Nightlife > Lifestyle > AutomobileLa Famille Life > Découvertes > Déco / maisonLa Famille Life > DécouvertesGuide AutoNightlife > Lifestyle > Immobilier / DesignLa Famille LifeNightlife > LifestyleGuide Auto > Trucs et astuces

Les 10 pires choses à propos des maisons mobiles et les 10 meilleures

Guide Auto
2025-09-23 21:38:57
Les 10 pires choses à propos des maisons mobiles et les 10 meilleures
Crédit: Production SHVETS sur Pexels

Avec des maisons de deux chambres à coucher allant de 200 000 à 400 000 dollars aux États-Unis, et un prix moyen national de 700 000 dollars au Canada, il n'est pas surprenant que les gens se tournent vers une propriété moins conventionnelle. Les maisons mobiles, ou tiny homes, en particulier, sont au cœur des préoccupations de nombreux milléniaux, car tout est préférable au paiement d'un loyer exorbitant. Seriez-vous prêt à vivre dans un mobile home? Lisez la suite pour en savoir plus.

  1. Valeur Dépréciation

1. Valeur Dépréciation
Crédit: Lonely Blue sur Unsplash

La première chose que tous les sites de financement vous diront, c'est que les maisons mobiles perdent automatiquement de la valeur dès que vous commencez à y vivre, un peu comme une voiture neuve. Même si vous apportez quelques améliorations décentes à la maison, vous obtiendrez probablement le même montant, voire moins, que celui que vous avez payé pour l'acquérir.

  2. Des règles strictes

2. Des règles strictes
Crédit: Tingey Injury Law Firm sur Unsplash

Certaines maisons mobiles sont situées dans un espace communautaire, généralement appelé parc à caravanes. De nombreux parcs de caravanes s'accompagnent d'un ensemble de règles concernant l'entretien de la maison et du terrain environnant. Souvent, les parcs à caravanes imposent des restrictions en matière de stationnement, d'élimination des déchets, de bruit et de partage des installations.

  3. L'expulsion de la communauté

3. L'expulsion de la communauté
Crédit: Allan Vega sur Unsplash

Il arrive qu'un propriétaire participe à ce que l'on appelle l'expulsion d'une communauté, qui se produit généralement à la suite d'un changement de propriétaire ou d'un réaménagement du terrain. Cela signifie que cette communauté sera obligée de se séparer et de trouver de nouveaux espaces qui l'accueilleront.

  4. Moins d'intégrité structurelle

4. Moins d'intégrité structurelle
Crédit: Sigmund sur Unsplash

Les maisons mobiles ne sont pas construites avec des briques et du mortier, car leur légèreté est nécessaire pour les transporter par camion. Cela signifie toutefois que le bâtiment est plus sujet aux coups et aux bosses qu'une maison moyenne.

  5. Isolation inférieure

5. Isolation inférieure
Crédit: Erik Mclean sur Unsplash

Les maisons mobiles utilisent généralement un pare-vapeur, de la mousse pulvérisée ou des panneaux de mousse pour isoler l'espace, mais cette méthode d'isolation n'a rien à voir avec la fibre de verre rose habituelle dont nous bourrons nos murs. Si l'isolation est bien faite, vous pourrez chauffer ou refroidir le petit espace sans problème, mais soyez vigilant quant aux risques de courants d'air.

  6. Moins de sécurité en cas de conditions météorologiques extrêmes

6. Moins de sécurité en cas de conditions météorologiques extrêmes
Crédit: Greg Johnson sur Unsplash

Les maisons mobiles n'ont pas de fondations enfoncées dans le sol. Cela peut rendre votre petit paradis plus vulnérable à la pluie, à la neige et aux tornades.

  7. Stockage limité

7. Stockage limité
Crédit: Cottonbro studio sur Pexels

De nos jours, de nombreux mobil-homes font de l'entreposage une priorité, mais si vous déménagez d'une maison à un mobil-home, vous serez peut-être choqué de voir à quel point vous devez réduire vos effectifs. Vous ne devez garder que ce qui est nécessaire.

  8. Matériaux de faible qualité

8. Matériaux de faible qualité
Crédit: Pixabay sur Pexels

En général, les maisons mobiles sont fabriquées avec des matériaux de qualité inférieure à ce que l'on pourrait attendre. Les matériaux de moindre qualité tels que les panneaux de particules, l'aluminium et les bardeaux de qualité économique privilégient la réduction des coûts plutôt que la durabilité à long terme.

