Touristes ou pas, voici les 15 meilleurs restos du Vieux-Montréal
Le Vieux-Montréal regorge d’adresses gourmandes où histoire et modernité se rencontrent. Bien que le quartier soit l’un des plus touristiques de la ville, certains restaurants réussissent à séduire autant les visiteurs de passage que les Montréalais. Voici notre top 15 des meilleurs restos du Vieux-Montréal.
Neo Tokyo
Le Neo Tokyo propose une incursion dans l’univers du ramen. Déjà, le local se démarque de la scène plus traditionnelle du Vieux-Montréal avec son design qui donne l’impression de se retrouver dans une ruelle de Tokyo illuminée par les néons et les affiches rétroéclairées. Le menu démontre une expertise du ramen, avec une affection particulière pour les mazemens (des bols de ramen sans bouillon). Leur incontournable est sans doute le Neo Tokyo Mazesoba, mais le Crème de bacon et le Curry sont aussi d'excellents choix pour déstabiliser les papilles.
Monarque
Incontournable montréalais, le Monarque propose une cuisine gourmande d'inspiration française où plusieurs chefs de renom y font carrière. Le menu évolue au fil des saisons, mais reste toujours gourmand, soigné et très dans le détail pour une expérience qui ne déçoit jamais. L'espace est aussi grandiose que sa cuisine avec un look épuré mais distingué, établi dans un édifice historique du Vieux-Montréal.
Hà
Le Hà est un sympathique resto vietnamien à la fois chic et décontracté. Son menu est inspiré des saveurs de l’Asie et ses plats se veulent une rencontre entre les classiques vietnamiens et la culture laotienne du chef. En plus de très bien manger au Hà, on peut décider d'y prolonger la soirée en se rendant au bar caché de son sous-sol, le Nhau Bar, où cocktails originaux sont servis et où l'ambiance est à la fête.
Romies
L'anciennement Boris Bistro, désormais nommé Romies, est un magnifique bistro américain dans le coeur du Vieux-Montréal. Le menu est composé de plats réconfortants dont se démarquent les pâtes à la zozzona, le burger de boeuf Romies et le gâteau au chocolat Brooklyn blackout qui, à lui seul, vaut le déplacement. Toujours bien plein, l'ambiance est au rendez-vous à tout coup. En été, on peut profiter de leur grande terrasse installée dans une cour patrimoniale pleine de charme.
Vieux-Port Steakhouse
Institution du Vieux-Montréal depuis plus de 30 ans, le Vieux-Port Steakhouse s'est fait une réputation grâce à ses coupes de bœuf canadien vieilli et certifié AAA. Mais bien que son nom le trahisse, le restaurant sert bien plus que du steak. Son menu diversifié et riche en saveurs inclut notamment une belle proposition en fruits de mer. Un surf N turf anyone? Le Vieux-Port Steakhouse bénéficie d'un décor impeccable, d'un service aux tables des plus attentionnés, et, bonus, en été, d'une magnifique cour-jardin entourée de murs de pierre et de verdure.
Buvette Pastek
La Buvette Pastek est un joli bar à vin du Vieux-Montréal. D'inspiration parisienne, Pastek propose de bonnes bouteilles et des délicieux « snacks de luxe » parfaits pour partager en l'apéro. L'endroit est parfait pour trinquer en finissant de travailler, mais est également ouvert pour le lunch et le brunch. Un parfait lieu de rendez-vous pour toutes occasions.
Oncle Lee Kao
Oncle Lee Kao est un restaurant chinois moderne et authentique installé depuis peu dans le Vieux-Montréal – et est l'un des seuls restaurants du quartier à proposer ce type de cuisine. Petit frère du très apprécié Oncle Lee sur Laurier, Oncle Lee Kao propose un menu avec beaucoup d'airs de famille, mais quand même un petit côté bien à lui, notamment sa tangente pour les grillades, d'où le mot «kao» signifiant «grill » en mandarin. Conçus pour être partagés, les plats sont tous inventifs, raffinés et juste assez épicés. La vedette du menu: leur fameux plateau de canard aux cinq épices.
Mélisse
Charmante salle épurée qui donne l'impression de sortir de la ville le temps d'un repas, le Mélisse est le parfait endroit pour déguster une cuisine fraîche et délicate. Le menu s'en tient à l'essentiel, et la cuisine du restaurant préconise les aliments de saison. On y va pour profiter de la lumière et de la terrasse sur l'heure du brunch ou du lunch. Ou encore, pour l'apogée de son ambiance, plus en soirée.
Stellina
Les pâtes sont en tête d'affiche au Stellina. Le restaurant propose une vraie cuisine italienne avec des assiettes de pâtes faites à la main, apprêtées de manière authentique et savoureuse. Un menu dégustation permet de goûter aux meilleures assiettes, ainsi qu'aux entrées de style antipasti. Le tout, dans une ambiance élégante et feutrée.
Brasserie 701
En séjour à Montréal, ou pour une soirée élégante en ville, payez-vous une visite à l'Hôtel Place d'Armes afin d'y découvrir son magnifique resto, la Brasserie 701. On y sert, du petit déjeuner du lève-tôt, jusqu'au souper de fin de soirée, des classiques de la cuisine française, présenté à la façon «brasserie moderne». La Brasserie 701, nichée dans son bâtiment historique, plonge ses visiteurs dans l’ambiance des grandes brasseries parisiennes, à même le Vieux-Montréal.
Chifa
Le Chifa sert une combinaison unique de cuisine péruvienne et chinoise. Extrêmement chaleureux, le restaurant aime recevoir et partager ses recommandations, muni d'un personnel des plus attentionnés. Très fusion, les spécialités du menu se trouvent à quelque part entre les ceviches, le canard pékin et les cocktails à base de pisco.
Pincette – Bar à Homard
Le Pincette incarne un chic shack à homard où l'élément principal du menu est, bien évidemment, le crustacé. On y présente une variété de plats uniques l'apprêtant à merveille, dont la poutine au homard, des raviolis maison au homard ainsi que des plats classiques tels que des guédilles de homard et du homard entier. L'endroit offre également un bar cru complet ainsi qu'une gamme d’assiettes de la mer et de la terre. Chose sûre – pour des fruits de mer, on ne peut pas se tromper au Pincette.
Dorsia
La vision du Dorsia: offrir une expérience élégante portée par une cuisine de caractère et un sens affirmé de l’hospitalité. D'influence française, le Dorsia met pourtant de l'avant les produits du Québec, avec une touche de coquetterie. Ouvert depuis à peine 1 an, l'endroit se démarque pour l'expérience distinguée qu'il promet, parfait pour souligner un événement en grand.
Pubjelly
Le petit frère et voisin du Jellyfish, le Pubjelly, est sa version démocratisée. Bien que le mot «pub» fasse partie du nom, on y retrouve une cuisine plus sophistiquée que ça. On y déguste des petits plats élaborés en fonction des arrivages de saison, une réconfortante pizza romaine et des huîtres, le tout accompagné d’un bon verre de vin ou d’un cocktail.
Sabrosa
Le Sabrosa est un chic et inusité mélange où l'environnement historique et prestigieux du restaurant s'allie à une proposition créative et une cuisine caliente. On est loin des clichés qu'on retrouve parfois chez les restaurants latino-américains estivaux, l'endroit est distingué et la cuisine réellement appliquée. Ceviches péruviens, grillades argentines, tacos birria, le tout, servi avec la chaleur de la culture et du mezcal.