Crédit: Capture X @SNY_Islanders

Un malheureux incident s’est produit dans les derniers instants du match entre les Stars de Dallas et les Islanders de New York, mardi soir.

Le défenseur Alexander Romanov a foncé visage en premier sur la bande, à la suite d’une poussée par-derrière de la part de l’ailier Mikko Rantanen.

Visiblement très endolori, le Russe a passé un long moment couché sur la patinoire avant de se relever. Ses coéquipiers sur la glace, dont Scott Mayfield et Mathew Barzal, n’ont pas hésités à venir à sa défense.

Rantanen a reçu une pénalité majeure de 5 minutes ainsi qu’une inconduite de partie sur la séquence.

Classique Patrick Roy

Reconnu comme un compétiteur au caractère bouillant, l’entraîneur-chef des Islanders, Patrick Roy, a dit sa façon de penser à Rantanen, avant que ce dernier retraite au vestiaire.

Tu ne finiras pas le prochain match.

La séquence démontre même que Casseau se serait exprimé… en français (en un peu en anglais)!

Impossible de savoir concrètement ce qu’a dit Roy dans la langue de Molière, mais on peut toutefois l’entendre en anglais donner un sérieux avertissement au géant Finlandais des Stars.

«Tu ne finiras pas le prochain match», a vivement dit Patrick Roy, faisant référence au prochain match entre les Stars et les Islanders.

Et après le match, le Roy en avait encore très long à dire au sujet de Rantanen, son ancienne recrue qu’il a côtoyée chez l’Avalanche du Colorado.

«J’espère qu’il (Romanov) sera correct. Je ne le sais pas pour le moment de quoi il s’agit. Tout ce que je vais dire: Quand tu vois le numéro, tu dois ralentir. Tout le monde le sait. Tu ne passes pas à travers le gars. Je suis fier de la façon dont les gars ont réagi après ça. Personne n’était content de voir quelqu’un se faire blesser comme ça. Pour moi, c’est irrespectueux envers nos gars. J’étais au Colorado quand il a été repêché là, ce n’est pas son style, mais en même temps ça ne devrait pas faire partie de notre jeu», a déclaré Patrick Roy, visiblement choqué de la situation.

Les Islanders ont remporté le match par un score de 3 à 2, récoltant au passage 2 points importants au classement, mais le cœur n’était pas à la fête malgré tout, particulièrement auprès de Jean-Gabriel Pageau.

«Si tu te mets dans mes souliers, si l’un de tes amis se blesse sur la glace, c’est beaucoup plus important que le hockey. Évidemment, on récolte 2 points, nous sommes contents de ça, mais notre attention concerne Romy», a mentionné Pageau après le match.

Aucune sanction

La LNH a ultimement décidé de ne pas convoqué Mikko Rantanen pour son geste à l’endroit d’Alexander Romanov, à la surprise générale.

C’est une action dangereuse pour tout le monde.

Le coach des Stars Glen Gulutzan a partagé sa vision de la séquence, qui pourrait être la même que celle du Département de la sécurité des joueurs de la LNH, selon le journaliste Greg Wyshynski.

«Si vous regardez l’action, je pense que Mayfield retient Rants et leurs patins se touchent. Du coup, Rants arrive aussi en déséquilibre. Si vous avez joué au hockey et que vous perdez l’équilibre, vous avez généralement tendance à mettre vos mains en avant. J’ai vu Rants jouer suffisamment souvent ces dix dernières années. C’est juste l’un de ces jeux de hockey qui arrivent. J’espère que Romanov va bien. C’est une action dangereuse pour tout le monde», a révélé Gulutzan.

Mikko Rantanen a quant à lui avoué qu’il n’avait aucune intention de blesser Romanov, lui qui ne se considère pas comme un joueur salaud.

«Évidemment, ce n’était pas mon intention de faire ça. Je n’ai jamais fait cela dans ma carrière. Je joue dur, mais je n’ai jamais essayé de jouer salaud volontairement. Je me suis fait accrocher un peu, et je suis tombé vers l’avant. Un moment malheureux, mais je n’avais pas l’intention de faire ça, mais j’espère que ce n’est pas trop grave», s’est exprimé Rantanen.

Le prochain match entre les Stars et les Islanders aura lieu le 26 mars 2026 du côté de Long Island.

Rantanen devra-t-il faire face à la musique?