Le gouvernement canadien annonce un système «accéléré» de résidence permanente pour 5 000 médecins
Alors que plus de 6 millions de Canadiens vivent sans médecin de famille, le gouvernement du Canada fait enfin des progrès pour augmenter le nombre de médecins au Canada. Le lundi 8 décembre, Ottawa a annoncé la création d’une nouvelle catégorie «entrée express» pour les médecins formés à l’étranger afin de relever les défis liés à la main-d’œuvre dans le secteur de la santé au Canada. La ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Lena Metlege Diab, a déclaré lors d’une conférence de presse:
«Nous avons constaté la pression qui pèse sur nos services d’urgence, nous l’entendons de la part des familles qui attendent un médecin et nous la ressentons de la part du personnel de première ligne qui est débordé.»
Les nouvelles mesures visent les médecins formés à l’étranger qui ont au moins un an d’expérience professionnelle au Canada acquise au cours des trois dernières années, ce qui signifie que seuls les médecins ayant déjà réussi leurs examens d’équivalence canadiens pourront bénéficier de ce nouveau programme. Un communiqué de presse d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) indique:
«Nous offrons à ces médecins une voie claire vers la résidence permanente au Canada afin de combler les pénuries critiques de main-d’œuvre dans le secteur de la santé, tout en contribuant à soutenir des soins fiables et un système de santé stable pour les Canadiens.» Selon une enquête menée par la CBC en 2025, on estime qu’il y a actuellement 5 000 médecins formés à l’étranger au Canada, dont la grande majorité n’exerce pas la médecine au Canada en raison des restrictions imposées aux médecins formés à l’étranger (ITP). Selon la présidente de l’AMC, le Dr Margot Burnell, il y a en fait « plus de 13 000 médecins formés à l’étranger au Canada qui ne travaillent pas dans leur domaine ».
Lacunes dans les soins de santé

Selon une enquête menée en 2025 par le Dr Tara Kiran en collaboration avec l’Association médicale canadienne, 5,9 millions de Canadiens n’ont actuellement pas de médecin traitant (médecin de famille). Le Dr Burnell, président de l’AMC, déclare dans le rapport:
«Ces résultats confirment ce que les médecins et les patients de tout le Canada vivent quotidiennement.»
Le Dr Burnell a mentionné qu’en 2022, 6,5 millions de Canadiens n’avaient pas de médecin traitant et que «même si nous avons fait des progrès, trop de Canadiens sont encore confrontés à des obstacles inacceptables pour accéder aux soins primaires. Nous pouvons faire mieux. Nous connaissons les solutions. L’accès aux soins pour tous les Canadiens est désormais un objectif réaliste et réalisable.»
Si le nombre de Canadiens sans médecin traitant est passé de 6,5 millions à 5,9 millions depuis 2022, 5,9 millions de personnes représentent toujours près de 15% de la population du pays, ce qui signifie que 3 Canadiens sur 20 n’ont pas de médecin de famille. Alors que les communautés du Nord ont du mal à trouver des médecins à temps plein pour s’installer dans les régions éloignées du pays, les zones densément peuplées connaissent également une pénurie de personnel médical. Selon certaines sources, seuls deux tiers des médecins qualifiés de la Colombie-Britannique exercent la médecine, ce qui entraîne des temps d’attente parmi les plus longs du pays dans les services d’urgence, même dans des zones très peuplées comme Victoria, en Colombie-Britannique (91 000 habitants). On estime que près de 30% des habitants de la Colombie-Britannique n’ont pas de médecin traitant, soit un total de près de 700 000 Canadiens. Un autre exemple est celui de la ville frontalière de Sarnia, en Ontario, qui compte près de 80 000 habitants, dont environ 10 000 n’ont pas de médecin traitant.
Nous voulons que la Colombie-Britannique soit un endroit où les soins de santé sont toujours à votre disposition. C’est pourquoi nous prenons des mesures pour embaucher plus de médecins de famille et de professionnels de la santé que jamais auparavant. Nous commençons à voir de bons résultats, mais il reste encore beaucoup à faire. Nous ne pouvons pas nous permettre de réduire les budgets de la santé alors que nous devons embaucher encore plus de médecins et d’infirmières afin que les familles de la Colombie-Britannique puissent bénéficier des soins dont elles ont besoin quand elles en ont besoin.
– David Eby, premier ministre de la Colombie-Britannique.
Les experts en soins de santé soulignent que ce programme est un pas dans la bonne direction, mais qu’il ne résoudra pas tous les problèmes de santé au Canada. Maggie Chi, secrétaire parlementaire du ministre de la Santé, a déclaré:
«Il est essentiel d’attirer des professionnels de la santé qualifiés pour remédier à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur de la santé au Canada. Augmenter le nombre de médecins qualifiés possédant l’expertise dont notre système de santé a besoin permettra de garantir que les citoyens de tout le pays reçoivent des soins de haute qualité en temps opportun. En collaborant étroitement avec les provinces et les territoires, nous nous attaquons aux défis liés à la main-d’œuvre et renforçons le système de santé afin que les Canadiens reçoivent les soins dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin.»