Les 10 types d’accidents de voiture les plus courants et les 10 choses à faire si vous êtes impliqué dans l’un d’eux

Vous l'avez probablement déjà entendu: vous avez plus de chances d'avoir un accident de voiture que d'être impliqué dans un accident d'avion. Et c'est vrai: des collisions par l'arrière aux délits de fuite, les routes peuvent être dangereuses. Connaître les types d'accidents les plus courants et savoir ce qu'il faut faire si cela vous arrive peut faire toute la différence. Voici dix des types d'accidents de voiture les plus courants et dix choses essentielles à faire si vous êtes impliqué dans l'un d'entre eux.
1. Collisions par l'arrière

Les collisions par l'arrière sont l'un des types d'accidents de voiture les plus courants. C'est le cas lorsqu'une voiture percute l'arrière d'un autre véhicule qui la précède, et cela peut se produire pour de nombreuses raisons, qu'il s'agisse de distraction au volant, d'arrêts brusques ou de talonnage.
2. Accidents dans les parkings

Les accidents de parking sont également très fréquents. Ils peuvent se produire soit dans les aires de stationnement et les garages désignés, soit sur le bord de la route lors d'une tentative de stationnement parallèle. Si ces collisions se produisent souvent lorsqu'une voiture est arrêtée et l'autre en mouvement, elles peuvent également se produire avec deux véhicules en mouvement, par exemple lorsque les deux véhicules sortent d'une place en même temps.
3. Dommages à un seul véhicule

Les dommages causés à un seul véhicule surviennent lorsqu'un conducteur heurte un arbre, un poteau, un lampadaire ou tout autre objet stationnaire. Ces types d'accidents se produisent souvent en raison d'un excès de vitesse, d'une distraction ou d'une somnolence au volant, d'une conduite en état d'ébriété ou d'une conduite par mauvais temps.
4. Accidents par écrasement latéral

Les accidents par écrasement latéral sont des collisions qui se produisent lorsque deux véhicules roulent parallèlement l'un à l'autre. La tentative de fusion ou de changement de voie sans vérifier les angles morts est une raison fréquente pour laquelle ce type d'accident se produit sur la route.
5. Collisions en T

Les collisions latérales se produisent lorsque l'avant d'une voiture heurte le côté d'une autre voiture, formant ainsi un "T". Ces accidents se produisent souvent aux intersections lorsqu'un conducteur brûle un feu rouge ou un panneau d'arrêt. Comme les côtés des véhicules ne sont pas correctement protégés, les collisions en T entraînent généralement des blessures graves.
6. Accumulation de plusieurs véhicules

Un carambolage de plusieurs véhicules est un accident en chaîne qui implique plusieurs voitures et qui se produit généralement sur les autoroutes et dans d'autres zones à forte circulation où les véhicules roulent à grande vitesse. Le mauvais temps est une cause fréquente de ce type d'accident, où un arrêt soudain à l'avant peut rapidement entraîner un effet domino.
7. Délits de fuite

Il y a délit de fuite lorsque le conducteur qui commet l'accident s'enfuit sans laisser de note, sans s'arrêter pour échanger des informations ou sans vérifier s'il y a des blessés. Ces accidents impliquent généralement des voitures, des piétons, des cyclistes ou d'autres véhicules en mouvement et laissent souvent les victimes avec des dommages et sans personne à qui demander des comptes.
8. Collisions frontales

Les collisions frontales se produisent lorsque deux véhicules circulant dans des directions opposées se heurtent frontalement. Bien qu'elles soient moins fréquentes que les collisions par l'arrière, elles sont souvent mortelles. Ce type d'accident se produit généralement en cas de distraction ou de conduite en état d'ébriété, de déviation sur la mauvaise voie ou de perte de contrôle dans de mauvaises conditions météorologiques.
9. Collisions de sauvegarde

