Crédit: Getty Images et Capture X @PatGuillet

Après des débuts fracassants dans l’uniforme du Canadien de Montréal, l’attaquant Zachary Bolduc est en panne sèche malgré toutes les bonnes intentions du monde.

De fait, le numéro 76 a inscrit un but dans ses trois premiers matchs avec le Tricolore, lui qui en compte 4 au total, et un seul depuis le 22 octobre dernier.

Il ne s’agit pas d’un manque de travail, alors que Bolduc est l’un des joueurs les plus actifs sur l’échec-avant, en plus de distribuer des mises en échec au quotidien.

Les blessures ouvrent la porte

Avec notamment Kirby Dach, Alex Newhook et Patrik Laine sur la touche, une chance en or s’ouvre désormais pour le Québécois.

Depuis le duel face aux Blue Jackets de Columbus, Bolduc évolue au sein du premier trio aux côtés de Nick Suzuki et Cole Caufield, prenant ainsi la place de Juraj Slafkovky.

En 15 minutes de temps de glace, Bolduc a décoché deux tirs vers le filet adverse, en plus d’avoir distribué une mise en échec et bloqué deux tirs. La production n’y est peut-être pas pour le moment, mais Bolduc reste impliqué dans le jeu.

En appliquant les petits détails que la game demande, les points au tableau viendront assurément pour le jeune marqueur.

Martin St-Louis donnera une autre opportunité à Bolduc de se faire valoir dans une chaise offensive, eux qui ont eu une très longue conversation avant l’entraînement de mercredi à Brossard.

Et à la suite de cette fameuse conversation, le Trifluvien était affamé, lui qui était le meilleur joueur sur la patinoire lors de la pratique, selon des observateurs sur place. Il figurait toujours sur le premier trio (et la première vague du jeu de puissance).

Avec ce genre de réaction, Bolduc prouve qu’il est un fier compétiteur et un jeune homme en plein apprentissage qui désire se placer dans les bonnes grâces de MSL.

Saura-t-il transposer cette énergie débordante durant le match de jeudi face aux Capitals de Washington?

Le CH en aura clairement besoin, si l’équipe désire se sortir de cette phase difficile, elle qui n’a remporté que 4 de ses 10 derniers matchs.

Une nouvelle version de Mario Tremblay?

Mario était vraiment un bon joueur.

Acquis des Blues de St. Louis en retour de Logan Mailloux, le CH fonde beaucoup d’espoir en Zachary Bolduc, en raison de son coffre d’outils diversifiés et de son plafond élevé.

Présent au podcast de Tony Marinaro, Pierre McGuire, une figure respectée dans le hockey, a même comparé le potentiel de Zack Bolduc à celui de Mario Tremblay, un joueur marquant de l’histoire de la Sainte-Flanelle.

«Il y a beaucoup de choses dans le jeu de Zachary Bolduc qui me rappellent le potentiel de Mario Tremblay. Mario était vraiment un bon joueur, Tony. Pour les gens plus jeunes dans l’audience qui n’ont jamais eu la chance de voir jouer Mario Tremblay, il était un joueur incroyable et important pour une très, très bonne équipe du Canadien de Montréal», lance Pierre McGuire.

Mario Tremblay, maintenant âgé de 69 ans, a remporté quatre Coupes Stanley avec le CH dans les années 70, ayant été un pilier de la formation montréalaise aux côtés de Guy Lafleur, Yvan Cournoyer, Serge Savard, Larry Robinson, Ken Dryden et compagnie.

Avec le style de jeu combatif, travailleur et déterminé reconnu du Bleuet bionique (surnom de Tremblay), sans oublier ses aptitudes offensives, il est facile de faire un parallèle avec Bolduc.

Il est beaucoup trop tôt pour mettre une étiquette sur le genre de carrière qu’aura Bolduc dans la LNH, mais une chose semble unanime: le potentiel est là. L’ailier a tout de même marqué 13 buts en 26 parties, après la Confrontation des 4 Nations l’an dernier…

Montréal pourrait bien avoir dérobé une pépite d’or aux Blues.

Il n’a que 22 ans, donc soyons patients!