
Nous pensons peut-être que les régimes à la mode sont apparus spontanément dans les années 80, encouragés par des cassettes d'entraînement de jazzercise en lycra, mais en fait, ils sont beaucoup plus anciens que nous le pensons. Si certains des régimes les plus dangereux de cette liste appartiennent au passé, les gens trouvent chaque année de nouvelles façons de perdre du poids.
1. Fletcherisme

"La nature fustigera ceux qui ne mastiquent pas", a déclaré le grand escroc Horace Fletcher. Fletcher préconisait de ne pas manger entièrement, exhortant les praticiens à mâcher leur nourriture environ 100 fois par minute, à consommer la pulpe résiduelle et à recracher le reste. Fletcher pensait que son régime pouvait guérir l'alcoolisme, l'anémie, l'appendicite et même la folie!
2. Régime alimentaire du ver solitaire

Les vers solitaires appartiennent aux histoires d'horreur, pas aux estomacs. Pourtant, au début des années 1900, on a assisté à une vague de personnes qui consommaient volontairement des vers solitaires dans l'espoir de perdre du poids. Il ne faut pas longtemps pour que le ver solitaire passe de la consommation de nourriture à l'intérieur de l'estomac à la consommation de l'estomac lui-même.
3. Pilules d'arsenic

À l'époque victorienne, l'arsenic était apprécié pour les teintures, les peintures, l'empoisonnement des maris gênants et même les pilules. Les pilules d'arsenic étaient censées accélérer le métabolisme, ce qui permettait aux utilisateurs de se débarrasser de leurs kilos comme d'un manteau d'hiver. Malheureusement, les pilules n'étaient pas annoncées comme contenant de l'arsenic, et de nombreuses personnes les prenaient en grandes quantités.
4. Régime de la Belle au bois dormant

Si un sommeil régulier peut faciliter la digestion, il ne doit en aucun cas la remplacer. Le régime de la belle au bois dormant, ou narcorexie, pour utiliser son terme scientifique, consistait à passer des jours dans un état de somnolence induit par des sédatifs afin de favoriser la perte de poids. Nous ne devrions pas avoir à expliquer à quel point ce régime est dangereux, mais Elvis lui-même l'a essayé.
5. Régime Graham

Les biscuits Graham ont été conçus comme un anaphrodisiaque, c'est-à-dire un aliment censé guérir la libido. Sylvester Graham, l'homme à l'origine du cracker, suivait un régime végétarien cru, sans sel, ni graisse, ni épices. Plutôt que de favoriser la perte de poids, ce régime était censé freiner les pulsions pécheresses.
6. Régime de la dernière chance

L'un des régimes les plus terrifiants de cette liste, le régime de la dernière chance, a été mis au point dans les années 1970. Les adeptes de ce régime se nourrissaient de protéines liquides composées de peaux d'animaux prédigérées, d'autres sous-produits d'abattoirs et d'édulcorants artificiels. Plusieurs personnes ont perdu la vie avant que la FDA n'intervienne.
7. Régime Shangri-La

Le régime Shangri-La, l'un des plus récents de cette liste, a été mis au point par un psychologue en 2006. Ce régime consiste à consommer 100 à 40 calories d'huile d'olive entre les repas aromatisés. Ce régime a notamment été mis au point sur la base d'une série de tests effectués sur des rats.
8. Régime pamplemousse

Le régime pamplemousse a été mis au point pour les stars d'Hollywood dans les années 1930. Contrairement à la croyance populaire, ce régime consistait à manger un demi-pamplemousse à chaque repas, et non à la place. Néanmoins, une consommation excessive de pamplemousse peut présenter des risques pour la santé, en particulier pour les personnes qui prennent certains médicaments.
9. Régime Banting

Mis au point par William Banting, un ancien obèse, le régime Banting est l'un des régimes les plus raisonnables de cette liste. L'un des premiers régimes à faible teneur en glucides, il supprime l'amidon, le sucre et la plupart des produits laitiers. Toutefois, nous ne sommes pas sûrs de vouloir suivre les conseils d'un entrepreneur de pompes funèbres en matière de santé!
10. Régime à base de vinaigre de cidre de pomme

