Il a réagi à une annonce récente concernant une émission très suivie, au cœur d’une décision qui fait déjà beaucoup jaser.
Attention: la suite est savoureuse.
«Je vais vous le dire tout de suite, je vous préviens: ça se peut que je perde mes moyens», lance Pierre-François, suscitant la curiosité de ses collègues et laissant transparaître une légère inquiétude.
«Ça fait 36 heures que je bouille par en dedans (…) Je me suis pogné, hier, avec mon agent à cause de ça, puis, j’ai décidé de régler ça sur la place publique. Si je l’échappe, je l’échapperai, désolé. Si ça fait en sorte que je suis cancelé, je vivrai avec, mais à un moment donné, il y a des choses qui doivent être dites», met-il en contexte.
«Hey, ça rit, *sti… Hey, crinque-moi pas! Il me semble que c’était sur mesure pour moi, ça? Moi, j’ai tout fait ça, cette carrière-là, pour arriver à 51 ans et ne pas me faire proposer Le Tricheur. Être funny, bubbly, faire des petits sketchs divertissants, de bonne humeur cinq jours/semaine, C’EST MOI, ÇA, CR*SSE! Bon, là, excusez, je sacre beaucoup, mais ça… Ça me tenait vraiment à cœur. Je tiens à le préciser: ce n’est rien contre José Gaudet, qui a été choisi. C’est assurément un excellent choix. Il y a peut-être, quoi? Je ne sais pas, moi… Une personne qui aurait été meilleure que lui… MOÉ! Ça ne leur tentait pas un animateur qui connaît plus que 2% des réponses aux questions (…) Qu’est-ce que Gaudet a que moi je n’ai pas (…) Je m’excuse, José. Il n’a rien a voir avec ma colère, ce n’est pas de sa faute à lui si les dirigeants de TVA n’ont pas su voir que c’était à moi que ça revenait. Je ne me l’explique pas pourquoi c’est José (…)», s’exclame Pierre-François.
«S’il y en a un dans l’UDA qu’on associe tout de suite aux jeux télévisés, c’est ce bon vieux Ledg. Je les ai tous faits! Pyramide… Ça serait trop long… Guerre des clans, Atome crochu, Le Banquier: Spécial Halloween: j’étais là! J’ai gagné les 100 000$ à Paquet voleur! OUI! (…) Je te le jure, on est trois dans l’histoire: moé. Je m’en vais faire Les testeurs bientôt (…)», poursuit-il, avant d’être repris par Patrice Bélanger, qui lui rappelle que ce n’est pas un quiz.
«Tu es certain? Bonne réponse, 10 points pour toi, on continue! Vous le voyez bien, c’était naturel, *sti (…)», riposte-t-il, manifestement très amusé par le sujet.
«Je ne suis pas amer (…) peut-être que vous allez dire que je vis dans le déni, mais on dit que ça va être José… Mais ça va-tu vraiment être lui? Ihhhh… C’est Le Tricheur! (…) C’est un jeu de mensonges. On va peut-être apprendre, finalement, que c’est Pablo Rodriguez, le tricheur… Denis Coderre. Chose est sûre: moi, je ne le regarderai pas. Ça va me faire trop mal. Mais vous m’en reparlerez, parce qu’on va se le dire: remplacer Guy Jodoin, ce n’est pas évident. Non. Regarde, quand ils l’ont remplacé à Sucré Salé, comment c’est devenu mauvais (…)», ajoute Legendre, décochant au passage une flèche amicale à Patrice, qui avait repris l’animation de l’émission.
«Je vais faire mon deuil, mais… Je pense à ça, là… Patrice Lécuyer part en tournée avec un one-man-show, donc je vous le dis: Silence, on joue! C’EST À MOÉ, ÇA», conclut Pierre-François, laissant une audience visiblement divertie.
Pierre-François retient un grand secret… 🫢 Très déçu de ne pas avoir été considéré pour animer Le Tricheur, il a décidé de vider son sac en ondes ce matin. Frustrations et quelques flèches bien placées : disons qu’il en avait long à dire. 🎤💥
Dans les commentaires, plusieurs ont affiché leur amusement devant cette sortie. Et le principal intéressé, celui qui prendra la relève, José Gaudet, a lui aussi fini par réagir. Disons que ses oreilles ont dû siffler pendant l’intervention… Il a commenté la vidéo, et voici ce qu’il en a pensé.
S’est-il vexé de cette chronique, qu’on gagnerait sans doute à prendre avec une bonne dose d’humour, ou a-t-il trouvé la scène aussi drôle que plusieurs?
«Très, très drôle. J’adore», réagit-il, emojis à l’appui, pour appuyer son message.
On se doutait que José saurait prendre tout ça avec humour. Lui non plus n’a pas la langue dans sa poche et, dans un autre contexte, il aurait très bien pu être celui qui anime cette chronique.
Chapeau à José… Et oups, une prochaine fois pour Pierre-François Legendre!
Âgé de 68 ans, le premier ministre du Québec, François Legault, a récemment annoncé sa démission, mettant fin à un mandat amorcé à la suite de la victoire de la CAQ aux élections du 1er octobre 2018. Il occupait officiellement le poste depuis octobre 2018, soit depuis un peu plus de sept ans.
