Parent en télétravail: Bon, ou mauvais?
Vous faites partie de ceux qui souhaitent être parent tout en travaillant de la maison. C'est le bon moment pour vous poser la question, car le travail à domicile est devenu une réalité pour des millions de salariés. Autrefois, il représentait simplement une niche dans l'organisation des entreprises. Si l'idée de concilier vie professionnelle et familiale semble idyllique, la réalité est souvent plus complexe. La maison procure une flexibilité précieuse, mais apporte aussi son lot de défis à relever. Faites-vous votre propre idée en explorant les avantages indéniables et les inconvénients parfois inattendus de cette organisation qui encourage cette nouvelle perspective équilibrée et dynamique qui paraît redéfinir nos quotidiens.
1. Flexibilité des horaires accrue
La flexibilité horaire représente un bénéfice indéniable. Fini le stress des embouteillages ou des retards dans les transports pour récupérer les enfants à l'école. Vous créez votre emploi du temps quotidien, réparti entre travail, repas en famille, sieste des petits, tâches ménagères… Grâce à cette souplesse, vous encadrez mieux votre course contre le temps et vous gagnez en sérénité.
2. Présence parentale renforcée
L'un des plus grands «pour» est la possibilité de moments partagés quotidiens qui renforcent l'attachement et les liens familiaux. Bénéfiques, ils apaisent même la culpabilité que ressentent certains parents face à leur absence dans la vie de leurs enfants. Vous êtes là pour les premières fois (marche, dents…), les questions inattendues ou simplement les câlins impromptus.
3. Économies significatives
Impossible de ne pas signaler les économies que génère le travail à domicile, car elles sont significatives. Vous diminuez drastiquement une bonne quantité de frais: transport, repas, habillement... C'est aussi le cas pour les coûts de garde d'enfants, surtout pour les plus jeunes, puisque l'un des parents est présent. Ces économies soulagent le budget familial sans conteste.
4. Environnement de travail personnalisé
Votre bureau, vos règles! Vous créez un environnement de travail personnalisé avec la bonne température idéale, votre musique préférée, vos pauses-café quand vous le souhaitez. Dans l'idéal, vous aménagez un espace qui favorise votre concentration et votre bien-être. Ce contrôle sur l'environnement réduit le stress et augmente la productivité, car vous êtes dans un cadre qui vous correspond pleinement.
5. Moins de stress lié aux trajets
Fini les trajets quotidiens stressants! Le temps passé dans les embouteillages ou les transports en commun est récupéré et réinvesti dans la famille, les loisirs, le repos... Moins de fatigue et plus d'énergie, c'est le combo gagnant pour améliorer votre qualité de vie en réduisant le niveau de stress général.
6. Repas familiaux plus fréquents
Le travail à la maison augmente la fréquence des repas familiaux partagés à table. Déjeuner ou dîner ensemble devient une routine envisageable, même en semaine et même avec d'autres membres de la famille. C'est l'occasion de se raconter sa journée, de rire et de profiter simplement de la présence des uns et des autres, tout en créant des souvenirs précieux.
7. Développement de l'autonomie des enfants
Les enfants comprennent l'importance du travail des parents et ils apprennent à respecter leur espace de travail. Cela les incite à développer des stratégies par eux-mêmes pour surmonter l'ennui ou les petites urgences. Paradoxalement, cette proximité parent-enfant les responsabilise et les prépare à l'indépendance, tout en sachant que leurs parents sont à proximité.
8. Gestion des imprévus simplifiée
Le travail à distance facilite la réaction rapide aux événements imprévus de la vie familiale. Votre présence permet de pallier la fermeture de l'école, la maladie de l'enfant, le rendez-vous de dernière minute… Le tout, sans bouleverser toute l'organisation professionnelle ou solliciter un congé. Cette capacité d'adaptation apporte une sérénité précieuse.
9. Difficulté à séparer vie pro et perso
Le principal défi du télétravail est de savoir séparer vie pro et vie perso, car toutes les frontières s'estompent rapidement. La tentation grandit de travailler au-delà des heures normales et le bureau est souvent à quelques pas de la chambre ou du salon. Vous devez donc prendre des mesures… pour rétablir des règles horaires et le respect de votre tranquillité.
10. Manque de socialisation avec des adultes
Depuis que vous travaillez chez vous, vos interactions avec les collègues se limitent aux écrans et les pauses-café informelles ont disparu. Vous éprouvez parfois un sentiment d'isolement, surtout si vous avez peu d'autres occasions de côtoyer des adultes. Le besoin d'échanges face à face et de discussions hors du cercle familial se fait alors cruellement sentir.
11. Bruit et distractions constantes
En télétravail, la maison est loin du havre de paix qu'on imagine généralement, car le bruit et les distractions constantes sont un inconvénient majeur. Cris d'enfants, jeux bruyants, musique, sonnettes… les difficultés à vous concentrer pleinement sur une tâche complexe vous dérangent. Évidemment, ceci génère du stress et nuit à votre efficacité.
12. Manque d'un espace dédié
Aménager un espace dédié est souvent un défi. Dans de nombreux foyers, l'espace est limité, obligeant le parent à travailler depuis la table de cuisine ou un coin du salon. Cela complique de créer une «zone de travail» mentale distincte. Le désordre peut s'accumuler, et le manque d'ergonomie peut entraîner des douleurs physiques, affectant la productivité et le bien-être.
13. Charge mentale accrue
La charge mentale (pression psychologique) est double pour les parents travaillant à domicile qui doivent encadrer seul les responsabilités professionnelles. Par exemple, si vous devez sans cesse trancher les décisions pro importantes sans en référer à votre supérieur. Cette nouvelle pression se cumulant avec celle du rôle de parent, vous risquez l'épuisement, voire le burnout.
14. Jugements et attentes sociales
Certains membres de votre entourage perçoivent le travail à domicile comme moins sérieux ou s'attendent à ce que le parent soit toujours disponible. Vous devrez leur faire comprendre qu'être à la maison ne signifie pas «être libre». Cette pression extérieure ajoute une couche de stress et de culpabilité, voire mine la confiance en soi.
15. Difficulté à la déconnexion
La difficulté à la déconnexion est un piège. Le bureau est toujours là, invitant à prolonger la journée de travail, même le soir ou le week-end. Cette absence de coupure physique entre le travail et la maison nuit au repos et à la qualité du temps familial. Efforcez-vous de fermer l'ordinateur et de vous consacrer pleinement à votre vie personnelle.