Aujourd'hui, le régime au vinaigre de cidre de pomme est associé à des célébrités comme Fergie et Heidi Klum, mais il remonte en fait au début du 19e siècle. Le poète Playboy Lord Byron était obsédé par son apparence, essayant de nombreux régimes pour ne pas prendre de poids. Il est peut-être l'inventeur du régime au vinaigre de cidre de pomme.
11. Régime à base de boules de coton

Aucun des régimes figurant sur cette liste n'est nécessairement sain, mais le régime à base de boules de coton est peut-être l'un des plus dangereux. Lancé en 2013, ce régime consiste à consommer cinq boules de coton trempées dans du liquide pour remplir l'estomac sans prendre de poids. Cependant, les boules de coton ne sont pas digestes et peuvent entraîner des tonnes de complications médicales.
12. Le respirianisme

Le respirianisme est plus une religion qu'un régime, mais quel que soit le nom qu'on lui donne, il s'agit bel et bien d'un canular. Les adeptes du respirianisme croient que la nourriture et l'eau sont en fait inutiles à la vie humaine et que les gens peuvent subsister grâce à la seule lumière du soleil. Uh-huh.
13. Régime à base de chou et d'urine

Cette fois-ci, c'est vraiment dégoûtant, alors vous êtes prévenus. À la fin de la République romaine, l'homme d'État Caton l'Ancien était le plus grand amateur de choux. C'est très bien en soi, mais en plus de manger de grandes quantités de choux, Caton encourageait aussi à boire l'urine des personnes qui mangeaient beaucoup de choux.
14. Régime Cigarette

Heureusement, l'humanité a survécu à l'époque où les médecins prescrivaient des cigarettes comme médicaments, mais il s'en est fallu de peu. En 1929, une campagne de Lucky Strike vantait les mérites de son produit en tant que coupe-faim. L'un des titres de la campagne se lisait comme suit: "Allumez une Lucky et vous serez rassasié."
15. Régime paléolithique

Imaginer ce qu'était la vie des hommes du paléolithique peut être une expérience de pensée amusante, mais pas nécessairement médicale. Le régime paléo se concentre sur les fruits, les légumes, les noix, les racines et la viande, en supprimant tout le reste. Contrairement à ce régime, l'analyse de l'ADN montre que les premiers hommes mangeaient en fait des céréales et des légumes riches en amidon.
16. Régime carnivore

Le régime carnivore est l'un des régimes les plus extrêmes qui soient. Dans le cadre de ce régime, les participants ne mangent que des produits d'origine animale tels que la viande, les œufs et les produits laitiers. Une forme encore plus restrictive de ce régime n'autorise que la viande de bœuf.
17. Régime alcalin

Le régime alcalin a été mis au point dans les années 1860 en partant du principe que les aliments peuvent rendre le sang plus ou moins acide. En réalité, les aliments n'affectent pas l'équilibre du pH de l'organisme et les éventuels "avantages" de ce régime n'ont rien à voir avec le régime dans son ensemble.
18. Régime alimentaire pour bébés

Soyons clairs: les aliments pour bébés sont destinés aux bébés, c'est dans le nom. Un pot de nourriture pour bébé est loin de contenir suffisamment de calories pour permettre à un adulte de survivre sans avoir à subir plusieurs problèmes médicaux. Même en consommant les 14 pots "recommandés" d'aliments pour bébés riches en calories, vous resteriez en déficit calorique.
19. Régime de la soupe aux choux

Qu'est-ce que le chou a fait à ces personnes pour être à l'origine de tant de restrictions alimentaires? Ce régime est, heureusement, destiné à la perte de poids à court terme et non à un engagement à long terme. Toutefois, même si vous parveniez à avaler bol après bol de soupe aux choux pendant une semaine d'affilée, la perte de poids serait plus probablement de l'eau que de la graisse.
20. Régime macrobiotique

Le régime macrobiotique reprend les idées du bouddhisme zen et tente de les appliquer aux habitudes alimentaires. Le régime macrobiotique est un végétalisme sous stéroïdes, qui encourage les céréales complètes, les haricots et les légumes et décourage tout le reste. Si manger des aliments cultivés localement peut être bénéfique pour vous et pour l'environnement, ce n'est pas le cas pour le traitement du cancer, ce qui est pourtant la raison d'être de ce régime.