Crédit: Getty Images et capture CanadiensMTL

Le Canadien de Montréal a disposé des Flyers de Philadelphie par la marque de 4 à 2, mardi soir, au Centre Bell, portant leur fiche à 2-0 dans le calendrier préparatoire.

Plusieurs aspects ont retenu l’attention, dont le premier match ensemble des frères Xhekaj, Florian et Arber, dans l’uniforme du CH. Le duo de mastodontes ont eu leur mot à dire dans le gain des leurs, eux qui ont tous deux marqué un but.

Une maman dévouée et fière

Les Xhekaj sont réputés pour être une famille unie, et Simona Xhekaj, la maman de Florian et Arber, l’a démontré assez clairement. Celle-ci était aux premières loges pour observer ses deux garçons évoluer dans le chandail du Canadien. Sa présence au match était une surprise, elle qui a parcouru environ 600 kilomètres et conduit pendant pas moins de 12 heures au total (aller-retour) pour assister à cette partie. Elle a repris la route en fin de soirée, car elle travaillait le lendemain matin.

Elle a eu droit à tout un spectacle, notamment un but marqué de son plus jeune fils, qui l’a visiblement rendue très fière et émue.

Son cœur était rempli après le match, elle qui s’est dit très reconnaissante d’avoir une aussi belle vie.

Florian Xhekaj a inscrit son but à mi-chemin en première période, à la suite d’un excellent jeu de Tyler Thorpe le long de la rampe, tandis qu’Arber a tiré la rondelle dans une cage béante en fin de match.

Deslauriers devait avoir les deux frères

Non seulement Florian Xhekaj a marqué un but, mais il a aussi jeté les gants face à l’un des meilleurs hommes forts de la LNH, en Nicolas Deslauriers. Bien qu’il ait plié les genoux aux termes du combat, il n’a pas à être gêné de sa performance, compte tenu de l’ampleur de la commande.

Nicolas Deslauriers peut maintenant se vanter d’avoir affronté, au fil de sa carrière, non seulement Arber Xhekaj, qu’il avait combattu en 2022, mais aussi son frère, ce qui lui permet d’inscrire une anecdote plutôt unique à son parcours déjà bien rempli.

Il m’a dit au banc de pénalité qu’il devait affronter les deux frères.

Lors de son point de presse d’après-match, Arber Xhekaj a avoué qu’il fut inquiet au moment du combat, tel un vrai grand frère protecteur, mais il était très fier de Florian, ultimement.

«Il a volé la vedette ce soir. Il a fait un bon combat et j’ai eu peur pendant un moment. Je dois réaliser qu’il a grandi maintenant. Il a maintenant ma taille, ce n’est plus un petit garçon, je dois me sortir ça de la tête. Je suis fier de lui…» – Arber Xhekaj, lors de son point de presse

Le cadet des frères Xhekaj n’a pas manqué son baptême officieux dans le jersey du Canadien, lui qui laisse une solide carte de visite jusqu’à présent.

Pourra-t-il forcer la main des dirigeants, et se tailler une place avec le grand club pour entamer la saison à venir?

Son destin est entre ses mains!