Grève STM: Les partisans du CH devront prévoir leur coup

Crédit: Getty Images et STM

Le Canadien de Montréal sera en action pour la première fois du calendrier 2025-2026 de la LNH, alors qu’il recevra les Penguins de Pittsburgh lundi soir au Centre Bell.

L’excitation est bien évidemment à son comble, mais les détenteurs de billets pour la rencontre risquent d’avoir des maux de tête pour se rendre au match avec le transport en commun, dû à la grève des employés de la STM.

Un lundi compliqué

Comme annoncé par la STM, les déplacements seront assurément limités lundi soir avec le métro et les autobus, alors que le dernier passage à la station Bonaventure (direction Côte-Vertu) est prévu à 18h19. Du sens inverse (vers Montmorency), le dernier passage est planifié à 18h04. Avec la partie qui commence techniquement à 19h00, les détenteurs de billets devront trouver des solutions pour arriver à l’heure, et ainsi éviter une arrivée à la dernière minute.

Or, après la partie, qui devrait prendre fin dans les alentours de 21h30-21h45, le pire est attendu, surtout pour ceux qui désirent emprunter la voie du métro. Les portes donnant accès aux quais des stations du Centre Bell, Bonaventure et Lucien-L’Allier, seront fermées, ce qui risque d’engendrer des files interminables de partisans qui veulent entrer dans le métro.

Le service devrait reprendre graduellement dans les alentours de 23h00, avec un certain délais prévu au programme avant la reprise complet de la ligne orange.

Plusieurs autres options sont offertes aux amateurs de hockey montréalais, afin de se rendre au match (et le quitter), soit le train de banlieue, Communauto, le REM, les BIXI, les taxis (et Uber) ou la marche (dans la mesure du possible).

Ceci dit, les autres matchs au Centre Bell prévus au calendrier préparatoire ne devraient pas être touchés par la grève de la STM, soit mardi (23), jeudi (25) et samedi (4 octobre).

Loin d’une entente

Bien qu’à court terme, les matchs du CH ne seront plus impactés par la grève, cela ne veut pas dire que ça n’arrivera plus pour autant. Les deux partis en seraient loin d’une entente, notamment sur le plan salarial, selon Marie-Claude Léonard, directrice générale de la STM.

Il y a des écarts importants qui nous séparent à l’heure actuelle

Interrogée au micro de Mario Dumont au 99,5 FM à Montréal, Mme Léonard a confirmé que son organisation a tout fait pour éviter le conflit en cours, alors que le dossier financier en est la cause principale.

«À la STM, on s’est engagé à mettre tous les efforts possibles pour éviter cette grève-là. (…) Il y a des écarts importants qui nous séparent à l’heure actuelle. La STM est vraiment dans une situation financière sans précédent. Il faut trouver 56 millions d’économies sans toucher à l’offre de service.» – Marie-Claude Léonard, au micro de Mario Dumont

Quoi savoir?

La grève des employés impactera un total de six jours du 22 septembre au 5 octobre prochain.

  • Métro: Les 22, 24, 26, 29 septembre, ainsi que les 1er et 3 octobre, les services seront disponibles entre 6h30 et 9h30, entre 14h45 et 17h45 et entre 23h00 et la fermeture régulière du métro.
  • Autobus: Pour les mêmes dates, les bus réguliers seront disponibles entre 6h15 et 9h15, entre 15h00 et 18h00 et de 23h15 à 1h15 du matin.

À noter à votre agenda!