Les 10 pains les plus sains à consommer et les 10 pains à éviter absolument
Tout le monde aime le pain et il fait partie intégrante de nombreux régimes alimentaires. Qu’il s’agisse de pain perdu le matin ou de sandwich pour le déjeuner, nous comptons sur ce glucide pour la plupart de nos repas. Cependant, tous les pains ne se valent pas, certains étant bien plus sains que d’autres. Voici donc 10 pains que vous devriez conserver dans votre cuisine et 10 autres qui sont considérés comme très mauvais pour la santé.

Tout le monde aime le pain et il fait partie intégrante de nombreux régimes alimentaires. Qu'il s'agisse de pain perdu le matin ou de sandwich pour le déjeuner, nous comptons sur ce glucide pour la plupart de nos repas. Cependant, tous les pains ne se valent pas, certains étant bien plus sains que d'autres. Voici donc 10 pains que vous devriez conserver dans votre cuisine et 10 autres qui sont considérés comme très mauvais pour la santé.
1. Grains entiers germés

Le pain complet germé est une excellente source d'antioxydants et de fibres, qui favorisent le métabolisme et améliorent l'immunité. Il est facile à digérer pour l'estomac et permet de se sentir rassasié plus longtemps. C'est également une bonne source de protéines, ce qui signifie que vous consommez davantage de substances dont votre corps a besoin tout au long de la journée.
2. Levain

Pain très populaire, le levain est le résultat d'une fermentation naturelle qui décompose le gluten et rend le pain plus facile à digérer. Les bonnes bactéries uniques du pain contribuent également à la santé de l'intestin. Le pain au levain a également l'avantage de se conserver plus longtemps, car il est plus résistant aux moisissures en raison des acides naturels créés au cours du processus de fermentation.
3. 100% blé complet

Le pain complet est déjà plus sain que la plupart des autres, ce qui rend naturellement le pain 100 % complet encore meilleur. Cette méthode de fabrication préserve le son et le germe, ce qui signifie que vous obtenez plus de fibres, de minéraux, de vitamines et de nutriments. Les céréales complètes présentent également un certain nombre d'autres avantages pour la santé, tels que la réduction du risque de diabète et le soutien de la santé cardiaque.
4. Pain d'avoine

Le pain d'avoine est très nutritif et présente de nombreux avantages pour la santé. Il est riche en fibres qui contribuent à réduire le cholestérol et est composé de glucides complexes, qui fournissent à notre corps une énergie durable. C'est un pain très délicieux et rassasiant qui aide à prévenir les excès alimentaires, tout en améliorant la digestion et la santé en général.
5. Pain de lin

Le pain de lin est fabriqué à partir de farines de céréales complètes et de graines de lin, ce qui en fait l'un des pains les plus sains qui soient. Il est riche en acides gras oméga-3 et en fibres, ce qui contribue à réduire l'inflammation et à améliorer la santé cardiovasculaire. La teneur élevée en fibres de ce pain favorise également la digestion et aide à stabiliser le taux de sucre dans le sang.
6. Pain de seigle 100% germé

Le pain de seigle fabriqué à partir de grains de seigle germés à 100 % est plus riche en nutriments et en fibres que le pain blanc ou même le pain de seigle traditionnel, ce qui le rend beaucoup plus sain et meilleur pour la santé de nos intestins. Il est également plus riche en magnésium, ce qui contribue à la santé des muscles et des os, ainsi qu'à la réduction des pics de glycémie. C'est un excellent pain pour aider à contrôler le poids, car il nous rassasie plus longtemps.
7. Pain sain sans gluten

Les pains sans gluten à base de quinoa, de sorgho, de farine de coco ou même de riz brun constituent une alternative beaucoup plus saine et nutritive aux pains plus courants. C'est une excellente option pour les personnes qui doivent éviter le gluten ou qui y sont sensibles. Même si vous n'avez pas besoin de chercher un pain sans gluten, ces pains offrent une bonne quantité de fibres, de vitamines et de protéines, et favorisent la santé intestinale.
8. Pain multi-céréales

Le pain multicéréales est un pain composé d'un mélange de grains entiers comme l'avoine, le millet, le lin ou l'orge, ce qui le rend beaucoup plus nutritif et rassasiant. Bien que les céréales puissent varier, elles apportent généralement une variété de vitamines, de minéraux, d'antioxydants et de fibres. Lors de l'achat de ce pain, il faut veiller à ce que les céréales ne soient pas raffinées, ce qui doit être indiqué quelque part sur l'étiquette.
9. Pain de seigle foncé

Le pain de seigle foncé est un pain dense et copieux, très rassasiant et absolument délicieux. Il regorge de nutriments tels que les fibres et le fer, ainsi que d'antioxydants qui contribuent à améliorer la santé du cœur. En outre, le pain de seigle foncé contient des prébiotiques, qui sont bons pour la santé intestinale.
10. Pain de graines de lin

