S’il existait un équivalent culinaire aux sept merveilles du monde, les pommes de terre y figureraient sans aucun doute ; elles pourraient même occuper les sept places. Les pommes de terre sont un aliment de base dans tous les pays du monde, et ce pour une bonne raison. Il faudrait une journée entière pour énumérer toutes les façons de manger ces savoureux tubercules. Nous les avons donc réduites aux 20 meilleures.

S'il existait un équivalent culinaire aux sept merveilles du monde, les pommes de terre y figureraient sans aucun doute; elles pourraient même occuper les sept places. Les pommes de terre sont un aliment de base dans tous les pays du monde, et ce pour une bonne raison. Il faudrait une journée entière pour énumérer toutes les façons de manger ces savoureux tubercules. Nous les avons donc réduites aux 20 meilleures.
1. Gnocchi

Ces petites boules de joie italiennes sont le parfait intermédiaire entre les boulettes et les nouilles. Simples à préparer et à cuire, leur texture moelleuse absorbe toutes les sauces dont vous les garnissez. Saisissez rapidement vos gnocchis après les avoir fait bouillir pour leur donner une saveur plus profonde.
2. Pommes de terre festonnées

Certaines recettes demandent peu d'efforts et sont très gratifiantes; les pommes de terre festonnées, elles, demandent beaucoup d'efforts et sont très gratifiantes. Une fois que vous avez évité de passer vos doigts à la mandoline, vous préparez une sauce crémeuse au fromage et vous disposez les pommes de terre comme il se doit. Les pommes de terre gratinées prennent du temps à cuire, mais elles se mangent sans effort.
3. Gaufres frites

Ne rangez pas votre mandoline trop tôt, car si vous avez un accessoire pour les frites, vous pouvez vous préparer des frites de gaufres dignes d'un restaurant. Cette liste aurait très bien pu contenir 20 types de frites, mais nous avons décidé d'être justes et de nous limiter à deux. Les frites gaufrées ont la forme d'une croustille que l'on peut tremper et le croquant délectable d'un hashbrown. Sublime.
4. Purée de pommes de terre

La purée de pommes de terre, c'est comme si un aliment pouvait vous faire un câlin. Le beurre, le lait, le sel et le poivre complètent parfaitement les pommes de terre farineuses telles que les Russets, qui acquièrent ainsi une consistance crémeuse. Laissez la peau pour plus de mordant, assaisonnez avec de la noix de muscade ou garnissez d'oignons caramélisés pour un plat d'accompagnement qui pourrait être un plat principal.
5. Latkes

La technologie de friture nécessaire à la fabrication des latkes n'existait peut-être pas à l'époque biblique, mais il y a fort à parier que Moïse n'aurait pas refusé une assiette de ces succulentes galettes de pommes de terre. Servis très chauds avec de la crème aigre ou de la compote de pommes, les latkes pourraient bien être la raison d'être de la saison de Hanoukka.
6. Pommes de terre au four

De nombreux plats de pommes de terre sont servis en accompagnement, mais les pommes de terre au four sont suffisamment consistantes pour constituer un repas à part entière. Nous ne sommes pas difficiles lorsqu'il s'agit de jeter la peau ou de choisir les bonnes garnitures: toute pomme de terre cuite au four est une bonne pomme de terre. Cependant, la peau est une excellente source de fibres alimentaires.
7. Salade de pommes de terre

Qui dit que les salades doivent être vertes? La salade de pommes de terre est un aliment de base des fêtes de fin d'année qui vous rassasie sans vous alourdir. La saveur piquante de la vinaigrette tranche parfaitement avec l'amidon de la pomme de terre, et le cornichon sur le côté est la cerise sur le gâteau.
8. Tater Tots

Les tater tots seraient-ils aussi populaires s'ils n'avaient pas un nom aussi amusant? Nous pensons que oui. Ces cylindres frits de la taille d'une bouchée ont été conçus à l'origine comme un moyen d'utiliser des restes qui auraient autrement été jetés. Dieu merci, nous n'en avons jamais assez.
9. Frites

