L’ex-patron de la Pravda meurt en tombant d’une fenêtre en Russie

Vyacheslav Leontyev, ancien rédacteur en chef de la Pravda, journal officiel du Parti communiste russe, est décédé tragiquement après être tombé du cinquième étage de son appartement moscovite. Les autorités rapportent qu'il a probablement sauté suite à une «dépression nerveuse». Leontyev a dirigé la Pravda pendant plusieurs décennies. Dans les semaines précédant sa mort, des sources ont indiqué qu'il souffrait d'un «stress important ».
Vitaly Kapustin

Vitaly Kapustin, député du parti United Russia et entrepreneur dans le secteur de la construction, a été retrouvé mort dans la région de Krasnodar, en Russie, dans des circonstances troublantes. Son corps a été découvert pendu à un arbre à l’aide d’un câble attaché à son propre SUV près du village de Novorozhdestvenskaya. Des témoins ont déclaré que ses mains étaient liées dans le dos, ce qui soulève des doutes quant à l’hypothèse officielle de suicide. Les enquêteurs locaux ont déclaré que la mort «ne semblait pas criminelle». Vitaly Kapustin avait 43 ans au moment de sa mort.
Alexander Fedotov

Alexander Fedotov, ancien responsable du comité de développement des infrastructures de transport à Saint-Pétersbourg, a été retrouvé mort dans la région de Moscou. Son corps aurait été découvert sous la fenêtre d’une chambre d’hôtel dans laquelle il séjournait depuis quelques jours. Les circonstances de sa mort restent floues. Les autorités évoquent la possibilité d’un suicide. Son départ de ses fonctions l’année précédente, en plein milieu d’enquêtes liées aux infrastructures, nourrit les hypothèses d’une mort non naturelle. Alexander Fedotov avait 49 ans.
Alexander Tyunin

Alexander Tyunin, dirigeant russe du groupe Khimprom Engineering affilié à Rosatom, a été retrouvé mort aux abords de sa voiture dans la zone de Kokoshkino, près de Moscou, avec un fusil et une lettre à ses côtés, selon les médias russes. Les autorités évoquent une hypothèse de suicide liée à une «dépression de cinq ans», mais cette version suscite le scepticisme, d’autant que Tyunin est le vingtième cadre élevé à mourir dans des circonstances obscures en Russie depuis le début de l’invasion de l’Ukraine. Alexander Tyunin avait 50 ans au moment de sa mort.
Alexey Sinitsyn

Alexey Sinitsyn, directeur général de la société de potasse K-Potash Service, a été retrouvé mort dans la région de Kaliningrad, en Russie, dans des circonstances particulièrement macabres. Son corps a été découvert décapité, sous un pont, avec une corde de remorquage attachée. Les autorités russes ont déclaré qu’il pourrait s’agir d’un suicide, selon certaines sources de la presse Russe, mais cette version soulève de fortes interrogations vues la nature du corps et l’absence d’explication claire. Alexey Sinitsyn avait 49 ans.
Dmitry Osipov

Dmitry Osipov, haut responsable lié aux secteurs de l’énergie et de l’industrie en Russie, a été retrouvé mort dans des circonstances qui soulèvent des doutes, selon plusieurs sources. Son corps a été retrouvé dans un lieu non précisé, et les autorités locales font état d’une possible mort non naturelle, sans toutefois confirmer de version officielle claire.
Mikhail Kenin

Mikhail Kenin, actionnaire principal et fondateur du promoteur immobilier russe Samolet, est décédé, comme l’a annoncé la direction de la société. Les causes de son décès n’ont pas été dévoilées. Kenin avait 57 ans.
Andri Paroubiy

Andri Paroubiy, ancien président du Parlement ukrainien, était aussi une figure du nationalisme ukrainien. Paroubiy a été assassiné en plein jour dans les rues de Lviv, de plusieurs coups de feu, selon les autorités. Le meurtre a provoqué un choc et une vague d’hommages à travers l'Ukraine et l'Europe. Volodymyr Zelensky a lui-même exprimé ses condoléances à la famille dans un communiqué. Andri Paroubiy, qui figurait sur une liste de personnes ciblées par la Russie, selon CNN, avait 54 ans.
Zaur Aleksandrovich Gurtsiev

Un jeune politicien et ex-militaire, considéré comme un héros à un certain point par les autorités russes, est mort lorsqu'une bombe artisanale a explosé à Stavropol, dans le sud de la Russie. Zaur Gurtsiev, 34 ans, était conseiller et second maire de la ville de Stavropol au moment de son décès. L'homme qui a activé la bombe serait également décédé, selon les médias d'État russes, qui confirment qu'il s'agit d'un meurtre prémédité.
Andriy Portnov

