Marie-Josée Gauvin se confie sur le deuil de son premier enfant

C’était au tour de Marie-Josée Gauvin de se confier au balado Ouvre ton jeu, lors d’un tête-à-tête avec l’animatrice Marie-Claude Barrette. Elle y a abordé plusieurs facettes de sa vie, dont un événement déchirant lié à son parcours en maternité.
C’est en répondant à une carte lui demandant ce que la maternité lui avait appris que Marie-Josée a livré un témoignage bouleversant en évoquant la perte de son premier enfant.
L’animatrice confie que sa première grossesse ne s’est pas déroulée comme elle l’avait imaginée, elle qui aime toujours tout prévoir d’avance. Elle revient sur à quel point il a été déchirant d’apprendre que sa petite fille serait très malade et qu’elle allait décéder, avant de devoir ensuite traverser des fausses couches.
Douze ans plus tard, la maman, désormais plus douce envers elle-même, revient sur ce qu’elle ressentait à cette époque.
«C’était une quête de justice, je trouvais ça tellement injuste ce qui était arrivé, pour elle. J’étais tellement en tab*rnack et je le suis encore énormément. Donc je me disais: Ça ne peut pas être ça, je ne veux pas que sa vie ça soit la maladie, je veux que sa vie ça soit de la joie, je veux que ça soit du bonheur (…) C’était toujours une grande fête, nous autres: on a écouté Danse Lascive, on a dansé, on a tout fait. Si vous voulez pleurer, pleurez pas ici, on n’a pas le temps, nous autres, c’était de même. Puis tu sais, écoute Marie-Claude, aux funérailles, c’était: Vous vous habillez en couleur, personne d’habillé en noir ici. Je servais du vin, je servais du café Chemineaud. Puis aujourd’hui, je le… encore là je suis capable de me dire: Sois douce, tu le faisais parce que c’était ta seule façon que tu avais de survivre à ce moment-là (…) Puis tu sais, je le regarde pis je fais: Ouf, ça ne devait pas être reposant. Puis même moi, on dirait que ça… je suis encore fatiguée de ça (…)», se remémore-t-elle.

Tout ce que Marie-Josée souhaitait, c’était que sa petite fille s’en aille avec douceur, et c’est ce qui est arrivé.
Une épreuve qui a forgé la personne qu’elle est aujourd’hui, elle qui fait preuve de gentillesse, de courage, de force et de douceur.