Voici comment profiter des festivités de la Fierté!

Fierté Montréal célèbre sa mission envers les communautés 2SLGBTQIA+ en organisant chaque année un festival haut en couleurs, en célébrations et en revendications. Du 31 juillet au 10 août, plus de 120 événements majoritairement extérieurs et gratuits auront lieu dans la métropole. Musique, humour, cinéma, ateliers… en passant inévitablement par le drag.
Voici quelques événements de la programmation qui sont à ne pas manquer si vous souhaitez prendre part aux festivités de la Fierté :
Spectacle d’humour – Katherine Levac et invité.e.s
L’humoriste Katherine Levac présentera le 1er août à la Place des Arts son spectacle L’Homme de ma vie, bonifié en abordant un peu plus en profondeur les thèmes de l’intimité, du féminisme et de l’orientation sexuelle. Elle partagera la scène avec ses amis; Mona de Grenoble, Mathieu Dufour et Anne-Sarah Charbonneau.
Le brunch familial LBGTQ+ au Time Out Market
Le dimanche 3 août, c’est le retour tant attendu du Drag Brunch au Time Out Market. Ce brunch-spectacle sera animé par la drag-queen adorée de tous, Barbada, et saura plaire à toute la famille. Dès 11h30, on invite les gens de tous âges à venir danser, chanter et participer à divers ateliers pour célébrer la culture LBGTQ+.
Le Marché Arc-en-ciel
Tout au long du premier weekend de la Fierté se tiendra le Marché Arc-en-ciel. Du 1er au 3 août, la rue Sainte-Catherine Est, en plein coeur du village, accueillera bon nombre d’artisans et d’exposants dans un espace pop up qui visera à promouvoir la créativité de la communauté, avec un accent sur l’Art, la mode et le design.
La soirée 100% drag
La queen des queen du drag, Rita Baga, et la légende locale, Barbada, unissent leurs forces pour coanimer La Soirée 100% Drag. Considéré comme l’un des plus grands spectacles de drag live au monde, l’événement réunit des drag queens (et kings) emblématiques de RuPaul’s Drag Race, en plus d’étoiles montantes et de stars locales. Cette soirée haute en couleurs et unique en son genre se tiendra au Parc Olympique le 7 août et est certainement un incontournable du Festival.
Drag Thé de l’après-midi au Rosélys
Le samedi 9 août, le restaurant Rosélys propose un Drag Thé édition spéciale Céline Dion. Une expérience élégante et divertissante qui rendra hommage à l’une des plus grandes divas québécoise. Les drag queens animatrices Bobépine et Lady Guidoune offriront performances, humour et looks thématiques, alors que le Rosélys proposera thés, douceurs et joli cadre.
Le concert DistinXion
Le spectacle de musique DistinXion promet des délicieuses performances de Charlotte Day Wilson, G Flip et Fefe Dobson, un line-up entièrement féminin, queer et non-binaire. Le vendredi 8 août, le Parc Olympique vibrera aux sons R&B, rock et pop des artistes qui se succéderont sur la scène à ciel ouvert.
Le Défilé
Les festivités se concluent le 10 août avec le fameux Défilé de la Fierté qui réunira des milliers de marcheurs au coeur du Village. Une magnifique parade qui se veut un hybride entre célébrations et revendications des droits des communautés. Tout le monde, LBGTQ ou pas, est invité à participer à ce parcours d’à peine plus de 2 km. Vous pouvez toutefois y assister sans avoir à y participer en vous perchant sur la Terrasse Nacarat pour un événement tout aussi festif : Fierté Nacarat. Ambiance festive avec DJ, spectacles de drag queens, barbecue gastronomique, cocktails pétillants. Le tout surplombant le boulevard René-Lévesque pour ne rien manquer du Défilé.