En difficulté dans les sondages depuis plusieurs mois, François Legault a annoncé qu’il tirait sa révérence «pour le bien de son parti». Il demeurera toutefois en poste de façon intérimaire, le temps que la CAQ lui choisisse un successeur, qui mènera le parti jusqu’aux prochaines élections.
C’est notamment durant la période des Fêtes qu’il aurait amorcé une réflexion sur la suite de son avenir politique. Et ce n’est que plus tard, tout juste avant son annonce, qu’il aurait finalement tranché, arrêtant la décision désormais connue.
Qu’on l’accueille favorablement ou non, cette décision n’a pas manqué de faire réagir, y compris dans les rangs des personnalités publiques et de ceux qui l’ont côtoyé.
Ci-dessous, après le message publié par François Legault sur sa page Facebook, voici quelques réactions suscitées par son annonce.
François Legault officialise sa démission sur les plateformes sociales
«Bonjour tout l’monde. J’utilise les réseaux sociaux pour communiquer directement avec vous depuis des années maintenant. Et aujourd’hui, j’ai un message particulièrement important à vous transmettre. Le Québec fait face actuellement à de grands défis. On doit, entre autres, redessiner notre économie pour offrir des emplois d’avenir aux prochaines générations. Et on doit arrêter le déclin inquiétant du français, en particulier à Montréal, pour assurer l’avenir de notre nation. Je souhaite que la prochaine élection porte sur les grands défis du Québec, pas sur une simple volonté de changement. Je vois bien qu’actuellement plusieurs Québécois souhaitent d’abord du changement, incluant un changement de Premier ministre. Pour le bien de mon parti et surtout, pour le bien du Québec, je vous annonce aujourd’hui que je vais quitter mon poste de Premier ministre du Québec. Je vais rester en place quelques mois, le temps que mon parti choisisse un remplaçant ou une remplaçante. Je tiens à remercier tous ceux qui se sont embarqués avec moi dans cette belle aventure de créer un nouveau parti. Je pense, en particulier, à mon associé, Martin Koskinen. Pendant toutes ces années, on a formé un duo. Martin a été un partenaire brillant, avec un jugement impeccable, en plus d’être un humain exceptionnel! Ce n’est pas simple de fonder un nouveau parti. Il faut convaincre des gens de lâcher un bon emploi pour prendre le risque d’une aventure. J’ai eu la chance de vivre cette expérience 2 fois: une fois avec la fondation d’Air Transat et une autre avec la CAQ. Il n’y a rien de plus emballant dans la vie. Je veux aussi remercier Brigitte, Stéphane, Claude, Lynne, Nicole, Pascal, Charles, Mario, Yves, Dominique, David, Martin, Guillaume, Annabelle, Ewan, Manu, Catherine, Marie-Christine, Stavros, Émilie, Mathias et tous les autres qui m’ont épaulé dans l’ombre toutes ces années. Je veux aussi remercier tous ceux qui ont accepté de se présenter comme candidat de la CAQ, en particulier dans les premières années. Une des réalisations dont je suis le plus fier, c’est que l’équipe de la CAQ soit devenue une famille. J’adore voir tous ceux et celles qui sont devenus des amis. C’est ce qui va le plus me manquer! Une qui a beaucoup aidé à créer cette famille, c’est mon épouse Isabelle. Elle est amie avec tout l’monde. Elle prend le temps avec chacun des membres de l’équipe. Et elle m’a épaulé dans les moments plus durs. Merci Isabelle! Je veux aussi dire merci à mes deux gars, qui ont parfois subi des remarques moins gentilles à cause des positions politiques de leur père. J’aurais voulu leur éviter ça, je les aime tellement! Toute l’équipe de la CAQ doit être fière d’avoir réussi à créer un nouveau parti et à former un gouvernement majoritaire pour deux mandats, seulement sept ans après sa fondation. C’est tout un exploit. Pendant ces deux mandats, chaque jour, j’ai essayé de faire ce qui était le mieux pour vous, les Québécoises et les Québécois, les enfants comme les aînés. Je n’ai pas toujours réussi, mais je peux vous assurer que j’ai toujours donné tout ce que je pouvais! Le premier mandat a été très occupé par la pandémie. J’ai essayé 7 jours sur 7 de sauver le maximum de vies. J’ai essayé de prendre les meilleures décisions avec le peu d’informations qu’on avait. On a réussi à être parmi les premiers à rouvrir les écoles. Et ma grande fierté c’est d’avoir réussi à mobiliser la haute fonction publique pour embaucher et former 10 000 préposés en seulement quelques mois. On accuse parfois la fonction publique de manquer de flexibilité. Dans ce cas-ci, ils ont prouvé qu’ils pouvaient se virer de bord rapidement. Je suis vraiment fier de la solidarité qu’a montrée notre nation dans cette période de crise. J’ai vraiment senti, durant cette période difficile, une complicité avec les Québécois. Ensuite, j’ai souhaité réduire l’écart historique de richesse du Québec avec le reste du Canada. La richesse, ce n’est pas une fin en soi. C’est un moyen nécessaire pour permettre aux Québécois d’être plus autonomes face à notre avenir. Une de mes grandes fiertés, c’est d’avoir réussi, depuis 7 ans, à ce que le Québec ait une meilleure croissance par habitant de son économie et de son salaire moyen que celle du reste du Canada. Ça fait très longtemps qu’on n’avait pas vu ça. Mais, comme partout dans le monde, beaucoup d’entre vous