Matcha Made In Heaven : 20 friandises aromatisées au Matcha qui font fureur dans le monde entier
Le matcha n’a certainement plus besoin d’être présenté. Cette poudre de thé japonais de qualité cérémoniale est appréciée pour sa couleur vert vif et sa saveur umami. Cependant, le thé n’est pas la seule façon de consommer le matcha. Ces 20 gâteries à base de matcha illustrent la polyvalence de ce thé.
Le matcha n'a certainement plus besoin d'être présenté. Cette poudre de thé japonais de qualité cérémoniale est appréciée pour sa couleur vert vif et sa saveur umami. Cependant, le thé n'est pas la seule façon de consommer le matcha. Ces 20 gâteries à base de matcha illustrent la polyvalence de ce thé.
1. Biscuits au Matcha
Lorsque vous cuisinez avec du matcha, vous devez vous assurer que la poudre est la star du spectacle. Les saveurs fortes, comme le chocolat noir ou l'extrait de vanille, écraseront la profondeur naturelle du matcha. C'est pourquoi la plupart des recettes font appel à des additifs plus délicats, tels que des pépites de chocolat blanc ou du beurre bruni.
2. Tiramisu au Matcha
Le Tiramisu au Matcha est une évidence. Il suffit de tremper les doigts de dame dans du matcha de haute qualité plutôt que dans de l'espresso pour donner une touche de fraîcheur à un dessert classique.
3. Matcha Latte à la fraise
Le Matcha à la fraise était la boisson du printemps 2025. La douceur de la purée de fraises et le côté terreux du matcha en font une boisson rafraîchissante parfaite. De plus, elle attire tous les regards.
4. Mochi au Matcha
Le mochi est l'un des desserts les plus simples à réaliser, avec seulement une poignée d'ingrédients et cinq minutes de cuisson active. Le matcha peut être la garniture ou l'enveloppe de ce dessert moelleux. Si vous n'en avez jamais assez, vous pouvez même utiliser le matcha à l'intérieur et à l'extérieur!
5. Crème glacée au matcha
La crème glacée au matcha est un aliment de base des restaurants japonais depuis la fin des années 1970. L'abondance de recettes sans cuisson rend la crème glacée au matcha plus facile que jamais. Si vous voulez relever un petit défi, essayez la glace au matcha. Quoi qu'il en soit, vous obtiendrez une friandise décadente et rafraîchissante pour les journées chaudes.
6. Gâteau au Matcha
L'imbibition de matcha peut élever les saveurs d'un simple gâteau à de nouveaux sommets. L'onctuosité d'une simple génoise à la vanille peut adoucir les notes herbacées du matcha, tandis que la fraîcheur de la menthe les met en valeur. Vous pouvez également faire du matcha l'attraction principale avec une crème légère au mascarpone et des accents de fraise.
7. Crêpes au Matcha
Si votre préparation dominicale habituelle est un peu défraîchie, la poudre de matcha peut vous aider à la rafraîchir. L'utilisation d'un mélange à base de matcha est un excellent choix pour les personnes qui ne peuvent pas consommer de produits laitiers ou qui veulent perdre du poids. Ils sont aussi délicieux que nutritifs.
8. Kit-Kat au Matcha
Cassez-nous un autre morceau de ce Kit Kat au thé vert, s'il vous plaît et merci. Le Matcha est l'un des parfums les plus populaires à l'étranger pour cette barre chocolatée américaine emblématique. Le Japon aime peut-être encore plus les Kit Kat que l'Amérique : la gaufrette y est considérée comme un symbole de chance.
9. Pocky au Matcha
Le matcha est l'un des parfums les plus répandus de ces biscuits bien-aimés. Partagez-les avec votre bien-aimé(e) à la manière de Lady & Tramp, ou mangez toute la boîte vous-même. Dans tous les cas, nous doutons que vous puissiez vous contenter d'un seul.
10. Macarons au Matcha
Les macarons sont l'un des desserts les plus difficiles à maîtriser. Heureusement, il existe des tonnes de conseils et d'astuces en ligne pour vous aider à maîtriser ces délicieuses friandises françaises. Les macarons bicolores au chocolat blanc et au matcha peuvent donner du piquant à votre prochain thé.
11. Chocolat au Matcha
Le matcha et le chocolat sont l'une des combinaisons les plus emblématiques depuis le sel et le poivre. L'onctuosité du matcha se mêle parfaitement au chocolat pour un plaisir décadent.
12. Gâteau au fromage au Matcha
13. Rouleaux suisses au Matcha
Les petits pains suisses au matcha n'ont rien à voir avec les petits gâteaux préemballés que vous mangiez lorsque vous étiez enfant. Le gâteau spongieux est délicatement mélangé et rempli de crème au beurre pour un dessert léger comme l'air mais toujours satisfaisant. La poudre de matcha et la crème au beurre s'associent pour donner un goût juste assez sucré.
14. Parfait au Matcha
Le matcha n'est pas réservé aux snacks et aux desserts. Si vous pouvez toujours préparer un parfait au matcha à la japonaise avec de la pâte de haricots rouges et des boules de mochi, vous pouvez aussi en préparer une version plus simple pour le petit-déjeuner. Un yaourt au matcha accompagné de flocons d'avoine et de fruits frais est une délicieuse façon de commencer la journée.
15. Boba au Matcha
Le matcha boba combine le meilleur des deux mondes. Lorsque l'amertume du matcha rencontre le sucre brun des perles de boba, vous obtenez une combinaison de saveurs hors du commun. Utilisez le matcha comme saveur principale ou complétez-le avec d'autres bases végétales telles que la lavande.
16. Crêpes au Matcha
Les crêpes peuvent être servies sucrées ou salées, mais nous pensons personnellement qu'une crêpe sucrée au matcha est la meilleure solution. Des crêpes fines comme du papier qui cachent des fraises et de la crème fouettée... essayez de ne pas saliver en lisant.
17. Bonbons au Matcha
Bonbon signifie littéralement "bon" en français, et ces friandises au matcha en sont un parfait exemple. Ces délices délicats sont un merveilleux cadeau pour un être cher, ou même une petite tape dans le dos pour vous-même. Allez-y, vous le méritez.
18. Muffins au Matcha
Cuisiner avec de la poudre de matcha est un excellent moyen d'ajouter des antioxydants à vos repas. Les antioxydants peuvent également favoriser la concentration, comme si vous aviez besoin d'une excuse pour manger des friandises au matcha. Les muffins au matcha peuvent facilement s'adapter aux restrictions alimentaires sans compromettre le goût.
19. Pain au Matcha
Quelle est la meilleure chose depuis le pain tranché ? Le pain au matcha, bien sûr. Que vous préfériez le pain au lait japonais ou le pain au levain au matcha, le pain au matcha rendra vos sandwichs plus amusants.
20. Brownies au Matcha
Tellement riches et moelleux qu'ils en deviennent presque illégaux, les brownies au matcha sont le parfait remontant après une longue semaine. Les brownies au matcha feront sensation lors d'une fête, mais nous ne vous en voudrions pas si vous gardiez tout le moule pour vous.