Malgré la pression de gagner ce soir, Samuel Montembeault affiche une grande classe avec les fans
Keven Mawn
Crédit: Getty Images et Capture X Anthony Martineau
Tout le monde le sait, le gardien Samuel Montembeault n’est vraiment pas dans sa zone en ce début de campagne 2025-2026, faisant l’objet de plusieurs critiques des médias et des partisans.
En 11 matchs, le numéro 35 a cumulé seulement 4 victoires, en plus d’avoir maintenu une moyenne de buts alloués de 3,56 et un pourcentage d’arrêts de .858.
Au-delà des statistiques, le Québécois ne semble pas en confiance devant son filet, lui qui accorde des mauvais buts, plus souvent qu’à son tour. En tant que fier compétiteur, il est clair que ce dernier fera tout en son pouvoir pour revenir au sommet de sa forme.
En attendant, tout ce qu’il peut contrôler, c’est son attitude face à l’adversité, et il le fait bien, comme en témoigne une récente vidéo partagée sur les réseaux sociaux.
Un vrai de vrai
Généralement très généreux de son temps avec les partisans, Samuel Montembeault ne laisse pas sa période creuse et les critiques affecter son rapport avec ces derniers.
C’est la meilleure atmosphère au monde.
Le journaliste Anthony Martineau, de TVA Sports, a publié une vidéo, dans laquelle on peut voir le goaler du CH (au volant de son Audi) signer des autographes aux partisans, en quittant la patinoire après l’entraînement matinal.
«Pendant que certains se plaisent à cracher dessus, Samuel Montembeault, lui, prend tout le temps qu’il faut, le matin d’un match, pour signer des autographes. Respect», souligne avec respect Anthony Martineau.
De fait, Montembeault n’a jamais manqué d’éloges envers les amateurs du Canadien, comme on a pu le voir aux termes du match contre le Mammoth, plus tôt ce mois-ci.
«Ça fait maintenant cinq ans que je suis ici. Et même si nous étions au fond du classement pendant mes premières années ici, les amateurs au Centre Bell sont toujours restés présents et nous ont soutenus. C’est la meilleure atmosphère au monde, et nous sommes chanceux de les avoir», a révélé Montembeault en entrevue avec Sportsnet.
On passe de la parole aux actes
Martin St-Louis a confirmé que Samuel Montembeault sera son homme de confiance, en vue du match face aux Capitals de Washington d’Alexander Ovechkin jeudi soir.
Ça sert à rien de peser sur le bouton panique!
Il s’agit d’une occasion en or pour Monty de retrouver ses repères, surtout contre une formation en quête de confiance et de momentum comme les Caps, eux qui arrivent au 20e rang du classement général de la LNH.
Et même si son niveau de jeu n’est pas en santé, Montembeault demande aux gens de ne pas appuyer sur le bouton panique pour l’instant.
«Tu sais, on est encore super tôt dans la saison, on n’a pas encore le quart de la saison de jouée encore. Ça sert à rien de peser sur le bouton panique! C’est juste de continuer de s’améliorer. Je pense qu’au dernier match à Columbus, on a joué un bon match aussi, puis en première et troisième, on n’a pas donné grand chose, donc si on est capable de ramener des efforts comme ça à tous les soirs, on va se donner les meilleures chances, a affirmé Montembeault lors d’une entrevue pendant la 44e édition de la Collecte de sang annuelle des Canadiens.
Montembeault (et le CH) a sa destinée entre ses mains, lui qui a démontré à maintes reprises par le passé qu’il était capable d’accomplir de grandes choses lorsqu’il est dans sa zone.
Retrouverons-nous bientôt le Samuel Montembeault que l’on connaît?
Il serait temps de redresser la barque, car le CH en aurait grandement besoin… tout comme Montembeault!