ont été frappés par une explosion du coût de la vie, en particulier sur le logement et l’épicerie. Vous n’avez pas toujours ressenti les efforts de votre gouvernement pour réduire votre fardeau fiscal. Reste que je suis fier du fait que depuis 7 ans, en moyenne votre revenu disponible après impôts et après inflation ait plus augmenté au Québec que dans le reste du Canada. Ces réalisations en économie ont été possibles grâce à une stratégie agressive pour attirer beaucoup plus d’investissements des entreprises. Bien sûr, il y a eu des échecs. Mais il y a surtout eu beaucoup de succès. Cette stratégie nous a aussi permis d’utiliser nos surplus d’électricité et de relancer les grands travaux chez Hydro-Québec. Ces grands travaux vont aider à maintenir de l’activité économique dans toutes les régions pendant la période difficile qui nous attend avec l’incertitude créée par Donald Trump. Ce grand chantier va aussi assurer la prospérité du Québec sur plusieurs générations. J’ai aussi conclu une entente gagnant-gagnant avec Terre-Neuve pour prolonger et rehausser le contrat de Churchill Falls et pour développer un nouveau projet: Gull Island. Malheureusement, le nouveau gouvernement de Terre-Neuve a jugé que l’entente était trop avantageuse pour le Québec. Espérons que nous trouverons une entente gagnant-gagnant dans un proche avenir. Je suis fier aussi du rattrapage qu’on a fait en Santé, en Éducation et en Culture. Depuis 7 ans, les Budgets ont augmenté de 57% en Santé, de 58% en Éducation et de 61% en Culture. C’est du jamais vu! En Santé, on a revu les salaires et on a commencé à remplacer les vieux CHSLD par des Maisons des Ainés avec plus d’espace et plus de lumière. On a aussi finalement réussi à faire accepter aux Médecins de famille, un nouveau mode de rémunération qui va révolutionner la prise en charge des patients. En Éducation, on a revu les salaires, on a ajouté des aides à la classe et on a aussi commencé à bâtir un nouveau concept d’écoles, avec plus d’espace et plus de lumière. En Culture, une de mes grandes fiertés va être l’ouverture, l’été prochain, du premier musée de l’Histoire nationale du Québec. Il est temps qu’on célèbre la grande aventure de notre nation francophone en Amérique! En matière de défense de l’Identité de notre nation, on a adopté des lois marquantes. Entre autres, la loi 21 sur la laïcité pour interdire les signes religieux pour les employés en position d’autorité. On a aussi adopté la loi 96, pour renforcer la Charte de la langue française. Concernant l’immigration, l’explosion du nombre d’immigrants temporaires, en particulier les demandeurs d’asile par le gouvernement fédéral, a accéléré le déclin du français, en particulier à Montréal, à Laval et dans l’Outaouais. Les Québécois doivent être beaucoup plus vigilants pour l’avenir du français et de leur nation. Le Québec forme une belle mais une petite nation qui va toujours être vulnérable en Amérique du Nord. On n’a pas à être gênés de protéger notre langue, notre culture et nos valeurs. Soyons fiers de notre nation! En terminant, je remercie les électeurs de l’Assomption de leur confiance et je vous remercie tous sincèrement de m’avoir confié deux mandats majoritaires. J’aime profondément le Québec et les Québécois. Être votre premier ministre a été pour moi le plus grand honneur de ma vie! Merci. François Legault»
Les personnalités commentent
Josélito Michaud:
«FRANÇOIS LEGAULT LAISSE TOMBER LES GANTS! Fini le combat politique. Après deux mandats. Il voulait en solliciter un autre, il a fait toutes les tribunes médiatiques pour que nous le sachions. Peu importe nos allégeances politiques, un premier ministre vient d’admettre qu’il n’est plus l’homme de la situation. Ça reste toujours un moment particulier qui va marquer l’histoire du Québec. Dur, dur d’occuper cette fonction ultime. C’est un sacrifice. Un chemin de croix. Les heures de gloire sont toujours de courte durée. «La politique est un sport extrême… Je n’ai pas toujours réussi, mais j’ai essayé fort. Beaucoup de Québécois souhaitent du changement», dit-il avec une certaine émotion dans la voix. Force est d’admettre qu’il a perdu ses amis précieux Carmant, Dubé et d’autres au dernier bras de fer contre les médecins. Plus il avançait, plus les vents étaient contraires. Il est de plus en plus seul. L’humain a l’humilité et la lucidité d’entendre l’insatisfaction grandissante de la population envers son leadership, il s’est rendu à la conclusion qu’il ne pouvait plus avancer et avoir les coudées franches pour motiver les troupes pour retourner dans le ring politique. Pour un combattant, aux allures de Rocky, ça doit être humainement difficile de reconnaître cet état de fait. C’est une abnégation totale devant sa volonté de poursuivre malgré tout. Il aura quand même été d’un courage admirable. Malgré la situation instable dans le paysage politique québécois et dans l’attente de l’élection de nouveaux chefs à la tête du Parti Libéral et à la tête de la CAQ, nous attendons des solutions réalistes pour faire face aux grands enjeux économiques, sociaux et les secousses provoquées par les humeurs changeantes de notre voisin américain auxquelles nous sommes confrontés depuis les dernières années. Que pensez-vous de ce départ éventuel de M.Legault?»
