Les 10 pires aliments à manger et les 10 meilleurs en cas de maux de ventre
Lorsque vous avez mal au ventre, vous pouvez avoir du mal à digérer quoi que ce soit, et la dernière chose que vous souhaitez, c'est de choisir des aliments qui aggravent la situation. Savoir ce qu'il faut éviter et ce qu'il faut prendre à la place peut faire toute la différence, et nous sommes là pour vous guider. Voici les pires aliments à consommer en cas de maux d'estomac, et 10 meilleurs aliments qui vous aideront à guérir plus rapidement.
1. Aliments acides
Les agrumes comme le pamplemousse, les oranges, les citrons, les limes et les tomates doivent être évités en cas de maux d'estomac. Leur acidité peut irriter la paroi de l'estomac et aggraver les symptômes, augmentant ainsi votre inconfort.
2. Aliments épicés
Pour des raisons similaires à celles qui vous poussent à éviter les aliments acides, vous devez également éviter tout ce qui est épicé lorsque vous avez mal à l'estomac. Non seulement cela irritera votre système digestif et aggravera vos symptômes, entraînant nausées et brûlures d'estomac, mais ce sera également plus difficile à digérer pour votre organisme.
3. Produits laitiers
Qu'il s'agisse de fromage, de lait, de yaourt ou de crème glacée, il est préférable d'éviter les produits laitiers en cas de maux d'estomac. Ces produits sont généralement riches en matières grasses, ce qui les rend plus difficiles à décomposer pour votre organisme. De plus, si vous êtes intolérant au lactose, vous devez absolument éviter les produits laitiers.
4. Aliments frits
Les aliments frits gras et hautement transformés sont également à proscrire en cas de maux d'estomac. Leur teneur élevée en matières grasses rend non seulement les aliments plus difficiles à digérer, mais exacerbe également les symptômes, qui peuvent se traduire par des gaz, des ballonnements et des diarrhées.
5. Viandes et poissons gras
Si les poissons gras font souvent partie d'un régime alimentaire sain, il est préférable de ne pas en manger lorsque vous souffrez de maux d'estomac. Avec les morceaux de viande grasse (bacon et saucisses), la teneur élevée en matières grasses irritera la paroi de votre estomac, aggravera vos symptômes et pourra déclencher des diarrhées.
6. Soda
À moins que vous n'ayez déjà bu du soda au gingembre pour calmer vos maux d'estomac, il est préférable d'éviter les boissons gazeuses jusqu'à ce que vos maux d'estomac disparaissent. Sinon, les bulles d'air qu'elles contiennent ne feront qu'aggraver les symptômes tels que les gaz et les ballonnements.
7. Aliments riches en fibres
Vous voudrez manger des aliments riches en fibres à tout moment dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée, mais lorsque vous avez des maux d'estomac, vous voudrez en fait les éviter. Les aliments tels que les légumes crus, les fruits et les céréales complètes sont non seulement plus difficiles à digérer pour l'organisme, mais ils peuvent également fermenter dans l'intestin et exacerber les symptômes tels que les gaz, les crampes et la diarrhée.
8. Noix et graines
Les noix et les graines (amandes, noix de macadamia, graines de citrouille et graines de lin) doivent être consommées dans le cadre d'un régime alimentaire sain à tout moment, sauf en cas de maux d'estomac. Leur teneur élevée en graisses et en fibres peut aggraver les crampes, les ballonnements et la diarrhée.
9. Chocolat et caféine
Le chocolat contient souvent des produits laitiers, qui peuvent aggraver les symptômes des maux d'estomac et ne constituent pas un bon choix d'en-cas pour les personnes intolérantes au lactose. De plus, la caféine qu'il contient peut augmenter l'acidité de l'estomac, entraînant des brûlures d'estomac et des nausées.
10. Alcool
Tout comme les boissons gazeuses, l'alcool doit être évité. Non seulement il peut irriter la paroi de l'estomac, mais c'est aussi un diurétique, qui peut provoquer des mictions fréquentes et aggraver la déshydratation, surtout si vous perdez déjà des liquides à cause de vomissements ou de diarrhées.
