Les 10 poissons les plus savoureux à manger et les 10 meilleures façons de les préparer
Le poisson est l'une des façons les plus saines et les plus légères de consommer des protéines, et de nombreux pays ont mis en place des réglementations plus strictes afin de maintenir des pratiques de pêche durables. Tous les types de poissons sont très savoureux et la plupart d'entre eux peuvent être préparés rapidement, ce qui est idéal pour les personnes ayant un emploi du temps chargé. Avez-vous essayé tous les poissons de cette liste?
1. Saumon
Le saumon est l'un des poissons les plus savoureux qui soient, en raison de sa teneur naturellement élevée en matières grasses. Le saumon contient également des oméga-3, sa texture est soyeuse et sa saveur de poisson est plus équilibrée que celle des autres espèces.
2. Flétan
Le flétan est un poisson blanc à la texture ferme et charnue. On le trouve généralement dans les eaux froides d'Écosse, de Norvège, d'Islande et de Terre-Neuve. Il constitue une excellente source de protéines, d'oméga-3, de sélénium, de niacine et de magnésium. Le flétan peut contribuer au maintien d'un cœur et d'un cerveau en bonne santé, et aider à lutter contre l'inflammation.
3. Morue
Le cabillaud est un poisson de grande taille qui vit dans les eaux froides des océans Atlantique et Pacifique, généralement près du fond de l'océan. Le cabillaud est une excellente source de protéines maigres, d'oméga-3, d'iode et de vitamine B. La consommation régulière de cabillaud peut contribuer à la santé cardiaque, au fonctionnement du cerveau, à la régulation de la thyroïde et à la solidité des os.
4. Thon
On trouve du thon à peu près partout dans le monde, puisqu'il en existe une quinzaine d'espèces. Le meilleur thon à consommer est généralement le germon, car il a une saveur douce et une teneur élevée en oméga-3. La bonite à ventre rayé est également une espèce appréciée, car il s'agit d'une option durable à faible teneur en mercure.
5. Mahi-Mahi
Le mahi-mahi est un poisson que l'on trouve dans les régions tempérées, tropicales et subtropicales du monde. Il préfère les températures chaudes et reste généralement à la surface de l'océan. Le mahi-mahi présente tous les avantages habituels des oméga-3, de la vitamine B, du sélénium et constitue une bonne source de protéines maigres.
6. Truite arc-en-ciel
La truite arc-en-ciel est un poisson d'eau froide originaire de l'océan Pacifique, mais dont les populations d'eau douce ont été naturalisées dans les Grands Lacs. La truite arc-en-ciel a été décrite comme ayant une saveur délicate de noisette et sa consommation régulière contribue à la santé du cœur et du cerveau.
7. Hareng
Le hareng est un type de poisson que l'on trouve généralement dans les eaux tempérées et froides, notamment dans l'Atlantique Nord et le Pacifique Nord. Le hareng est considéré comme un poisson riche en nutriments, en vitamine D et en oméga-3. On dit également qu'il contient moins de mercure, ce qui en fait une option plus saine.
8. Espadon
L'espadon se trouve dans les eaux tropicales et tempérées des océans Atlantique, Pacifique et Indien. L'espadon est un poisson de grande taille, ce qui le rend plus susceptible de présenter des niveaux élevés de mercure, et il doit être consommé avec modération. Toutefois, il contient des minéraux essentiels comme le sélénium et la vitamine B12, qui sont bons pour la santé du cœur et des os.
9. Poisson-chat
Le poisson-chat est présent sur tous les continents, à l'exception de l'Antarctique, et vit aussi bien en eau douce qu'en eau salée. Le poisson-chat contient de la vitamine B12, de la vitamine D et des minéraux tels que le sélénium et le phosphore. Il est également considéré comme pauvre en mercure.
10. Maquereau
Le maquereau se trouve généralement dans les eaux côtières des régions froides à tempérées, migrant des eaux chaudes et peu profondes pendant les mois d'été vers les eaux plus profondes du plateau lorsque le temps change. Le maquereau est considéré comme un poisson très nutritif, riche en oméga-3 et en vitamines B et D. Il est bon pour le cœur et le cerveau et renforce le système immunitaire.
1. Pâtisserie
La cuisson au four est recommandée pour tout poisson entier pesant entre 2 et 2½ livres, le bar, le branzino, le vivaneau ou les dorades étant considérés comme les meilleurs pour une cuisson au sel.
2. Griller
Griller le poisson est un excellent moyen d'obtenir un dîner croustillant relativement rapidement, mais cette méthode est surtout recommandée pour les poissons plus gras ou les filets plus fins, car ils risquent moins de se dessécher. Les poissons comme le saumon, le flétan du Pacifique Nord-Ouest ou la morue noire du Pacifique résisteront bien à la chaleur du gril.
3. Cuisson à la poêle
Faire frire le poisson à la poêle est un moyen rapide et facile de préparer un dîner sain tout en gardant le poisson juteux et tendre. Utilisez de l'huile de canola, végétale, de tournesol ou de carthame pour la friture, car ces huiles ont un point de fumée plus élevé et permettent de faire ressortir la saveur naturelle du poisson.
4. Friture
Pour savourer le délice du fish'n'chips dans le confort de votre maison, rien de tel que de faire frire votre poisson. Les meilleurs poissons à frire sont les espèces maigres, blanches et floconneuses. Le cabillaud, l'aiglefin, le tilapia, le doré, la perche et le poisson-chat sont d'excellentes options.
5. Grillades
Griller le poisson est une façon plus saine de déguster vos protéines aquatiques, et un gril peut ajouter un élément fumé au profil de saveur du poisson. Les poissons épais et fermes, comme le saumon ou l'espadon, se prêtent mieux à la cuisson sur le gril, car ils ne se désagrègent pas aussi facilement.
6. Braconnage
Le pochage consiste à faire mijoter lentement un aliment dans un liquide à basse température, ce qui est une excellente façon de cuire le poisson. Vous pouvez pocher le poisson dans l'eau ou utiliser du vin, du bouillon, du lait ou d'autres liquides pour lui donner une saveur supplémentaire.
7. Cuisson à la vapeur
La cuisson du poisson à la vapeur est une méthode populaire de préparation des aliments dans la culture chinoise. Placez votre poisson au-dessus d'un centimètre d'eau bouillante et couvrez-le d'un couvercle, et votre dîner sera prêt en moins de 10 minutes. Les poissons tels que le cabillaud, le flétan, le tilapia, la limande et le vivaneau sont les meilleurs choix pour cette méthode de préparation.
8. Sous Vide
La cuisson sous vide consiste à sceller les aliments sous vide et à les immerger dans un bain d'eau à température contrôlée. Les meilleurs poissons pour la cuisson sous vide sont le saumon, le cabillaud, l'espadon et la truite.
9. Braisage
Le braisage est un processus en deux étapes qui consiste à saisir la viande à feu vif avant de la faire cuire lentement dans une petite quantité de liquide pour l'attendrir. Le cabillaud, le flétan, la lotte, le saumon et le vivaneau sont des poissons qui peuvent supporter le processus de braisage.
10. Durcissement
La salaison est un long processus qui permet de conserver la viande en fumant et en salant des morceaux de viande ou de poisson afin d'en rehausser la saveur et d'en empêcher l'altération. Les poissons plus gras comme le saumon, la truite, le thazard, les sardines et le maquereau sont les meilleures options pour la salaison, car ils ont une teneur en huile plus élevée.