Mathieu Lacombe:
«J’ai le cœur gros aujourd’hui. Je veux remercier notre premier ministre, François Legault, pour tout ce qu’il a donné au Québec. C’est lui qui m’a donné la chance de faire de la politique en 2018. C’est lui qui m’a fait confiance en me nommant ministre à seulement 30 ans. À ses côtés, j’ai beaucoup appris sur la politique. La rigueur, la nécessité de se battre pour ses dossiers et l’importance aussi de ne pas oublier sa famille à travers nos responsabilités. Il a également été un grand allié pour moi comme ministre de la Culture et des Communications. Je lui en serai toujours immensément reconnaissant. Merci pour tout, M. le Premier ministre.»
Catherine Fournier:
«Je le dis souvent: la politique, c’est avant tout profondément humain, et au-delà des allégeances, il est important de reconnaître l’engagement de celles et ceux qui décident de se consacrer au service public. François Legault, de par sa longue feuille de route et ses deux mandats comme premier ministre du Québec, fait partie de ces personnes qui ont beaucoup donné à notre société. J’ai eu l’occasion de côtoyer M. Legault à la fois comme collègue à l’Assemblée nationale entre 2016 et 2021 que dans mes fonctions de mairesse depuis ce temps. Nous avions en commun la passion du Québec et la volonté de s’attaquer aux enjeux structurels de notre société. Je l’ai connu comme un homme accessible, respectueux, ouvert aux idées et doté d’un grand sens de l’humour. Malgré nos visions différentes sur plusieurs plans, je suis convaincue qu’il a toujours fait de son mieux dans des circonstances loin d’être évidentes. Même s’il traversait un creux comme il peut en exister plusieurs en politique, il peut partir la tête haute.»
Mike Ward:
«Trudeau est avec Katy Perry, check bien, Legault va se ramasser avec Lady Gaga.»
«Je connais François Legault depuis 25 ans. Il a été patron, collègue puis adversaire. Au-delà de la politique et de nos divergences, nous avons toujours eu des rapports amicaux et respectueux. Je salue son engagement et lui souhaite des moments doux avec sa famille. Merci!»
«Impatiente de lire toutes les jokes sur sa soeur qui lui reprochait son manque de temps à la maison pour la cajoler!»
Soraya Martinez Ferrada:
«François Legault a servi le Québec dans des moments déterminants. Je tiens à saluer son engagement indéfectible envers les Québécoises et les Québécois. Il a dirigé le gouvernement à travers des périodes particulièrement exigeantes, notamment durant la pandémie, et a marqué la vie politique québécoise par des décisions qui auront façonné l’avenir du Québec. Je lui souhaite la meilleure des chances pour la suite. Le Québec entame maintenant un nouveau chapitre, et Montréal sera toujours prête à travailler de façon constructive avec le prochain gouvernement afin de faire avancer nos priorités économiques, sociales et urbaines.»
Guy Nantel:
«François Legault démissionne. Vous en pensez quoi?»
François Legault démissionne. vous en pensez quoi?
«Personne n’est vraiment surpris aujourd’hui de la démission de François Legault. Hier encore, un sondage Pallas montrait que la CAQ se battait avec QS pour la 5e place, à 11%. Cela étant dit, il a réussi quelque chose de non négligeable en politique québécoise: nous sortir des divisions entre souverainistes et fédéralistes dans lesquelles le PQ et le PLQ rêvent de nous replonger. On peut analyser son règne à la tête de la CAQ en deux temps: celui dans l’opposition de 2012 à 2018, puis, par la suite, ses années au pouvoir. Comme de très nombreux Québécois, j’ai cru le François Legault de l’opposition qui voulait réduire la taille de l’État, remettre de l’argent dans les poches des contribuables, éliminer le déficit, additionner le privé en santé, exploiter nos hydrocarbures, redonner du pouvoir aux régions et défendre l’autonomie québécoise. Force est de constater, après plus de sept ans au pouvoir, qu’il n’a clairement pas atteint ses objectifs. Rappelons, finalement, que l’engagement politique est très dur sur le plan personnel et professionnel. On peut saluer ce service public de plus de 28 ans et lui souhaiter une bonne retraite.»
Personne n’est vraiment surpris aujourd’hui de la démission de François Legault.
Hier encore, un sondage Pallas montrait que la CAQ se battait avec QS pour la 5e place, à 11%.
Cela étant dit, il a réussi quelque chose de non négligeable en politique québécoise: nous sortir des… pic.twitter.com/e0JqcoNYPF
«Je tiens à souligner l’engagement sincère du premier ministre François Legault envers le Québec et envers les Québécois. Il aura consacré plus de 25 ans de sa vie au service public, dont 7 ans dans la très exigeante fonction de premier ministre. Il l’a aussi fait dans des moments difficiles, comme la pandémie. Nous devons saluer l’homme et l’ampleur des sacrifices personnels qu’il aura faits pour servir durant de nombreuses années. Malgré nos désaccords profonds sur les causes de nos difficultés collectives actuelles et sur l’avenir du Québec, François Legault aura toujours été sincère dans sa volonté d’améliorer le sort de la nation québécoise. Il aura passé plus d’une décennie au Parti québécois à défendre avec vigueur la nécessité que le Québec devienne un pays. En fondant la Coalition Avenir Québec, il aura poursuivi son engagement pour le Québec en essayant de faire des gains pour le Québec à l’intérieur du Canada. Il aura choisi un chemin différent qui vraisemblablement avait ses limites, mais je tiens à reconnaître cette volonté de faire avancer le Québec et d’en préserver sa spécificité linguistique et culturelle. La journée d’aujourd’hui appartient bien sûr au premier ministre, nous reprendrons les activités et la joute politique normale ultérieurement.»
