Les 10 pires aliments à manger avant une séance d’entraînement et 10 choix plus sains

Vous le savez sans doute déjà: ce n’est pas seulement l’entraînement qui compte, mais aussi ce que vous mettez dans votre corps. Et si vous pensez pouvoir choisir une collation au hasard avant d’aller à la salle de sport, détrompez-vous. Pour une alimentation intelligente, voici la liste qu’il vous faut. Découvrez 10 aliments à éviter absolument avant l’effort, ainsi que 10 options plus saines à privilégier.
Restauration rapide

La restauration rapide —hamburgers, frites et boissons sucrées— non seulement annule les efforts fournis lors de vos entraînements, mais elle vous empêche aussi de vous sentir à votre meilleur. Ces aliments gras et caloriques ont tendance à vous alourdir, vous rendre léthargique et ballonné, sensations à éviter absolument avant une séance de sport.
Aliments transformés

Tout comme les fast-foods, les en-cas transformés tels que les chips, les beignets, les biscuits et les gâteaux doivent également être évités avant une séance d'entraînement. Bien qu'ils puissent satisfaire vos envies, l'excès de sel, de sucre, de graisse et de calories ne vous servira pas et ne vous donnera pas le type d'énergie dont vous avez besoin.
Fromage

Même si vous ne souffrez pas d'intolérance au lactose, le fromage et les produits laitiers ne sont probablement pas la solution. Pourquoi? La teneur élevée en matières grasses qu'ils contiennent peut encore causer des troubles gastriques et vous donner des gaz et des ballonnements. Pour plus de sécurité, mangez votre fromage après avoir terminé votre séance d'entraînement.
Haricots

Vous savez sûrement pourquoi les haricots figurent sur cette liste: ils peuvent provoquer des troubles gastro-intestinaux désagréables en fermentant dans votre système digestif. Vous n’avez probablement pas envie d’être gêné par des gaz pendant vos séries et répétitions, alors réservez les haricots pour votre repas après l’entraînement.
Boissons gazeuses

Les boissons gazeuses sont peut-être agréables à boire, mais la carbonatation qu'elles contiennent ne vous rendra pas service avant l'entraînement. Au contraire, elles vous donneront des gaz, des ballonnements et même des nausées. De plus, si vous buvez des sodas sucrés, vous êtes assuré de faire grimper votre taux de sucre dans le sang, ce que vous ne voulez pas avant d'aller à la salle de sport.
Légumes crucifères

Les légumes crucifères comme le brocoli, le chou-fleur, le chou de Bruxelles et le chou sont excellents pour la santé et vous devriez en consommer régulièrement, mais pas avant une séance d'entraînement. Comme ils mettent du temps à être digérés, ils peuvent provoquer des gaz et une sensation d'inconfort.
Aliments épicés

Les aliments épicés peuvent éveiller vos papilles gustatives, mais ils ne constituent pas d'excellents en-cas de pré-entraînement. D'une part, ils peuvent provoquer des indigestions et des brûlures d'estomac, ce qui vous empêchera de poursuivre ou de terminer votre séance d'entraînement. Les aliments épicés peuvent également déclencher des palpitations cardiaques chez certaines personnes et augmenter l'anxiété.
Bonbons sans sucre

Les bonbons et boissons sans sucre doivent être évités avant une séance d'entraînement. Les types d'édulcorants artificiels utilisés dans ces produits pour les rendre hypocaloriques et sans sucre peuvent provoquer des ballonnements et des gaz, et certains peuvent même avoir un effet laxatif en raison de leur teneur en alcool de sucre.
Alcool

Vous ne souhaitez certainement pas vous rendre à la salle de sport en état d’ébriété, alors réservez l’alcool pour après l’entraînement. De plus, l’alcool déshydrate, ce qui va à l’encontre de ce dont votre corps a besoin lorsque vous le poussez à ses limites. Préférez plutôt une bouteille d’eau fraîche pour bien vous hydrater.
Avocat

