Martin St-Louis est passé par toutes les émotions

Crédit: Capture X @habbybbgs et @ CanadiensMTL, Getty Images

Le Canadien de Montréal a remporté un match hautement relevé en émotions, samedi soir, face aux Maple Leafs de Toronto, à l’image de leur rivalité de longue date.

Avec l’arrivée de Florian Xhekaj dans la LNH, la troupe de Martin St-Louis était visiblement revigorée.

Et grâce à sa dimension unique et son énergie contagieuse, le cadet du Shérif a aidé le CH a sortir de cette interminable léthargie, au grand plaisir de la métropole.

Court, mais efficace

Avec un temps de glace de 9:48, Florian Xhekaj a été l’attaquant le moins utilisé par coach Marty, mais il n’a pas manqué l’occasion de faire du bruit pour autant. Dans un rôle de soutien sur une quatrième unité, il a rempli toutes les cases de sa définition de tâche.

Le Député a notamment récolté une mention d’aide sur l’un des deux buts de Josh Anderson, bon pour son premier point en carrière dans la grande ligue.

Le jeunot s’est également imposé physiquement, lui qui a distribué trois mises en échec, en plus d’avoir jeté les gants face à Dakota Mermis.

L’opposant de Xhekaj se souviendra probablement de cette bataille, lui qui avait le visage amoché durant son entrevue d’après-match.

Jack et Simona Xhekaj, les parents d’Arber et Florian, ont réagi en direct au combat: du plaisir pour papa Xhekaj et de l’inquiétude pour la maman.

Florian Xhekaj a ultimement cumulé 7 minutes de pénalité sur la séquence de son combat, lui qui a hérité d’une punition supplémentaire de 2 minutes pour un coup de bâton, contrairement à son adversaire. Une décision qui n’a pas plus à Martin St-Louis.

Des émotions diversifiées

La réputation de Martin St-Louis n’est plus à faire: il est compétitif, passionné et émotif en situation de match.

À la suite de la décision rendue par les officiels quant à Xhekaj, l’entraîneur-chef du CH a dit sa façon de penser aux employés de la LNH, et sa réaction a été captée par les caméras.

On peut clairement le voir dire ceci: «F*ck Off!»

D’un autre côté, lorsque le Tricolore remporte un match, l’instructeur québécois est l’homme le plus heureux du monde.

Aux termes du match, il a fièrement remis à Florian Xhekaj la rondelle de son premier point dans la LNH.

«Premier point dans la LNH», a-t-il dit avec un grand sourire aux lèvres.

Ensuite, St-Louis a remis le chapeau de loup (une tradition pour le joueur du match) au gardien Jakub Dobes, qui a réalisé 24 arrêts sur 26 tirs dans la victoires des siens.

Florian Xhekaj s’est probablement mérité une autre partie avec le grand club, lui qui a fait vivre des montagnes russes d’émotions à son coach.

Le choix de quatrième ronde du Canadien de Montréal en 2023 peut dire mission accomplie pour le moment.

Une nouvelle énergie se fait sentir dans l’organisation.

À voir si l’équipe pourra surfer longtemps sur cette vague, sans oublier les arrivées d’Alexandre Texier et Adam Engstrom, qui risquent d’apporter leur grain de sel à cette barre d’énergie restaurée.