Pourquoi vous mangez plus en télétravail — et comment l’éviter
Le télétravail offre toute une multitude d’avantages, mais il a aussi son lot d’inconvénients. Ennui, stress, tentation… Quand on travaille à domicile, l’envie de grignoter entre deux repas n’est jamais loin. Si vous n’avez pas pu résister à un morceau de fromage ou à un paquet de biscuits, vous risquez peut-être de le regretter : fatigue, alimentation déséquilibrée, prise de poids… En comprenant ce qui déclenche réellement ces envies impulsives, il vous est tout à fait possible d’adopter de nouvelles habitudes pour mieux résister et retrouver une alimentation plus saine, même à la maison.
1. Le stress et l’ennui
En travaillant hors cadre, vous ressentez un manque de structure et vous êtes moins concentré, ce qui peut engendrer du stress et de l’ennui. Comme le cerveau ressent un vide, celui-ci cherche une solution de réconfort facilement accessible : bien évidemment, il s’agit de manger.
2. La proximité avec la cuisine
Disposer d’un placard ou d’un frigo bien rempli juste à côté de soi, c’est vraiment avoir une tentation permanente. Cela n’a rien d’étonnant si votre esprit finit par être captivé par tous les petits plaisirs qui s’y dissimulent.
3. Le manque d’horaires fixes
Si des horaires fixes ne sont pas mis en place en télétravail, vous pouvez simplement succomber à des grignotages fréquents. En effet, le manque de structure peut inciter les télétravailleurs à confondre leur temps de travail et leur temps personnel.
4. L’habitude à trop manger
Quand on mange de manière fréquente, notre estomac s’habitue à travailler en permanence. Il devient alors incapable de reconnaître une véritable sensation de faim. Malheureusement, succomber à la tentation signifie que vous vous ruez sur des aliments gras et sucrés.
5. La planification des repas
Il est essentiel de prendre vos repas à des heures normales afin d’éviter le grignotage. Vous devez donc préparer vos plats à l’avance afin de contrôler les portions et d’éviter les repas improvisés et caloriques.
6. L’hydratation
Vous devez toujours rester hydraté en buvant 8 verres d’eau par jour au minimum, car souvent, votre corps confond la faim et la soif. Surtout, évitez les jus de fruits industriels et les boissons sucrées. Si votre envie persiste, les collations saines sont une excellente alternative : yaourt nature, fruits, poignées de noix…
7. L’alimentation équilibrée
Pensez à privilégier des aliments nutritifs comme des légumes, fruits, grains entiers et protéines maigres pour ses repas. Si vous mangez trop léger, votre corps réclamera forcément du sucre.
8. Les activités physiques
Prenez une petite pause de 5 à 10 minutes toutes les heures afin de bouger et de s’étirer. Vous devez aussi prévoir environ 30 minutes d’activité physique par jour (yoga, vélo, marche…). Bien sûr, vous pouvez utiliser des équipements de fitness à domicile pour être plus actif. Rappelez-vous qu’en télétravail, vous devez fixer des objectifs réalistes en termes de forme physique et de poids.
9. L’espace de travail
Pour éviter les tentations, nous vous conseillons d’aménager votre bureau loin de la cuisine. Vous êtes également invité à ranger vos snacks hors de votre champ de vision et de votre portée. Pour un poste de travail ergonomique, l’idéal serait d’investir dans une chaise qui soutient parfaitement votre dos. Misez aussi sur un bureau réglable en hauteur pour pouvoir travailler debout une partie de la journée.
10. L’interaction sociale
Prenez le temps de planifier des appels vidéo fréquents avec vos collègues, vos proches ou votre famille afin de garder le contact. Les activités sociales virtuelles (clubs de lecture, cours de fitness en ligne, groupe de discussions…) vous permettent aussi de rester socialement actif et de réduire le stress.