Je tiens à souligner l'engagement sincère du premier ministre François Legault envers le Québec et envers les Québécois. Il aura consacré plus de 25 ans de sa vie au service public, dont 7 ans dans la très exigeante fonction de premier ministre. Il l'a aussi fait dans des moments… pic.twitter.com/ludnl6fSz4
«Trouver les mots est difficile aujourd’hui, après huit ans aux côtés de François Legault, un amoureux sincère du Québec et des Québécois. Rarissimes sont les personnes qui, dans notre histoire politique, ont fondé un parti, réussi à le porter au gouvernement sept ans plus tard, et obtenu un deuxième mandat majoritaire. La volonté, la détermination et la force qu’un tel exploit requiert commandent un immense respect. À cela s’ajoute évidemment le legs qu’a bâti notre premier ministre. Et sur une note plus personnelle, avoir la chance de partager et d’apprendre autant au contact d’une personne de l’envergure de M. Legault est un grand privilège. Depuis l’élection partielle dans Louis-Hébert en 2017, nous avons parcouru un long chemin. Et je le remercie sincèrement pour sa confiance.»
Trouver les mots est difficile aujourd'hui, après huit ans aux côtés de François Legault, un amoureux sincère du Québec et des Québécois. Rarissimes sont les personnes qui, dans notre histoire politique, ont fondé un parti, réussi à le porter au gouvernement sept ans plus tard,…
«Pour le bien de mon parti, et surtout pour le bien du Québec, j’annonce aujourd’hui que je vais quitter mon poste de premier ministre du Québec, Le premier ministre, François Legault, a annoncé sa démission ce matin.»
« Pour le bien de mon parti, et surtout pour le bien du Québec, j'annonce aujourd'hui que je vais quitter mon poste de premier ministre du Québec »
Le premier ministre @francoislegault a annoncé sa démission ce matin.
«Monsieur Legault, Merci pour vos années de service à la tête de la nation québécoise. Personne ne peut douter de votre amour pour le Québec, son identité, sa culture et la langue française. Je vous souhaite le meilleur pour la suite des choses.»
Monsieur Legault,
Merci pour vos années de service à la tête de la nation québécoise. Personne ne peut douter de votre amour pour le Québec, son identité, sa culture et la langue française.
Je vous souhaite le meilleur pour la suite des choses.
Une année 2026 qui débute sous le signe des discussions, alors que cette annonce suscite visiblement beaucoup de réactions. Nous souhaitons à François Legault, ainsi qu’à sa famille, du bonheur et de la douceur pour les semaines à venir.
Mentionnons toutefois que l’homme politique demeurera en fonction jusqu’à la nomination d’un successeur.
Une annonce d’une telle importance s’accompagne forcément d’un discours. C’est exactement ce que M. Legault a offert aujourd’hui, en se présentant au lutrin pour expliquer non seulement les raisons derrière sa décision, mais aussi pour exprimer sa gratitude envers toutes les personnes qui l’ont côtoyé au fil des années.
Quand j’allais me coucher pour être en forme le lendemain matin, Isabelle continuait le travail
Il en a profité pour évoquer avec émotion sa femme, IsabelleBrais, qui a traversé avec lui chaque étape de son parcours politique. Dans la même lancée, il a qualifié la Coalition Avenir Québec de grande famille, soulignant à quel point cette équipe avait été une source de soutien, de fierté et de motivation. Et, comme il l’a lui-même admis lors de sa conférence de presse, c’est précisément cette proximité, cette camaraderie et cet esprit de famille qui lui manqueront le plus en quittant ses fonctions.
«Isabelle était toujours là (…) Les journalistes le savent. Quand j’allais me coucher pour être en forme le lendemain matin, Isabelle continuait le travail. Parfois avec vous, parfois avec les députés, parfois avec les employés. Isabelle est amie avec tout le monde et elle a fait que la CAQ soit une belle famille. Évidemment, aussi la politique, c’est un sport extrême. Il y a des hauts, mais il y a aussi des bas, puis Isabelle a toujours été là pour m’épauler dans les moments difficiles», lançait Legault en regardant sa femme.
C’est par la suite qu’il évoque ses garçons, qui ne l’ont pas toujours eu facile
Il va sans dire qu’une carrière en politique n’est pas évidente, non seulement pour la personne concernée, mais aussi pour sa famille, qui se retrouve elle aussi à vivre sous les yeux du public, souvent malgré elle.
«Merci aussi à mes deux garçons, mes deux petits gars, comme on les appelle. Ils ont eu parfois des remarques moins gentilles dans leur travail ou plutôt dans leurs études. J’aurais voulu leur épargner ça, parce qu’on les aime, tellement ces deux petits gars… mais ils sont peut-être plus forts à cause de ça», confiait avec amour et émotion François.
