon est un excellent aliment pour la construction musculaire, riche en protéines maigres, en vitamines B et en acides gras oméga-3. Bien qu'il puisse être consommé en toute sécurité quelques fois par semaine, il ne doit pas être consommé tous les jours car il contient de petites quantités de mercure, qui peuvent être toxiques.

  7. Quinoa

7. Quinoa
Crédit: Mustafa akın sur Unsplash

Si vous ne l'avez pas encore fait, il est peut-être temps d'adopter le quinoa. Le quinoa est l'une des rares sources végétales de protéines complètes. Il est également riche en fibres, en zinc et en antioxydants.

  8. Fromage blanc

8. Fromage blanc
Crédit: Photo par: Kaboompics.com sur Pexels

Le fromage blanc est une bonne source de caséine, que le corps absorbe lentement et qui est donc idéale pour la croissance musculaire. Il est également pauvre en matières grasses et riche en calcium et en vitamines B, ce qui en fait un excellent en-cas pour l'entraîneur passionné.

  9. Amandes

9. Amandes
Crédit: Mockupo sur Unsplash

Même une chose aussi banale qu'une amande est chargée de nutriments pour le développement musculaire. Une petite poignée d'amandes apportera à votre corps des protéines, des graisses saines, des fibres et des antioxydants anti-inflammatoires, qui favorisent la récupération.

  10. Riz brun

10. Riz brun
Crédit: Alexandra Tran sur Unsplash

Le riz brun est un aliment post-entraînement fantastique car il est plus riche en nutriments que le riz blanc. C'est un glucide complexe qui contient des fibres, des protéines et des antioxydants qui peuvent vous aider à atteindre vos macros!

Maintenant que nous avons passé en revue les aliments à inclure dans votre régime, parlons de ceux à éviter.

  1. Viandes transformées

1. Viandes transformées
Crédit: Polina Tankilevitch sur Pexels

Cela peut surprendre, car les viandes transformées restent de la viande et contiennent donc des protéines. Toutefois, leur teneur élevée en graisses et en sodium l'emporte sur toutes les qualités potentiellement bénéfiques pour la santé. Elles ont même été associées à des maladies cardiaques.

  2. Boissons pour sportifs

2. Boissons pour sportifs
Crédit: Zoshua Colah sur Unsplash

Même si le terme "sport" figure dans le nom, cela ne veut pas dire qu'elles sont saines. Ce type de boissons a été conçu pour les athlètes d'endurance qui ont besoin de refaire le plein d'énergie rapidement. Cependant, leur teneur élevée en sucre et en calories ne favorise pas la construction musculaire.

  3. Aliments frits

3. Aliments frits
Crédit: Gabe Pierce sur Unsplash

Certes, le poulet frit contient du poulet, mais il est enrobé de graisses saturées et de calories vides. Les aliments frits peuvent augmenter l'inflammation et, s'ils sont consommés en excès, les risques de maladies cardiaques.

  4. Jus d'orange

4. Jus d'orange
Crédit: Greg Rosenke sur Unsplash

Tout ce qui est fait à partir de fruits n'est pas forcément bon pour la santé. Les jus de fruits dépouillent les oranges de leurs fibres, ce qui leur enlève toutes leurs propriétés bénéfiques pour la santé et laisse derrière eux du sucre et des calories. Donc, si vous aimez le goût des oranges, tenez-vous en à la fraîcheur!

  5. Pain blanc

5. Pain blanc
Crédit: Charles Chen sur Unsplash

Manger beaucoup de pain blanc peut favoriser la prise de graisse plutôt que de muscle, car il est riche en amidon et en sucre. Le pain complet est un substitut simple qui contient davantage de nutriments dont votre corps a besoin pour la croissance musculaire.

  6. Gâteaux de riz

6. Gâteaux de riz
Crédit: Eva Bronzini sur Pexels

Bien que les galettes de riz soient présentées comme un en-cas sain et peu calorique, elles n'apportent que peu de nutriments. Elles sont composées de glucides simples que l'organisme absorbe rapidement et qui provoquent un pic de glycémie. Les versions aromatisées peuvent également contenir du sucre ajouté.

  7. Bonbons et sucreries

7. Bonbons et sucreries
Crédit: Amit Lahav sur Unsplash

Une portion occasionnelle de sucreries est acceptable, mais une consommation régulière peut être préjudiciable à tous vos gains potentiels. Non seulement les sucres et les calories vides favorisent la prise de graisse, mais ils peuvent également épuiser les nutriments et l'énergie de l'organisme.

  8. Alcool

8. Alcool
Crédit: Patrick Tomasso sur Unsplash

Vous aimez peut-être ouvrir un verre après une séance d'entraînement intense, mais malheureusement, l'alcool tue les gains et doit être évité, en particulier pendant la période de récupération. En effet, l'alcool réduit le taux de synthèse des protéines musculaires, étouffant ainsi la capacité de votre corps à croître et à réparer les muscles.

  9. Beurres de noix transformés

9. Beurres de noix transformés
Crédit: Giorgio Trovato sur Unsplash

Les noix sont pleines de nutriments dont votre corps a besoin pour prendre de l'expansion, mais lorsqu'elles sont broyées avec un tas de sucres ajoutés et de graisses saturées, beaucoup de ces avantages sont annulés. Si vous aimez votre PB & J's, optez pour un beurre entièrement naturel qui ne contient que des noix.

  10. Céréales

10. Céréales
Crédit: Haley Owens sur Unsplash

Les céréales sont un autre de ces aliments sournois qui semblent sains mais qui ont tendance à contenir beaucoup de sucre ajouté, de sodium et de graisses malsaines. La plupart des céréales ne sont rien d'autre que des glucides vides, mais il en existe de bonnes. Veillez simplement à lire les listes d'ingrédients et à rechercher des produits riches en fibres et contenant peu ou pas d'additifs.