La commission fédérale du commerce a distribué une amende civile de 10M$ (US) à la compagnie Disney.
Selon ce qui serait reproché aux pénalisés, Disney aurait permis la collecte de données d’enfants sur des vidéos disponibles sur YouTube. Disney aurait aussi omis d’identifier des vidéos ciblées uniquement pour les enfants.
La FTC a confirmé que Disney allait appliquer des mesures plus strictes quant au contenu réservé aux enfants, dont un consentement officiel des parents pour la collecte des informations pour les clients de 13 ans et moins. Une loi fédérale est notamment en place, afin de bloquer les publicités qui utilisent les données des enfants.
En 2019, YouTube a été mis à l’amende pour 170M$ (US) à des fins similaires que ceux de Disney. En date de 2020, YouTube aurait aussi avisé Disney qu’environ 300 vidéos, dont les films The Incredibles, Coco, Toy Story, Tangled et Frozen n’auraient pas été identifiées comme produits réservés aux enfants.
De plus, Disney aurait publié des vidéos réservées aux enfants sur ses chaînes non réservées aux enfants, dont des cartoons et des contes jeunesse qui sont identifiés par défaut.
Dorénavant, sous serment, Disney devra classifier tous ses produits, sinon des mesures disciplinaires supplémentaires pourraient survenir à nouveau dans le futur…