Macron attaque Trump en défendant sa femme

Crédit: Getty Images

Le président français Emmanuel Macron a lancé une pique à peine voilée contre son homologue américain Donald Trump, dans une récente entrevue accordée au magazine Paris Match.

“Those who talk about this supposed freedom of speech are the people who ban journalists from the Oval Office. I don’t accept that.”

The Daily Beast (@thedailybeast.bsky.social) 2025-08-21T14:12:42.955801Z

Macron y dénonce l’hypocrisie du mouvement MAGA, et indirectement de son leader Donald Trump, sur la liberté d’expression, alors même qu’il a engagé des poursuites contre Candace Owens pour ses attaques répétées affirmant que son épouse Brigitte… serait un homme.

Getty Images

Ces déclarations du président français surviennent alors qu’il a récemment engagé une action en diffamation contre Candace Owens, qu’il accuse de diffuser des faussetés odieuses sur son épouse et d’avoir ignoré les preuves irréfutables qui lui avaient été présentées pour qu’elle cesse de propager ces mensonges.

L’attaque de Candace Owens, podcasteuse d’extrême droite proche du mouvement MAGA et de Donald Trump, connue pour ses thèses complotistes et ses polémiques médiatiques, prend une tournure personnelle pour le président français, qui justifie son action en justice en déclarant:

«Il s’agit de défendre mon honneur! Parce que c’est n’importe quoi.»

Getty Images

Macron affirme vouloir faire respecter la vérité et souligne que le problème «a pris une telle ampleur aux États-Unis que nous nous devions de réagir», tout en dénonçant le double discours de Donald Trump et du mouvement MAGA, ainsi que la défense de Candace Owens qui l’accuse de vouloir restreindre les droits du Premier amendement d’une journaliste américaine.

Getty Images

À cette critique, le président français réplique que «ceux qui vous parlent de cette prétendue liberté de parole sont ceux qui interdisent des journalistes dans le bureau ovale. Je n’accepte pas cela», une réplique cinglante visant le président des États-Unis.