Sainte-Justine: C’est le moment de faire scintiller le Grand sapin!

Crédit: Jimmy Hamelin

Chaque décembre, une tradition bien spéciale illumine le cœur des Québécois : le Grand sapin de Sainte-Justine. Et cette année marque déjà la 18e édition de cette grande chaîne de solidarité, menée par la Fondation CHU Sainte-Justine.

L’objectif : faire briller un immense sapin de 575 000 lumières pour soutenir les ambitions de l’Hôpital. Jusqu’au 11 décembre, chacun peut « allumer » une lumière en faisant un don de 5 $ en ligne sur legrandsapin.org ou directement à la caisse chez Metro. Plus les dons montent, plus le sapin s’illumine, jour après jour. Et pour ajouter un brin de magie, l’allumage quotidien est diffusé en direct sur les ondes de Rythme FM.

Depuis six ans, la base du sapin s’allume d’ailleurs grâce aux élèves des écoles de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP). Ensemble, ils ont déjà allumé plus de 135 000 lumières entre le 1er et le 30 novembre. Leur mobilisation rappelle qu’au cœur du Grand sapin, il y a avant tout… les jeunes.

« Aucun enfant ne devrait passer les Fêtes à l’hôpital. Le Grand sapin, c’est un symbole d’espoir et de solidarité. Chaque lumière apporte un peu de réconfort et de soutient », souligne Delphine Brodeur, présidente-directrice générale de la Fondation CHU Sainte-Justine.

Cette année, quatre jeunes patients deviennent les visages du Grand sapin. Chacun représente un parcours unique, mais surtout la force des soins offerts à Sainte-Justine, de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte qu’ils ont la chance d’atteindre :
Jacob, 3 ans, du Nord-du-Québec, aujourd’hui en rémission d’une leucémie rare.
Jennily, 10 ans, du Saguenay–Lac-Saint-Jean, qui a retrouvé son élan grâce à une greffe de foie.
Baptiste, 16 ans, de la Mauricie, en reconstruction après de graves brûlures.
Jordanne, 18 ans, de Lanaudière, qui vit avec une forme sévère de Crohn et contribue à la recherche.

Pour amplifier leur voix, plusieurs personnalités, dont Guy A. Lepage, Marie-Claude Barrette, Anouk Meunier et Fred Pellerin, invitent la population à participer.

Les dons reçus permettront à Sainte-Justine de poursuivre sa mission : innover, enseigner, soigner et transformer la vie de milliers d’enfants d’ici. Les lumières font toujours du bien pendant les Fêtes, mais celles-là particulièrement plus.