Trump menace d’entrer en guerre… avec Chicago

Crédit: Getty Images

Donald Trump a provoqué une vive controverse ce week-end en publiant sur Truth Social un message menaçant, où il affirme que Chicago «est sur le point de le découvrir» pourquoi il a rebaptisé le «Department de la Défense» en «Department de la Guerre».

Trump posted online that Chicago was "about to find out why it's called the Department of WAR," but later said his administration wouldn't go to war with American cities but rather "clean them up."

NPR (@npr.org) 2025-09-08T12:57:16.218672Z

Il a accompagné sa déclaration d’une image générée par IA avec un clin d’œil au film Apocalypse Now.

L’image montre Trump portant le chapeau du lieutenant-colonel Kilgore, incarné par Robert Duvall, avec Chicago en flammes à l’arrière-plan après le passage d’hélicoptères de l’armée américaine.

CaptureTruthSocialRealDonaldTrump

Ce mème a été très critiqué, d’autant qu’il contenait la phrase «J’aime l’odeur des déportations le matin», parodie de la célèbre réplique de Duvall.

Trump a ensuite tenté de calmer la polémique en affirmant que son administration «ne va pas à la guerre» contre Chicago.

Getty Images

JB Pritzker, le gouverneur démocrate de l’Illinois, a vivement dénoncé sur X la publication de Trump, estimant que sa menace de faire la guerre à une ville américaine n’était ni une blague ni quelque chose de normal, et affirmant que son État ne se laissera pas intimider par un dictateur en herbe».