Andriy Portnov, ancien haut responsable ukrainien réputé pour ses liens étroits avec Moscou, a été abattu devant l’école de ses enfants à Madrid, après avoir reconduit ces derniers le matin, rapporte notamment Reuters. Le drame s’est déroulé à proximité de l’American School of Madrid, où un ou plusieurs assaillants non identifiés ont ouvert le feu. Portnov avait occupé un poste important auprès de Viktor Ianoukovitch, président ukrainien pro-russe renversé en 2014 lors de la Révolution de Maïdan. Cette chute du pouvoir avait marqué un tournant politique majeur en Ukraine, favorisant l’arrivée d’un gouvernement soutenu par les Occidentaux et provoquant la colère de la Russie. Portnov avait 51 ans.
Vadim Stroykin

Vadim Stroykin est tombé d'une fenêtre du neuvième étage lors d'une visite des services de sécurité, selon les autorités russes. Les proches de l'auteur et musicien sont dévastés et ont émis des doutes publiquement sur l'annonce officielle proposant la thèse du suicide. Stroykin aurait été sous enquête et interrogé pour avoir donné à l'armée Ukrainienne, selon The Guardian.
Artur Pryakhin

Deux colonels ont aussi rejoint la liste de ceux qui sont malencontreusement tombés de la fenêtre d'un édifice au cours des derniers mois. Sur la photo, Artur Pryakhin, mort après une chute de la fenêtre du cinquième étage à Petrozavodsk. Le second, Alexey Zubkov, aussi expert médico-légal, aurait survécu à une chute de 40 pieds d'une fenêtre de salle de bain. Il n'a jamais pu expliquer la raison de sa chute aux gens sur place.
Vladimir Chkliarov

Le célèbre danseur de ballet russe Vladimir Chkliarov est décédé après être tombé du cinquième étage d'un immeuble, ont confirmé plusieurs médias d'État russes. Alors qu'une enquête fédérale a été ouverte, les autorités estiment toutefois qu'il s'agit d'un accident. Vladimir Chkliarov avait 39 ans.
Mikhaïl Rogachev

Un personnage important et ancien cadre du secteur de l'énergie a été retrouvé mort après être tombé d'une fenêtre, ont rapporté les médias d'État russes, alors que les autorités laissent croire à un suicide présumé. Il s'agit de Mikhaïl Rogachev, ancien vice-président de la société énergétique Yukos. Mikhaïl Rogachev avait 64 ans.
Andrei Morozov

Andrei Morozov, un blogueur militaire russe, s'est apparemment suicidé après avoir rapporté ce qu'il voyait au front et notamment révélé les sévères pertes russes en Ukraine. Les autorités laissent entendre que Morozov aurait affirmé vouloir «s'exécuter» pour éviter que ses camarades et proches ne soient victimes de représailles. Morozov avait 44 ans.
Ivan Sechin, le fils d'Igor Sechin

Le fils d'Igor Sechin, l'un des plus proches collaborateurs de Vladimir Poutine, est mort subitement. Les circonstances de son décès sont comparées à celles d'Alexey Navalny. Ivan Sechin a ressenti un malaise à sa résidence avant de s'écrouler. On soupçonne un empoisonnement.
Maxim Kuzminov

Le pilote russe Maxim Kuzminov, qui avait décidé de combattre pour l'Ukraine depuis l'invasion russe, a été abattu en Espagne, où il s'y était réfugié, rapporte la BBC. Il aurait été victime de coups de feu. Une voiture utilisée par au moins un suspect a été retrouvée incendiée près du lieu du drame.
Alexey Navalny

Le chef de l'opposition russe le plus important de la dernière décennie, Alexey Navalny, est décédé dans une prison russe, selon les autorités. L'opposant le plus courageux, motivé et charismatique à Vladimir Poutine purgeait une peine de 19 ans de prison pour des raisons que l'on associe évidemment à son activisme politique. Il avait été transféré dans l'une des prisons les plus dures de Russie et le personnel de cette dernière affirme que Navalny s'était «senti mal» après une promenade, rapporte la BBC.
Daria Dugina

Yevgeny Prigozhin

Gennady Zhidko

Andrey Michkov

Viatcheslav Rovneiko

Vladimir Makarov

Marina Yankina

Alexei Maslov

Dmitry Pawochka

Magomed Abdulaev

Pavel Antov

Vladimir Budanov

Nikolaï Moucheïguine

Vladimir Makeï

Pavel Pchelnikov

Anatoly Gerashchenko

Ivan Pechorin

Ravil Maganov

Alexander Subbotin

Sergey Protosenya

Le corps de Sergey Protosenya, vice-président du géant gazier Novatek, a été retrouvé devant la villa espagnole qu'il louait. Sa femme et sa fille ont aussi été retrouvées mortes.
Vladislav Avayev

Vasily Melnikov

Mikhail Watford

Leonid Shulman

Alexander Tyulyakov