Capture LCN
Nous souhaitons à M. Legault et à sa famille beaucoup de douceur et de bonheur pour les temps à venir.
La chanteuse se livre sur un problème qu’elle traîne depuis plusieurs années: une carence en fer liée à ses règles. Une réalité épuisante qui, au quotidien, laisse des traces bien concrètes sur son corps et son énergie, et qu’elle décrit avec une franchise désarmante.
Elle mentionne, entre autres, une fatigue intense, un essoufflement marqué, des étourdissements, des palpitations… sans compter plusieurs autres symptômes qui s’accumulent et finissent par peser lourd au quotidien.
Si tu vis la même chose que moi, parle-en à ton médecin.
«Tranche de vie. Depuis plusieurs années, j’ai des règles abondantes, voire inhumaines, et ce n’est pas normal, surtout quand elles apportent un épuisement extrême. J’ai pensé faire une dépression, une mononucléose, tout ça en vivant avec un post-partum tardif… Bref. Quand on perd du sang à chaque mois, nous, mesdames, on perd aussi du fer. Et à la longue, les réserves s’épuisent. Le corps manque alors de ce minéral essentiel qui transporte l’oxygène. Et voilà les résultats: fatigue extrême, essoufflement, étourdissements, palpitations, et bien d’autres symptômes. Je vis donc une carence en fer qui a abouti à de l’anémie. Quand mon corps manque de fer, il coagule mal, ce qui aggrave encore les règles. Un gros cercle vicieux. Je parle de tout ça parce que moi, je ne savais pas que tout était lié. Se sentir épuisée, ce n’est pas un manque de volonté et ce n’est surtout pas dans ta tête. C’est souvent un corps qui demande de l’aide. Si tu vis la même chose que moi, parle-en à ton médecin. Prends le temps… de prendre du temps pour toi. Je retrouve mon énergie aujourd’hui. Ps: Je tiens à dire que je ne suis pas médecin et que des saignements abondants peuvent être causés par plein d’autres choses à ne pas négliger. Pour moi, c’est ça, mais pour toi, ça peut être différent», témoigne-t-elle dans un message aussi sincère que percutant, qui risque de faire écho chez bien des gens vivant, parfois en silence, la même réalité.
Soutien massif et confidences en commentaires
Dans les commentaires sous sa publication, plusieurs personnes ont pris la parole pour partager leur propre expérience, et surtout pour lui envoyer une vague de soutien et de bienveillance:
«Merci de «mettre la lumière» sur une situation non banale, que plusieurs femmes vivent. Je suis aussi dans tout ça, + TPDM. La question existentielle qui me tourne en boucle en tête est: comment est-ce possible que tant de femmes souffrent autant et que je n’aie jamais «entendu parler» de tout ça avant de le vivre et de souffrir? Parce que oui, c’est prenant… Il est plus que temps que ça change. Bravo à toi d’avoir été chercher de l’aide et d’en parler ouvertement.»
«Je te comprends tellement ma belle, j’ai vécu ça toute ma vie jusqu’à ce que je sois suivie par une excellente gynécologue qui m’a pris sous son aile et m’a opérée pour me faire l’hystérectomie partielle (garder mes ovaires). J’avais l’utérus inversé aussi. Meilleure décision que j’ai prise de ma vie. Bonne chance et prends soin de toi, ma belle.»
«Prends soin de toi, ma belle Mélissa. Un moment donné, le corps nous parle. Et oui, les saignements peuvent être autre chose, comme des fibromes, mais le résultat peut être le même. Prends du temps pour toi! xxx»
Nos sincères souhaits
Nous souhaitons à Mélissa, pour cette année 2026 qui vient tout juste de commencer, une immense dose de bonheur, de doux moments d’amour et de belles surprises au quotidien. Mais surtout, nous lui envoyons nos meilleures pensées pour la santé, parce que sans elle, le reste perd un peu de sa lumière.
Qu’elle puisse reprendre son souffle, se sentir écoutée, bien entourée, et avancer à son rythme, en se choisissant davantage. Après tout, la santé, c’est la base, n’est-ce pas?
De plus, comme Mélissa le rappelle si bien, si quelque chose cloche ou vous inquiète, ne restez pas seul·e avec ça: n’hésitez pas à en parler et à chercher de l’aide.
Alors qu’elle aurait normalement enchaîné avec une chanson, le 10 janvier à Rimouski, la chanteuse a plutôt «interrompu» le cours habituel du spectacle. Micro à la main, les larmes aux yeux et la gorge nouée, elle a pris un moment pour souligner quelque chose de très important pour elle, et surtout pour l’homme qui partage sa vie.
Un moment profondément touchant, qu’elle offre maintenant aux internautes après l’avoir vécu, en direct, devant son public.
«Normalement, je devais faire une chanson, puis je ne la ferai pas parce que j’avais un moment plus important que je voulais vous partager ce soir, parce que…», met-elle en contexte, avant d’être soudainement submergée par l’émotion. Sa voix se brise, la scène s’arrête un instant, portée par les applaudissements et les encouragements d’un public visiblement touché.
