Crédit: Getty Images

En décembre 2024, le Canadien de Montréal a effectué une transaction qui a complètement changé la dynamique de l’équipe: celle d’Alexandre Carrier.

En retour du défenseur québécois, Kent Hughes avait cédé le jeune Justin Barron aux Predators de Nashville.

Encore aujourd’hui, malgré le début de saison difficile de Carrier, le CH a eu nettement l’avantage dans cet échange.

On sait que Kent Hughes est l’un des directeurs généraux les plus actifs sur son téléphone, et il ne faudrait pas se surprendre si le Canadien ajoutait un joueur d’expérience à sa formation, comme il l’avait fait lors de la même période l’an dernier.

Avec les blessures de Kirby Dach, Alex Newhook, Patrik Laine et Kaiden Guhle qui se font ressentir depuis quelques semaines, le moment serait venu de faire bouger les choses.

La solution se nomme-t-elle Phillip Danault?

Transaction à l’horizon?

Selon ce qui circule depuis quelques jours, les Kings de Los Angeles recevraient des appels pour leur joueur de centre vétéran Phillip Danault.

Auteur de seulement 5 mentions d’aide en 28 parties cette saison, le numéro 24 produit largement en-deçà des attentes qui viennent avec son pacte de 5,5 M$ (US) par saison. Son entraîneur Jim Hiller l’a même muté sur le quatrième trio à quelques reprises cette saison, activant ainsi les rumeurs d’un divorce éventuel..

Le joueur serait également favorable à cette idée…

«Sources: Les rumeurs vont bon train autour du centre des Kings, Phil Danault. Plusieurs équipes ont demandé à LA s’il était disponible. Danault est devenu une cible privilégiée dans un marché des centres peu fourni», mentionne l’informateur Frank Seravalli.

Avec un marché où l’offre est beaucoup plus petite que la demande, les équipes risquent fort probablement de se bousculer pour obtenir un joueur aussi polyvalent et expérimenté que Danault, malgré sa production en baisse.

C’est connu, Danault est un maître des mises en jeu et du jeu défensif, notamment en infériorité numérique, en plus d’être capable (généralement) d’amasser une quarantaine de points par année.

Et selon ce qu’a rapporté Elliotte Friedman sur le balado 32 Thoughts, une transaction impliquant Danault pourrait être bien accueillie autant du côté des dirigeants que de la part du clan Danault.

«Le fait que cela (l’info) ait été révélé me laisse penser que, d’une certaine manière, le joueur serait également favorable à cette idée (échange)», lance Elliotte Friedman.

Un retour à la maison?

En 2021, à la suite d’un parcours Cendrillon jusqu’en finale de la Coupe Stanley, le Canadien de Montréal a perdu les services de plusieurs vétérans, dont Phil Danault.

Ce dernier a quitté l’équipe pour joindre les Kings sur le marché des joueurs autonomes, laissant un vide jamais comblé au sein de la formation montréalaise.

Étant la formation la plus jeune de la LNH, le CH a un besoin criant d’expérience, notamment au centre, alors que l’équipe ne s’est pas remis du départ de Christian Dvorak. Joe Veleno est le seul centre gaucher naturel au sein de l’équipe, et outre son utilité au cercle des mises en jeu, son apport est limité.

C’est là qu’un Phillip Danault pourrait être très utile au Tricolore: un centre gaucher polyvalent, capable de remporter ses mises en jeu et d’accepter les missions difficiles.

Il pourrait alléger la charge d’un jeune comme Oliver Kapanen, en plus de prêter main forte à Nick Suzuki et Jake Evans à court d’un homme. Sans oublier que Danault est reconnu comme un leader aguerri dans la Ligue nationale, qui pourrait facilement s’intégrer au jeune groupe du Canadien.

Après tout, il est déjà familier avec plusieurs joueurs de l’organisation, dont Nick Suzuki, Cole Caufield, Jake Evans, Brendan Gallagher et Josh Anderson. Il fut aussi le coéquipier de Mike Matheson et Noah Dobson avec Équipe Canada Senior lors du plus récent championnat mondial de hockey.

Au bon prix, le CH devrait-il rapatrier Phillip Danault, afin de créer un «effet Alex Carrier»?

(Photo by Minas Panagiotakis/Getty Images)