La Nuit Blanche de Montréal en lumière dévoile sa programmation
Chaque hiver, la métropole attend impatiemment La Nuit blanche du festival Montréal en lumière. Une nuit où tout est possible grâce à un vaste parcours nocturne qui déploie plus de 100 activités gratuites aux quatre coins de la ville. Cette 23ᵉ édition, qui aura lieu dans la nuit du 28 février au 1er mars, promet une nuit d’effervescence artistique où musique, cinéma, arts visuels, gastronomie et découvertes se rencontreront jusqu’aux petites heures.
Des festivités d’un bout à l’autre de la ville
De la Place des Festivals au Parc olympique, en passant par le Quartier des spectacles, le Centre-ville, le Mile End, le Plateau, Hochelaga, le Vieux-Montréal, le Quartier latin, le Village, le Nord de la ville et, nouveauté cette année, Verdun, La Nuit blanche invite les explorateurs de tous âges à redécouvrir Montréal sous un autre jour (ou plutôt, sous une autre nuit).
Le Quartier des spectacles au cœur de la fête
Jusqu’à 2 h du matin, le site extérieur de Montréal en Lumière restera animé avec patinage nocturne, grande roue illuminée, projections architecturales et une offre gourmande réconfortante. Le Village Gourmand accueillera performances culinaires, duels gastronomiques et piste de danse à ciel ouvert, ponctués de DJ sets et d’une grande finale musicale électro menée par Austin Millz.
Les institutions culturelles voisines s’ajoutent à la programmation, notamment avec une création immersive autour de Claude Gauvreau, des installations interactives de l’ONF, une exposition étudiante à la Place des Arts et la très attendue Nuit de la poésie.
Musique, cinéma et arts, en expérience nocturne
Vivez une nuit musicale hors de l’ordinaire lors de La Nuit blanche à la Maison de Radio-Canada. Enregistrement de l’émission Cosmopolite en direct, suivi du concert Sur mesure de Choses Sauvages, animé par Nicolas Ouellet. Finalement, venez chanter vos chansons francophones préférées lors de la troisième édition du karaoké festif de Radio-Canada. Les oiseaux de nuit pourront poursuivre la fête au MTELUS et danser jusqu’aux petites heures du matin.
La Nuit blanche met aussi les arts visuels à l’honneur avec une série d’expositions et d’installations réparties à travers la ville. Notamment le MAC qui soulignera le finissage festif de sa plus récente exposition à Place Ville Marie avant de laisser place à un DJ set sur la nouvelle Patinoire sous l’Anneau.
La programmation musicale oscille entre écoute immersive et nuits dansantes. Ic3y Mag proposera une écoute dans l’obscurité totale au Cinéma Moderne, tandis que Les Vespérales feront dialoguer orgue et électronique à l’église du Sacré-Cœur-de-Jésus. Friki Rave animera l’Ausgang Plaza, DISCOÑO investira le Newspeak, et Parquette se transformera en piste de danse à minuit avec Priori et livwutang.
Les cinéphiles pourront profiter de projections nocturnes dans des lieux inusités. Au Fairmont Le Reine Elizabeth, une sélection de courts-métrages sur Montréal sera présentée en continu, tandis que le MBAM et le Cinéma du Musée diffuseront des œuvres de Kent Monkman. Le Cinéma du Parc proposera La Grande Nuit des mixtapes excentriques, et le Musée du Montréal juif offrira une visite nocturne suivie de projections au Cinéma L’Amour.
Faire le plein de Montréal, jusqu’au matin
Le transport collectif est le meilleur moyen de se déplacer entre les activités de ce rendez-vous nocturne. Cette année, les noctambules pourront profiter d’un service de métro exceptionnellement prolongé d’environ 2 heures durant la nuit du 28 février au 1er mars, au tarif habituel.
Et pour clore la nuit en douceur, les Brunchs en Lumière répartis à travers de nombreux restaurants de la ville offriront une escale gourmande bien méritée au petit matin.
Le 28 février 2026, La Nuit blanche promet une chose : transformer Montréal en une immense célébration culturelle, vibrante et rassembleuse, où tout devient possible, le temps d’une nuit.