Les collisions par recul se produisent lorsqu'un conducteur fait marche arrière sans s'assurer au préalable que son environnement est dégagé. Ces accidents sont les plus fréquents dans les parkings ou les allées, et bien qu'ils se produisent souvent à faible vitesse, ils peuvent tout de même causer des dommages importants ou des blessures graves. C'est pourquoi il est si important de toujours vérifier soigneusement les rétroviseurs et les angles morts avant de reculer.
10. Accidents aux intersections

Les intersections sont l'un des endroits où les accidents sont les plus fréquents, en raison du mélange de véhicules en mouvement et d'usagers de la route venant de toutes les directions. Les accidents qui s'y produisent sont généralement dus au franchissement d'un feu rouge, à l'oubli d'un contrôle de l'accotement ou au fait de tourner alors que ce n'est pas prudent.
Que faire alors si vous êtes impliqué dans un accident de la route? Voici dix mesures essentielles à prendre immédiatement.
1. Vérifier les blessures

La première chose à faire lorsque vous êtes impliqué dans un accident de voiture est de vérifier si vous êtes blessé. Assurez-vous d'abord que vous, vos passagers et les autres parties vont bien, avant d'évaluer le reste de la situation.
2. Appeler le 911 en cas d'urgence

En cas de blessures graves, veillez à informer les services d'urgence et à demander une assistance médicale immédiatement. Il est également important de déposer un rapport auprès de la police pour des raisons juridiques, alors assurez-vous d'avoir les informations appropriées à portée de main.
3. Information sur les échanges

Une fois que vous vous êtes assuré que tout le monde va bien, il est temps d'échanger des informations avec les autres parties impliquées. Vous devez noter les noms, les numéros de permis de conduire, les numéros de téléphone, les adresses, ainsi que les données relatives au véhicule et à l'assurance.
4. Documenter la scène

Si nécessaire, prenez des photos ou des vidéos pour documenter la scène. Vous devrez conserver des informations détaillées sur les conséquences de l'accident, telles que l'étendue des dommages subis par votre véhicule, les blessures éventuelles, l'état de la route et tout autre élément susceptible d'étayer vos demandes d'indemnisation si l'affaire doit être portée devant les tribunaux.
5. Ne faites pas de déclarations publiques

Vous devez également vous abstenir de faire des déclarations publiques après un accident. Il est compréhensible que les émotions soient à fleur de peau pendant cette période et que vous puissiez dire des choses que vous regretterez plus tard. Restez fidèle aux faits et consultez des avocats pour toute autre question.
6. Appelez votre compagnie d'assurance

Après avoir appelé les services d'urgence et la police pour signaler l'accident, vous devez contacter votre compagnie d'assurance. Veillez à répondre à toutes les questions en toute sincérité et au mieux de vos capacités. Il vous sera utile de savoir ce que votre police couvre.
7. Déplacez votre véhicule ou alertez les autres

Si votre voiture bloque la circulation, veillez à l'écarter afin de ne pas provoquer d'autres accidents sur la route. Si vous ne pouvez pas conduire votre véhicule en toute sécurité, allumez vos feux de détresse pour alerter les autres conducteurs.
8. Ne bougez pas

Veillez à ne pas bouger en attendant l'arrivée des services d'urgence, de la police et de toute autre autorité. Si vous quittez le lieu de l'accident trop tôt, vous risquez de vous compliquer la tâche pour faire valoir vos droits à l'assurance par la suite.
9. Recherche de témoins

S'il y a des témoins, demandez-leur leurs coordonnées; leurs déclarations seront utiles si l'affaire de l'accident s'aggrave ou si l'autre partie nie sa responsabilité. Demandez-leur une brève description du déroulement de la scène de leur point de vue, puis notez-la dans un endroit sûr afin de pouvoir la retrouver facilement plus tard si vous en avez besoin.
10. Consultez votre médecin

Une fois que tout est réglé, prenez rendez-vous avec votre médecin au cas où vous auriez des blessures internes ou des problèmes qui ne sont pas immédiatement apparents. Même une simple ecchymose ou une épaule douloureuse peut facilement dégénérer en quelque chose de plus grave si vous ne faites pas attention.