Le pain de lin fournit une bonne quantité d'acides gras oméga-3, de protéines végétales et de fibres. Ces éléments sont particulièrement bénéfiques pour la santé digestive et cardiovasculaire. Ce pain contient jusqu'à cinq fois plus de fibres que le pain blanc, ce qui en fait un bon pain pour favoriser la digestion et la gestion du poids.Maintenant que nous avons parlé de certains des meilleurs pains, en voici 10 que vous devrez éviter.
1. Petits pains sucrés

Les petits pains sucrés sont souvent chargés de plus de sucre que nécessaire, fabriqués avec de la farine raffinée et pleins de graisses malsaines. Ils n'ont que peu ou pas de valeur nutritionnelle et peuvent provoquer un pic de glycémie très rapide et dangereusement élevé. La consommation régulière de ce type de pain peut également entraîner une prise de poids et augmenter les fringales, ce qui peut entraîner d'autres problèmes au fil du temps.
2. Pain de pommes de terre

Bien que délicieux, le pain de pommes de terre est riche en sucre et souvent fabriqué avec de la farine enrichie et des additifs. Il s'agit d'un pain moelleux qui donne une texture agréable et qui est plaisant à manger, mais qui ne contient pas beaucoup de vitamines et de nutriments. De nombreuses marques ajoutent également des conservateurs et d'autres ingrédients artificiels, ce qui rend le pain encore moins sain.
3. Toast texan

Les toasts texans sont certes un délice, mais s'ils sont pleins de saveur, ils sont aussi fabriqués avec beaucoup de beurre et d'huiles qui ne sont pas bons pour l'organisme. Sa texture moelleuse provient de farines raffinées qui ne contiennent pas suffisamment de fibres ou de nutriments essentiels pour justifier sa consommation. En d'autres termes, il s'agit d'un pain riche en calories vides qui peut entraîner des chutes de glycémie et une augmentation du taux de cholestérol.
4. Pain blanc

Le pain blanc est l'un des pains les plus courants, mais aussi l'un des moins sains. Il est fabriqué à partir de farine raffinée, ce qui prive le pain des bons germes et du son, ainsi que de la plupart des fibres et des nutriments qu'il contiendrait autrement. La consommation régulière de pain blanc conduit à l'obésité et est liée au diabète et aux maladies cardiaques.
5. Pain brioché

La brioche est un pain au goût riche qui s'apparente plus à un dessert qu'à un pain. Fabriquée avec du beurre, du sucre, des œufs et du lait, elle s'écarte de ce que le pain devrait apporter en termes de nutriments, tout en étant plus riche en graisses saturées et en calories. Il n'est pas aussi mauvais que d'autres pains, mais en ce qui concerne les éléments sains, il manque de nombreux éléments essentiels.
6. Pain ''italien''

Alors que les pains artisanaux sont généralement beaucoup plus riches en nutriments, de nombreux pains "italiens" du commerce ne le sont pas du tout. Ils sont fabriqués avec de la farine blanche, des sucres et des conservateurs, ce qui les rend plus malsains qu'on ne pourrait le supposer. La texture duveteuse et la croûte légère et aérée signifient généralement que le pain est pauvre en fibres et contient moins de nutriments que souhaité.
7. Pain de seigle marbré

Le pain de seigle est bon pour la santé, mais le pain de seigle marbré n'est généralement qu'une version moins bonne du bon pain. Ce pain est fabriqué en mélangeant du seigle avec de la farine blanche raffinée, en y ajoutant souvent des sucres, ce qui réduit considérablement la valeur nutritionnelle du pain. Bien qu'il soit beaucoup moins sain que le seigle noir pur, il s'agit simplement d'une version moins chère et moins saine.
8. Pain aux raisins et à la cannelle

Le pain aux raisins et à la cannelle semble délicieux, et il l'est, mais au prix de sucres ajoutés, de farines raffinées et parfois même d'ingrédients artificiels. Les raisins secs sont naturellement sucrés et riches en fibres, mais ils augmentent considérablement la teneur en sucre du pain. De nombreuses marques commerciales ajoutent également des conservateurs et des huiles, ce qui rend le pain encore plus malsain.
9. Panera Everything Bread

Présenté comme un pain savoureux et copieux, le pain Everything Bread de Panera est un peu trompeur en ce qui concerne ses ingrédients. Il est généralement composé de farine blanche enrichie et d'huiles hautement transformées et malsaines, ce qui contredit la publicité. L'ensemble du pain est dépourvu des fibres et des céréales complètes que d'autres pains apportent, les garnitures étant la seule source de nutriments.
10. Douceur hawaïenne

Le pain hawaïen sucré est davantage un dessert qu'un pain. Il est très riche en sucre, fabriqué avec de la farine enrichie, contribue aux fringales de sucre et provoque un déséquilibre de la glycémie. Si vous souhaitez adopter un régime alimentaire plus sain, il est probablement préférable d'éviter ce pain, surtout si vous tenez à ce que vos aliments soient riches en nutriments et en minéraux.