  9. Coûts inattendus

9. Coûts inattendus
Crédit: Alexander Grey sur Unsplash

Vous pensez peut-être qu'une maison mobile va vous sauver la mise en ce qui concerne les paiements de la maison, mais vous vous trompez. Lors de la construction d'une maison mobile, vous devez généralement payer la préparation du terrain, une fosse septique ou d'autres services publics, les permis de construire, des taux d'intérêt plus élevés et même le loyer du terrain si vous n'en êtes pas propriétaire.

  10. Réputation déloyale

10. Réputation déloyale
Crédit: Artem Horovenko sur Unsplash

Malheureusement, les mobil-homes sont souvent stigmatisés. Les mobil-homes sont généralement considérés comme des symboles de pauvreté et de mode de vie marqué par la criminalité. Cette stigmatisation n'a été qu'exagérée par Hollywood, et nous devons maintenant lutter contre nos propres préjugés pour accueillir le mobile home comme une option de logement viable.

  1. Abordabilité

1. Abordabilité
Crédit: Thirdman sur Pexels

Le prix moyen d'une maison mobile aux États-Unis est de 124 300$, en fonction de la taille et des coûts d'installation. Ce prix est égal au prix moyen d'une maison en 2000, qui était d'environ 119 600$.

  2. Espace de transition

2. Espace de transition
Crédit: Dina Badamshina sur Unsplash

Les maisons mobiles peuvent être d'excellents espaces de transition. Louez une maison mobile pour un mois ou deux en attendant de déménager, ou si vous vivez sur la route et avez besoin d'un endroit plus permanent pour rester de temps en temps. Même s'il ne s'agit pas de votre maison pour toujours, elle peut être un foyer pendant un certain temps.

  3. Accessible

3. Accessible
Crédit: Steven HWG sur Unsplash

Les maisons mobiles peuvent facilement être adaptées aux personnes âgées ou handicapées. À plus grande échelle, les maisons mobiles peuvent inclure des plans d'étage ouverts, des entrées de porte plus larges, des sols antidérapants, des douches à roulettes, des comptoirs abaissables, et bien d'autres choses encore.

  4. Efficacité énergétique

4. Efficacité énergétique
Crédit: Álvaro Bernal sur Unsplash

Si votre maison est construite dans un souci de longévité, vous n'aurez aucun mal à la rendre plus économe en énergie. L'utilisation d'un chauffage ou d'un climatiseur plus petit sera tout aussi efficace que les grands systèmes que l'on trouve aujourd'hui dans les maisons, car vous n'aurez à chauffer qu'une petite partie de l'espace.

  5. Réduction des besoins de maintenance

5. Réduction des besoins de maintenance
Crédit: JESHOOTS.COM sur Unsplash

Là encore, si vous achetez une maison mobile construite pour durer, vous aurez moins besoin d'entretien qu'une maison traditionnelle. Même si vous avez des besoins d'entretien, vous aurez moins de tuyaux, d'électricité et d'eau à gérer en raison de l'encombrement réduit de votre maison.

  6. Le sens de la communauté

6. Le sens de la communauté
Crédit: Matthew Ball sur Unsplash

Dans les caravanes, on peut trouver un véritable sens de la communauté. Vous vivez tous à proximité les uns des autres, ce qui vous permet de vous soutenir et d'interagir les uns avec les autres. Si vous avez un bon propriétaire, il est possible que des événements communautaires soient organisés.

  7. Flexibilité

7. Flexibilité
Crédit: Harry Pepelnar sur Unsplash

À moins de disposer de centaines de milliers d'euros, vous ne pourrez jamais construire la maison de vos rêves. En revanche, vous pouvez personnaliser entièrement votre maison mobile, des plans aux finitions en passant par les équipements.

  8. Construction rapide

8. Construction rapide
Crédit: Josh Olalde sur Unsplash

Le délai peut varier en fonction du processus de construction et d'installation, mais il faut généralement compter entre deux et quatre mois pour que vous puissiez vivre dans votre tout nouveau mobile home.

  9. Facilité de transport

9. Facilité de transport
Crédit: Matthew Mendini sur Unsplash

Vous ne voulez plus vivre dans une ville ou un État particulier? Pas de problème! Il suffit de faire ses valises et de déménager. Le meilleur aspect des maisons mobiles est la liberté de les emmener où vous voulez. Si vous vivez dans un camping-car, vous avez également la possibilité de vous garer dans les forêts nationales.

  10. Spacieux

10. Spacieux
Crédit: Roger Starnes Sr sur Unsplash

Il n'est peut-être pas grand, mais il peut être spacieux. Les maisons mobiles sont conçues dans un esprit de partage de l'espace et font de leur mieux pour que tout le monde puisse profiter de l'espace ensemble ou en privé, sans se marcher sur les pieds.