Mathieu Cyr lance le Festival du rire de Joliette

Crédit: Instagram @mat_cyr

Mathieu Cyr n’est pas seulement un humoriste adoré du public québécois, il est maintenant aussi l’un des organisateurs derrière un tout nouveau rendez-vous estival: le Festival du rire de Joliette.

Avec sa conjointe Ashley-Jade Lussier, productrice, gérante d’artistes et comédienne, le duo lance la toute première édition de ce festival qui promet de faire vibrer le centre-ville de Joliette au son des éclats de rire, du 27 au 30 juin 2025.

Festival du Rire de Joliette

La Place Bourget servira de point d’ancrage pour ce grand événement humoristique :

« Joliette est une ville vraiment l’fun. La place Bourget, située en plein centre-ville, est un lieu névralgique de l’endroit. L’été, ça grouille de monde, c’est pourquoi nous avons choisi cet endroit précis pour tenir notre première édition. De plus, le public de Lanaudière a un petit quelque chose de spécial… Nous sommes passés à Joliette à plusieurs reprises pour présenter le spectacle Avant la fin du monde, et à chaque fois, le public était en feu!», souligne le couple.

Pour maximiser l’expérience, plusieurs lieux emblématiques de Joliette seront transformés pour l’occasion: le Centre culturel, un grand chapiteau, une scène installée au Bistro, le Musée, et même l’Hôtel Château Joliette, où les artistes et quelques chanceux VIP pourront prolonger la soirée autour d’un verre.

Ce n’est pas moins de 50 humoristes qui défileront sur scène durant le week-end, réunissant des têtes d’affiche et des étoiles montantes. Parmi les noms les plus attendus:

P-A Méthot, Réal Béland, Pierre Hébert, Marthe Laverdière, Jérémy Demay, Jean-François Mercier, Jean-Claude Gélinas (le fameux Réjean de Terrebonne), Mike Beaudoin, Michelle Desrochers, Maude Landry, P-O Forget, Sinem Kara, Mélanie Couture et bien sûr Mathieu Cyr lui-même.

Le festival ne mise pas seulement sur les gros noms. L’équipe accorde une place de choix à la relève humoristique, en incluant plusieurs jeunes artistes dans sa programmation, en plus de lancer un concours dont le grand gagnant aura l’opportunité de s’envoler en Europe pour y présenter son spectacle. Une vitrine en or pour les talents émergents.

En journée, l’ambiance familiale prend le relais. Les festivaliers pourront profiter de spectacles de rue, de maquillage pour enfants, de chansonniers et de jeux en tous genres. Le tout dans une ambiance de fête bon enfant, entouré de kiosques de hot-dogs, de barbe à papa et autres gourmandises. Et ce n’est pas tout: pour lancer les festivités en grand, le vendredi soir, un spectacle musical new-country à saveur humoristique mettra l’ambiance. Sortez vos bottes de cowboy: danse en ligne et fous rires garantis!

Les billets sont offerts à des prix ultra accessibles! Les spectacles initialement à 25$ sont maintenant disponibles pour seulement 5$, ceux à 30$ tombent à 7$, et même les galas à 63$ sont proposés à moitié prix. Pour les vrais passionnés, la passe ultime à 49,99$ (+ taxes et frais) donne un accès privilégié à plusieurs événements du festival.