Ah, l’automne. C’est la période de l’année où le temps commence à se rafraîchir et où les feuilles changent de couleur, peignant notre monde d’ambre et d’or. En outre, nos palettes de saveurs changent également : les barbecues d’été et les salades rafraîchissantes sont remplacés par des plats plus copieux et plus épicés qui intègrent des produits d’automne comme les courges, les pommes et les noix de pécan. Voici 20 aliments qui reflètent tout ce que nous aimons de l’automne.
Ah, l'automne. C'est la période de l'année où le temps commence à se rafraîchir et où les feuilles changent de couleur, peignant notre monde d'ambre et d'or. En outre, nos palettes de saveurs changent également : les barbecues d'été et les salades rafraîchissantes sont remplacés par des plats plus copieux et plus épicés qui intègrent des produits d'automne comme les courges, les pommes et les noix de pécan. Voici 20 aliments qui reflètent tout ce que nous aimons de l'automne.
1. Tarte à la citrouille
La tarte à la citrouille est l'un de nos desserts préférés, un point c'est tout. Cela dit, aucun d'entre nous n'en mange à une autre période de l'année que l'éphémère saison de l'automne, ce qui la rend d'autant plus spéciale.
2. Lattes à la citrouille et aux épices
C'est au moment où tous les cafés de la ville inscrivent les mots « pumpkin spice latte » sur leur tableau noir, orné de jolis dessins de feuilles, que l'on sait que c'est officiellement l'automne. L'arôme alléchant du pumpkin spice se mêlant au café rend la saison automnale encore plus agréable.
3. Soupe à la courge musquée
L'un de nos légumes d'automne préférés est la courge musquée, douce et vibrante. La saison ne dure généralement que jusqu'à la fin du mois d'octobre, c'est donc le moment de préparer autant de soupes à la courge musquée que possible.
4. Pommes au caramel
Les pommes au caramel sont synonymes d'effroi, et ce pour une bonne raison. Elles ont été inventées dans les années 1950 par un employé de Kraft, qui a fait fondre des restes de caramels d'Halloween et y a trempé des pommes.
5. Pain à la citrouille
La saison du potiron est aussi éphémère que l'automne lui-même. C'est donc le moment de préparer le plus grand nombre possible de gâteries à base de potiron. Le pain moelleux et sucré à la citrouille est l'un de nos préférés. Il n'est pas aussi décadent que la tarte au potiron, mais il peut plus facilement passer pour un petit-déjeuner.
6. Tarte aux noix de pécan
La tarte aux noix de pécan est essentiellement composée de sucre dans une croûte de tarte avec quelques noix. Accompagnée d'une boule de glace à la vanille, c'est l'un des desserts d'automne les plus décadents que l'on puisse déguster et c'est certainement quelque chose que nous attendons avec impatience chaque année.
7. Cidre chaud
Outre le potiron et la courge, l'automne est aussi la saison des pommes! Le fruit est tellement abondant à cette époque de l'année que nous le buvons même sous forme de cidre sucré, épicé, chaud et réconfortant.
8. Croustillant aux pommes
On peut manger de la tarte aux pommes à tout moment de l'année, mais la croustade aux pommes est réservée à l'automne. Peut-être est-ce dû aux noix de pécan dans la garniture croustillante ou à l'ajout de beurre et de sucre, mais ce dessert est encore plus spécial lorsque les feuilles ont changé.
9. Choux de Bruxelles rôtis
Le chou de Bruxelles est l'un des légumes les plus controversés, mais nous pensons que c'est parce que la plupart des gens ne l'ont pas cuisiné correctement. Les rôtir pour qu'ils deviennent magnifiquement caramélisés est l'idéal.
10. Chili
Le chili est un plat qui a autant de sens en hiver ou dans les jours froids du printemps qu'en automne, mais d'une manière ou d'une autre, nous l'associons toujours au changement des feuilles plus qu'à n'importe quelle autre période de l'année. Les ingrédients et épices consistants conviennent parfaitement à nos appétits automnaux changeants.
11. Risotto à la courge musquée
Le risotto est un plat qui nécessite de passer beaucoup de temps près de la cuisinière, ce qui en fait un aliment parfait pour le temps froid. Il est copieux et crémeux, et l'ajout de courge butternut en fait un plat de saison.
12. Donuts au cidre de pomme
Nous ne refuserions jamais un beignet, mais les beignets au cidre de pomme sont une pure gourmandise d'automne. Les épices et le goût de la pomme rappellent l'automne, et nous les associerons toujours aux foires et marchés d'automne.
13. Pâté chinois
Lorsque le temps se rafraîchit, nous commençons à avoir envie de plats plus lourds et plus riches. Le hachis parmentier, avec sa viande riche étalée sous une purée de pommes de terre crémeuse, répond à cette attente comme rien d'autre.
14. Marrons grillés
Les châtaignes sont un autre aliment récolté à l'automne, ce qui fait qu'elles sont plus douces et plus fraîches à cette époque de l'année. Elles confèrent aux cheminées et aux marchés d'automne un arôme de noisette unique et saisonnier que nous attendons avec impatience chaque année.
15. Curry de potiron
Les currys copieux, épicés et réchauffants sont les plats d'automne parfaits pour les soirées fraîches. L'ajout de citrouille rend ce plat encore plus saisonnier, car c'est à ce moment-là que le légume est le plus doux et le meilleur.
16. Soupe au poulet et aux nouilles
L'automne n'est pas seulement réservé à la citrouille, aux pommes et aux épices. La soupe au poulet et aux nouilles est tout aussi étroitement associée à l'automne qu'elle est un plat réconfortant et réchauffant qui éloigne les maladies pendant la saison du rhume et de la grippe.
17. Courge farcie
L'automne est la saison des courges, qu'elles soient butternut, acorn ou delicata. La courge farcie, qui permet d'incorporer d'autres saveurs d'automne comme les noix, les canneberges et les herbes, est un plat qui plaît à la foule et fait sensation.
18. Soupe crémeuse aux champignons
Bien qu'ils ne crient pas l'automne de la même manière que le potiron ou les châtaignes, les champignons sont également à leur apogée en automne. Ils offrent des saveurs profondes et terreuses qui se prêtent bien à une soupe crémeuse, riche et réconfortante, qui trouve un équilibre parfait entre l'élégance et le réconfort.
19. Salade de chou frisé
Bien que les salades soient plus étroitement associées à l'été, le chou frisé fait indéniablement partie de la récolte d'automne. Associez-le à d'autres ingrédients de saison, comme la poire et les graines de courge, et vous obtiendrez une magnifique salade qui évoque l'automne.
20. Sauce aux canneberges
Les canneberges acidulées sont un autre fruit incontournable de l'automne. La sauce aux canneberges est un complément indispensable aux dîners d'automne, ajoutant un équilibre parfait et de la fraîcheur aux plats de saison plus lourds.