
L’événement le plus cidré de l’année avait lieu ce weekend et nous avons eu la chance d’y participer afin de découvrir plusieurs produits complètement pomme. Voici quelques cidres qui nous ont particulièrement fait pétiller;
La nouvelle cuvée de Cidre Intrus
Les bains, le vin et vénus est un délicieux hybride à la croisée du cidre et du vin. L’ensemble des cidres Intrus sont issus de la pomme seulement, mais dans ce cas-ci, c’est en commençant avec une macération de raisins Vidal qu’on ajoute ensuite le jus de la pomme McIntosh. Au goût, c’est frais, juste assez effervescent et pas du tout assommant. Ça donne envie de troquer le vin pour boire ça tout l’été.
SALANGE de Cidre Sauvageon
Cidre Sauvageon à l’identité magnifiquement ludique joue tout aussi bien avec les saveurs. Ce cidre d’inspiration gose nous permet de goûter la mer à travers la pomme. Rafraîchissant et salin, SALANGE intègre des arômes de coriandre, de mélisse, de poire et de pomme (évidemment). Un parfait mélange entre l’eau douce du cidre et la mer saline de la bière gose.
Le cidre à l’érable de Joli Rouge (mais tous les autres aussi)
Faire un cidre à l’érable, c’est savoir comment charmer le Québec. Celui qu’on aurait aussi bien pu nommer le génie de la famille Joli Rouge est fait avec à partir de la première coulée de l’Érablière Sucre d’Or. Ce cidre aromatisé garde son goût premier de la pomme qu’on adore, mais vient nous surprendre avec une finale complètement en érable qui rappelle un doux dessert de cabane. Il a d’ailleurs remporté la médaille d’or dans la catégorie Meilleur Cidre Aromatisé du World Drink Awards, et c’est complètement justifié.

« S’en permettre » de Moulton Hill, ferme cidricole
Ce cidre à la couleur de rêve marie pommes et prunes pour un résultat complètement printemps. Présenté plat – ce qui signifie sans bulles, ce cidre se rapproche d’un vin nature qu’on adorerait découvrir en buvette. Au goût, c’est délicat, un peu fermier, et sa finale de soif donne envie d’en boire un autre verre, puis un autre, puis un autre.
Les moûts de pomme du Verger Lamarche Chantepom
La gamme de moûts Chantepom fait la fierté du verger depuis 30 ans, mais vit présentement un nouveau souffle grâce au renouvellement de son image de marque. Design minimaliste mais dynamique, bien à l’image de leur produit; leurs 4 recettes de moûts pétillants s’en tiennent à l’essentiel. On peut goûter Pomme, Pomme et canneberge, Pomme et camerise, et Pomme et poire. Le fruit est bien présent sans son côté sucré, le pétillant est prédominant, résultant en un produit très élégant.

Le cidre au houblon de la Capsule Temporelle
Ce cidre juste assez sec de la Capsule Temporelle, intègre des arômes du houblon bio de chez son voisin, Houblons Franklin. Ce dernier comporte des arômes pas trop amerrissantes, pour conserver sa nature cidrée. On retrouve les saveurs de la pomme, de la pêche, et même du litchi, en ajoutant une petite finale plus sur l’amertume que sur le sucre en bouche. Parfait pour commencer l’apéro tout en légèreté.