Crédit: Getty Images, Ville de Montréal et Capture Doug Hurley sur Facebook

Guy Lafleur était beaucoup plus qu’un joueur des Canadiens de Montréal, lui qui a marqué plusieurs générations de Québécois.

Autant de son vivant que depuis sa mort en 2022, Lafleur a reçu une quantité importante d’honneurs dû à sa prolifique carrière dans la LNH, mais également en raison de son implication dans la communauté. Ça se poursuit en 2025, alors que le nouveau pont qui relie l’île Bizard et Montréal portera dorénavant le nom de Guy Lafleur, comme annoncé par la mairesse Valérie Plante.

Son fils Martin, ainsi que d’anciens coéquipiers comme Réjean Houle, Yvon Lambert et Guy Carbonneau, y étaient aussi.

Il s’agit vraiment d’un superbe honneur.

Ayant vécu le 27 dernières années de sa vie dans l’arrondissement de L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève, Guy Lafleur était un homme très impliqué dans la communauté, comme son fils aîné Martin a pu en témoigner.

«Il s’agit vraiment d’un superbe honneur. Mon père était tellement impliqué dans la communauté. Quand il y a eu les grosses inondations (2019), mon père est venu en aide aux sinistrés. Il allait leur porter de l’essence avec une embarcation. L’île est comme un petit village. Les gens se connaissent et s’entraident quand les circonstances le demandent.» – Martin Lafleur, fils de Guy Lafleur

Toujours un film à l’horizon?

En 2020, un film sur la vie de Guy Lafleur a été évoqué, avec Luc Picard comme scénariste, et selon son fils Martin, ce projet est toujours d’actualité.

«Le projet est encore bien vivant. Luc Picard a terminé le scénario et le projet a été ou sera bientôt déposé à la SODEC. Tout suit son cours. Qu’importe le temps que ça prend. Le plus important est que les préparatifs soient bien faits afin que le film soit à la hauteur de l’image que projetait mon père. J’ai hâte que le tournage commence.» – Martin Lafleur, lors de son discours au micro

Un habitué des honneurs

L’ex numéro 10 des Canadiens, des Nordiques et des Rangers a reçu plusieurs titres et honneurs significatifs au fil des ans.

  • En 1980, il a été fait Officier de l’Ordre du Canada, dû à sa carrière incroyable dans la Ligue nationale et son rôle d’ambassadeur du hockey.
  • Le 4 février 1985, son chandail numéro 10 a été retiré par le Tricolore, après sa première retraite comme joueur.
  • En 1988, Guy Lafleur a été intronisé au Temple de la renommée du hockey.
  • En 1993, Lafleur a été admis au Panthéon des sports du Québec.
  • Ensuite, en 2005, il a été nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec, une distinction d’impact remise par le Gouvernement du Québec, qui reconnaît l’apport au patrimoine sportif et culturel dans la province.
  • Le 3 mai 2022, le Gouvernement du Québec lui a accordé des funérailles nationales.
  • En 2023, en direct de Thurso, la ville natale de Démon Blond, l’Autoroute 50 (Outaouais) a été surnommée l’Autoroute Guy-Lafleur par le premier ministre François Legault, avec ses 158 kilomètres de longueur.

  • Guy Lafleur, le meilleur pointeur et buteur de l’histoire du CH, aura aussi remporté 5 Coupes Stanley, 3 trophées Art Ross, 2 trophées Hart et 1 trophée Conn Smythe pendant sa carrière dans la LNH.

L’héritage de Guy Lafleur perdurera assurément dans le temps. Bien plus qu’un joueur de hockey exceptionnel, il a incarné l’élégance, la vitesse et le panache sur la glace, devenant une source d’inspiration pour des générations entières de Québécois et de Canadiens.