«On a commencé cette tournée-là le 31 janvier 2024. On la termine le 31 janvier 2026. Ça aura été plusieurs dizaines et dizaines de spectacles, et je n’aurais pas pu faire ça sans l’aide de toute mon équipe, mais surtout… Mais surtout, je n’aurais pas pu faire ça sans l’aide de mon… mon bras droit, sans l’aide de mon coéquipier, sans l’aide de mon amoureux, qui a fait la mise en scène de ce spectacle-là, qui a fait la direction artistique du spectacle. Il est ici ce soir. Si je fais cette intervention-là, c’est parce que c’est son dernier spectacle avec nous. Il ne sera pas là pour les 10 derniers spectacles de la tournée, et ça me touche énormément parce que je sais qu’il a mis beaucoup de choses en veilleuse pour pouvoir s’investir vraiment dans mon projet depuis les cinq dernières années. Et je tiens vraiment à le mettre en lumière. J’aimerais que tu viennes nous trouver, Dom. Mesdames et messieurs, Dominique Hudson», dévoile Sara, en invitant son amoureux à la rejoindre sur scène, tandis que les encouragements du public retentissent, portés par une trame sonore qui décuple l’émotion véhiculée.
«Parce que je veux vous annoncer une grande nouvelle. La raison pour laquelle il ne peut pas être avec nous pour les 10 derniers spectacles de la tournée, c’est que Dominique, avant de me connaitre, avait sa carrière à lui, et il l’a mise en veilleuse pour pouvoir vraiment se concentrer dans mon projet, parce qu’il l’avait vraiment à coeur. Puis, je dis souvent qu’il y a trois hommes dans ma vie: c’est Dominique, c’est Dany Placard, il y a mon gérant aussi, Karl-Emmanuel. Je dis souvent que sans ces trois hommes-là, clairement, que je ne serais pas où je suis en ce moment et que si derrière chaque grand homme, il y a une femme, bien derrière la femme que je suis, il y a ces trois hommes-là», poursuit-elle, visiblement consciente et reconnaissante d’être si bien entourée.
L’annonce que tout le monde attendait
«Et ce soir, c’est lui que je veux célébrer parce que… Il y a 20 ans, son rêve était de faire partie de la comédie musicale Don Juan. Il avait été auditionné et, finalement, 20 ans plus tard, ils l’ont appelé parce qu’ils voulaient absolument que ça soit lui, qu’il fasse le rôle de Don Carlos dans la comédie musicale de Don Juan», annonce-t-elle finalement, le regard fier et la voix pleine d’émotion.
«Je vous laisse découvrir cette vidéo pleine d’émotion qui parle d’elle-même… Mon amoureux, Dominique Hudson,s’envole ce soir vers Paris, pour se rendre ensuite en Bulgarie, en Serbie ainsi qu’en Chine. Je compte sur vous pour lui envoyer plein d’amour et lui souhaiter tout le meilleur pour cette nouvelle aventure! Merci Soufiane Benrqiq d’avoir immortalisé ce précieux moment samedi dernier, le 10 janvier, à Rimouski», peut-on lire en légende de la vidéo.
Quand le bonheur, la réussite et le talent se rencontrent sur le podium
Touchés, plusieurs membres de leur communauté bâtie au fil des ans, ainsi que des amis, collègues et personnalités, ont pris le temps, dans les commentaires, de souligner cette grande nouvelle et de partager leurs émotions. Une vidéo lumineuse, remplie de positif, qui met de l’avant le bonheur à l’état pur.
Parmi les personnalités qui ont réagi dans les commentaires, on retrouve notamment Guillaume Pineault, Anik Jean, Dave Morissette, Myriam de Survivor et Trudy, chanteuse et ex-candidate d’OD:
«Beau!»
«Bien là!»
«Wow!!!!!! Tellement heureux pour Dom! Vous êtes beaux.»
«Tellement beau, tellement touchant de te sentir aussi ancrée et connectée à ton coeur.»
«Je braille ma vie. Vous êtes si beaux! Félicitations, Dominique Hudson!»
Nos plus sincères félicitations et beaucoup d’amour
On peut le dire, nous aussi: cette magnifique vidéo nous a touchés en plein cœur. En un seul instant, elle résume tout, l’amour, le talent, le bonheur, la passion et la force d’une équipe soudée qui avance main dans la main.
Visiblement, l’année 2026 s’annonce bien remplie pour le couple, et surtout pour Dominique, qui vit probablement un rêve un peu surréaliste. On leur souhaite que cette belle lancée se poursuive aussi longtemps qu’ils le voudront, que ce duo manifestement solide continue d’avancer côte à côte, mais aussi chacun de son côté, porté et encouragé par l’autre, et surtout, de la santé. Parce qu’au final, c’est vraiment ce qu’il y a de plus précieux.
Félicitations à Dominique Hudson pour ce nouveau défi qu’il convoitait depuis si longtemps. Comme quoi la vie a parfois de très belles surprises en réserve!
D’ailleurs, pour Citron-Rose, le choc a été bien réel, comme une douche bien froide:
«Ça me rentre dedans un petit peu (…) je ne m’y attendais pas.»
Du côté de Salomé, la tête comprend la décision, mais le cœur a encore de la difficulté à l’assimiler. Si les joueuses en danger sont sous pression, Normand D’Amour, lui, estime que William a fait une «très, très bonne job», rappelant que les deux filles ne s’intégraient pas suffisamment au groupe. Ce qu’il ne sait pas, c’est que son nom a été nommé à quelques reprises comme plan de remplacement si le bloc devait changer.