Maintenant que vous savez ce qu'il ne faut pas manger en cas de maux d'estomac, passons aux aliments qui rendront votre ventre heureux.
1. Compote de pommes
La compote de pommes fait partie des BRAT (bananes, riz, compote de pommes, pain grillé), qui sont des aliments faciles à digérer et qui peuvent aider à soulager les symptômes des maux d'estomac. La compote de pommes, bien que fade, contient beaucoup de nutriments et un type de fibre appelé pectine, qui peut augmenter le volume des selles et soulager la diarrhée.
2. Bananes
Faisant également partie du régime BRAT, les bananes sont particulièrement intéressantes à grignoter en cas de maux d'estomac, car elles sont riches en potassium, un minéral que les vomissements et la diarrhée peuvent faire perdre en grande quantité. De plus, les bananes sont faciles à mâcher et ne sont pas aussi riches en graisses et en fibres, ce qui facilite le travail du système digestif.
3. Soupe
La soupe peut également être incroyablement bénéfique pour les maux de ventre. Veillez à siroter des bouillons simples, comme le bouillon de poulet ou le bouillon d'os, qui aident également à reconstituer les minéraux, comme le sodium, le potassium et le calcium, que vous perdez avec les vomissements et la diarrhée. Évitez les bases plus lourdes, comme les soupes à la crème.
4. Gingembre
Le gingembre peut aider considérablement à soulager les symptômes typiques des maux d'estomac, comme les nausées et les vomissements. Un moyen facile de l'incorporer à vos repas est d'ajouter du gingembre frais haché à votre thé ou à votre eau chaude.
5. Protéines maigres
Au lieu de manger des viandes et des poissons gras, optez pour des protéines plus maigres lorsque vous avez des problèmes de ventre. Les crustacés, le poulet et le poisson blanc sont quelques-unes des options qui s'offrent à vous. N'oubliez pas de rester simple lorsque vous les cuisinez et les assaisonnez; l'idéal est de les garder aussi simples que possible.
6. Légumes cuits fades
Les légumes crus sont à éviter en cas de maux d'estomac, mais cela ne signifie pas qu'il faille s'en passer complètement. Veillez simplement à ce qu'ils soient fades et faites-les cuire à la vapeur ou à l'eau. Les carottes, les betteraves et les épinards sont des variétés que vous pouvez choisir. Évitez les légumes crucifères, comme le brocoli et le chou-fleur, car ils peuvent exacerber les symptômes tels que les gaz et les ballonnements.
7. Riz blanc
Bien qu'il soit généralement préférable d'éviter le riz blanc et d'opter pour des variétés plus saines à base de grains entiers, le riz blanc est en fait ce qu'il faut manger en cas de maux d'estomac. En effet, il est plus facile à digérer pour votre organisme, ce qui signifie qu'il n'aggravera pas vos symptômes.
8. Toast blanc
Tout comme le riz blanc, il est préférable d'éviter le pain blanc et la farine blanche raffinée, car ils sont plus faciles à digérer lorsque l'on a déjà des problèmes d'estomac. Les variétés de céréales complètes, en revanche, sont riches en fibres et peuvent aggraver votre état de santé.
9. Thé à la camomille
Si vous n'aimez pas le gingembre, vous pouvez également essayer le thé à la camomille pour soulager les symptômes tels que les nausées et les vomissements. Cette plante est utilisée depuis longtemps pour soulager les troubles intestinaux et peut même vous aider à mieux dormir si vos maux de ventre vous empêchent de dormir.
10. Céréales chaudes
Vous n'êtes pas prêt à renoncer aux céréales pour le petit-déjeuner, même si vous avez l'estomac dérangé? La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez toujours savourer votre bol de céréales, il suffit de le réchauffer avant de le déguster. Il vous suffit de les réchauffer avant de les déguster. Même dans ce cas, vous devez vous efforcer de limiter vos portions afin de surveiller votre consommation de sel.