Cela peut sembler surprenant, mais il vaut mieux éviter l’avocat avant une séance d’entraînement. Ce fruit vert et crémeux est certes sain, mais sa richesse en matières grasses ralentit la digestion, ce qui peut vous rendre léthargique, provoquer des crampes et une sensation de lourdeur.
Voici maintenant 10 aliments sains à privilégier avant une séance de sport.
Bananes

Si vous êtes pressé et que vous n'avez pas beaucoup de temps pour savourer un repas complet avant d'aller à la salle de sport, mangez des fruits. Les bananes sont un choix populaire, et pour cause, puisqu'elles sont riches en potassium, qui aide à réguler la tension artérielle et à soutenir la santé musculaire. Vous n'aimez pas les bananes? Les pommes sont également un excellent choix.
Flocons d'avoine

Vous allez à la salle de sport après le petit déjeuner? Les flocons d'avoine constituent l'en-cas matinal et pré-entraînement idéal. Pour améliorer votre bol, ajoutez des graines de chia, des graines de lin moulues et quelques baies et fruits pour plus de nutrition et de fibres. Vous pouvez même ajouter du beurre de cacahuète ou des protéines en poudre pour un apport en protéines.
Barre protéinée

En parlant de protéines, les barres de céréales et de protéines sont des en-cas pratiques à emporter, ce qui signifie que si vous vous rendez à la salle de sport juste après le travail et que vous n'avez pas le temps de rentrer chez vous, vous pouvez les mettre dans votre sac à l'avance. Elles vous donneront à coup sûr le coup de fouet dont vous avez besoin.
Shakes protéinés

Vous préférez boire vos protéines? Préparez une boisson protéinée nutritive! Que vous soyez amateur de fruits, de matcha ou de beurre de noix, il existe quelque part sur internet une recette parfaite que vous pouvez suivre pour préparer votre boisson protéinée préférée.
Pain complet

Excellente source de glucides complexes, le pain complet (et les pâtes, si vous cherchez quelque chose de plus rassasiant) est un excellent choix de collation avant l'entraînement. Ajoutez-y une généreuse cuillérée de beurre d'arachide ou des œufs brouillés, et vous serez prêt.
Smoothie aux fruits

Si vous n'êtes pas fan des boissons protéinées et préférez boire des smoothies, ne vous inquiétez pas: ils constituent également un bon en-cas de pré-entraînement. Mais au lieu d'aller en acheter un, préparez-le vous-même à la maison. De cette façon, vous pouvez vous assurer que vous ajoutez beaucoup de bonnes choses (comme les fruits) et moins de mauvaises (comme le sucre).
Poulet, légumes et riz brun

Si vous avez plus de temps devant vous avant de vous rendre à la salle de sport, essayez de préparer quelque chose de nourrissant et de rassasiant, en associant par exemple une protéine maigre à des légumes et à du riz brun. Non seulement vous obtiendrez les fibres et les protéines dont vous avez besoin, mais vous aurez aussi votre dose de glucides complexes.
Patate douce

Une autre bonne source de glucides complexes? La patate douce. En outre, ce superaliment est également rempli de vitamines, de minéraux et d'antioxydants qui maintiennent votre cœur en bonne santé, vous assurant ainsi l'énergie dont vous avez besoin pour compléter votre routine d'entraînement.
Beurre de noix

Les beurres de noix, comme le beurre de cacahuète, d'amande et de noix de cajou, sont également d'excellents en-cas de pré-entraînement. Mais avant de vous jeter sur le pot, veillez à l'accompagner d'un aliment tout aussi sain et énergétique, comme du pain complet, une banane ou des flocons d'avoine.
Omelette

Si vous avez envie d'un plat plus riche en œufs, dégustez une omelette avant votre séance d'entraînement. Pour relever le niveau, ajoutez-y des légumes, comme des épinards ou du chou frisé. Si vous voulez que votre plat soit plus nourrissant, accompagnez-le d'un peu de riz brun.