En 1802, Thomas Jefferson a mangé des "pommes de terre servies à la française", et l'histoire d'amour de l'Amérique avec les frites a commencé. La France figure peut-être sur l'étiquette, et la Belgique est peut-être le pays qui consomme le plus de frites par habitant (avec le chiffre stupéfiant de 39 livres par personne), mais il y a peu de choses plus américaines qu'un sac de frites salées bien grasses.
10. Pierogi

L'un des aspects les plus intéressants de la pomme de terre est sa polyvalence; même lorsqu'elle n'est pas la star du spectacle, elle trouve toujours une raison de briller. Traditionnellement considérés comme un plat paysan polonais, les pierogi sont aujourd'hui considérés comme le plat national de la Pologne et constituent un élément important de la période de Noël.
11. Wedges

Les Wedges ne sont pas techniquement des frites, nous ne violons donc pas notre quota de deux frites. Il s'agit plutôt du frère aîné de la frite. Extra croustillants et assaisonnés à la perfection, les wedges sont un accompagnement plus copieux que les frites typiques des fast-foods.
12. Pommes de terre rissolées

Frits jusqu'à ce qu'ils soient dorés, avec un croquant emblématique, les pommes de terre rissolées ne sont peut-être pas l'option la plus saine de cette liste, mais il faut parfois vivre pour manger plutôt que de manger pour vivre. Que vous aimiez les pommes de terre rissolées en dés, à l'étouffée ou sous forme de galette facilement transportable, il y en a pour tous les goûts. Cependant, elles ne seront jamais aussi bonnes que dans un restaurant à la cuillère grasse.
13. Chips

Ce qui fait la beauté des chips, c'est le grand nombre de variétés disponibles. Préférez-vous les chips cuites à la bouilloire ou friables? Ondulées ou lisses? Naturelles ou trempées? Et c'est sans compter les centaines d'arômes disponibles. Le monde est votre huître aromatique.
14. Soupe de pommes de terre

Soupe de pommes de terre au four, soupe de pommes de terre et de poireaux, soupe de pommes de terre et de bacon, etc. Si vous avez toujours envie d'une soupe en pleine canicule, essayez la vichyssoise, une purée de pommes de terre et de poireaux qui est le plus souvent servie fraîche.
15. Aligot

L'aligot est un plat français qui a l'air beaucoup plus fantaisiste qu'il ne l'est. La purée de pommes de terre est mélangée à du beurre, de l'ail, de la crème et du fromage jusqu'à ce qu'elle acquière une texture élastique. C'est comme si la purée de pommes de terre et la fondue au fromage avaient eu un bébé, un beau bébé plein de féculents.
16. Pommes de terre rôties

Les pommes de terre rôties au four sont le plat d'accompagnement idéal lorsque vous mentez sur vos talents de cuisinier pour impressionner un rendez-vous. Elles sentent divinement bon et s'imprègnent des herbes et des épices de votre choix comme un canard dans l'eau. La cuisson par convection permet de faire circuler l'air et d'obtenir des pommes de terre dorées en une fraction du temps de cuisson.
17. Pommes de terre funéraires

Il n'y a aucune raison de pleurer sur les pommes de terre funéraires. Ce plat est né dans l'Utah au XIXe siècle, où les membres de l'Église LDS le servaient lors de dîners après les funérailles, car il était pratique à préparer et permettait de nourrir de nombreuses personnes à la fois. Garnies de cornflakes ou de chips écrasées, les "funeral potatoes" sont peu coûteuses et riches en calories, parfaites lorsque vous avez besoin de manger mais que vous n'avez pas envie de cuisiner.
18. Croquettes

Si vous avez déjà hésité entre plusieurs plats d'accompagnement, les croquettes de pommes de terre pourraient bien vous intéresser. Techniquement, une croquette est un rouleau frit avec une garniture gluante, mais nous pensons que l'amidon de la pomme de terre lui confère une intégrité structurelle nécessaire. Les croquettes de pommes de terre s'inspirent de la facilité des petits plats comme les bâtonnets de mozzarella et les remplissent d'une purée de pommes de terre crémeuse pour une bouchée irrésistible.
19. Poutine

Plus connu sous le nom de "drunk food", ce plat canadien se compose de frites et de fromage en grains, le tout arrosé de sauce salée. La riche sauce brune combinée au fromage en grains grinçant en fait un plat chaud et réconfortant que vous pouvez déguster à tout moment, que vous soyez sobre ou non.