De son côté, William est ébranlé par la peine de Citron-Rose: «C’était une amitié toute nouvelle (…)», une relation déjà fragilisée par cette mise en danger, mais qui a toujours le temps de se reconstruire.
Capture Noovo
Un précieux partage
Peu à peu, la maison dévoile ses secrets. Kate fait une découverte intrigante qu’elle partage avec William, qui la confie ensuite à sa complice Pascale:
«Contre toute attente, Kate me lâche une bombe incroyable.»
Elle a trouvé des chiffres cachés dans les plantes de la cuisine et décide d’en informer le patron. William est impressionné:
«Elle vient de s’acheter une semaine, c’est une belle passe sur la puck! Bravo Kate de ne pas avoir dormi, c’est l’instinct de survie de maman.»
Kate peut effectivement être fière d’avoir mis la main sur ces indices: elle s’assure maintenant une certaine crédibilité, et surtout, une position de respect dans le jeu, en vue de cette semaine.
La formation de nouvelles alliances, doutes et stratégies
Pendant ce temps, les alliances se multiplient. Une toute nouvelle entente voit le jour: La Coop, formée de Mona de Grenoble, Christophe et Gabrielle. Mona l’affirme sans détour:
«Je joue sur plusieurs chevaux, mais je dis absolument tout à Christophe et Gabrielle.»
Gabrielle, elle, fait partie à la fois de La Coop et de Gros Vibe, mais ne cache pas sa préférence:
«Ça me prend des gens avec qui j’ai une confiance absolue et ces deux-là, j’ai cette confiance.»
Mona poursuit sur sa lancée et va rencontrer William pour solidifier leur lien. C’est alors que William lui révèle l’existence d’une nouvelle alliance majeure: Le Peace Maker, composée de huit joueurs, Étienne Galloy, Jean-François Provençal,Gabrielle Côté, Pascale Marineau, Oussama Fares, Christophe Dupéré, à laquelle s’ajoutent Mona et William lui-même. Une annonce d’envergure qui réjouit Mona.
Tous cherchent désormais à gagner la faveur de William, mais aussi à le protéger, car on le sait: dès qu’on quitte le rôle de patron, on devient une cible. Mona avoue d’ailleurs être très sollicitée et s’inspirer de la joueuse de la saison précédente, Coco, en jouant sur tous les plans:
«J’en ai bien trop fait, innocent»
Capture Noovo
La maison continue de révéler ses mystères. Sans même se consulter, Pascale et Gabrielle commencent à douter de l’orientation de la table du salon, qui ne correspondrait pas au plan. Et si elle cachait un indice? Faut-il la tourner? Pascale en parle à William, tandis que Gabrielle confie ses soupçons à Jean-François, leurs complices respectifs.
De leur côté, les filles sur le bloc tentent de réagir. Citron-Rose sait qu’elle devra s’impliquer davantage et qu’elle doit «mettre des bûches dans le feu», consciente que rester stoïque ne la mènera nulle part. Salomé, quant à elle, a encaissé le choc de voir sa photo sur le bloc et décide de foncer, tout en redoutant l’affrontement avec Citron-Rose. Rappelons qu’une seule des deux pourra rester. Si Salomé se sent comprise et écoutée par certains, elle se sent évitée par d’autres. Elle s’ouvre finalement à William et lui confie ce qu’elle vit.
Un secret bien rangé… jusqu’à ce qu’on ouvre le livre
William, toujours bienveillant, l’écoute attentivement, mais son esprit est aussi ailleurs: le nombre de livres dans sa chambre l’intrigue. Profitant de l’absence de Kate, alors sous la douche, il fouille finalement sa bibliothèque bien garnie. Lorsqu’elle revient, il s’empare rapidement de sa photo de famille pour masquer ses recherches.
Soudainement, un livre attire son attention… et bingo: William y trouve une clé accompagnée d’un message qui lui est destiné.
«Voici une clé qui donne accès au Conseil secret des patrons (…) un passage secret.»
Un secret qu’il devra garder pour lui.
Surexcité, William s’emballe: «C’est le moment le plus excitant de ma vie!»
William réussira-t-il à garder ce nouveau secret pour lui? Les filles se sauveront-elles du danger en remportant le challenge du véto? Et Normand est-il aussi en sécurité qu’il le croit? À suivre dans l’épisode de mercredi.
C’est lors de son tête-à-tête avec Mike Ward, à la demande de celui-ci, que Paul s’est aventuré sur un terrain souvent considéré comme tabou au Québec : celui de l’argent. Ce n’est un secret pour personne : Mike Ward peut affirmer sans gêne qu’il a fait de l’argent — beaucoup d’argent — au fil de sa carrière, et qu’il continue d’en faire, notamment grâce au succès phénoménal de son podcast Sous écoute. Fidèle à son franc-parler, l’humoriste a donc voulu pousser la discussion un peu plus loin et savoir si, pour Paul, il était à l’aise de parler d’argent ouvertement.
«On parle souvent, dans le milieu, comment c’est payant être morning man, le matin!», lançait Mike, qui ne s’attendait certainement pas à la réponse qui allait suivre.
«Pas autant qu’humoriste», pique Arcand avec humour.
«Ah tu pense ça? moi je pense que, moi, je pense», lance l’humoriste avant de se faire arrêter par la voix de Paul.
«Tu te débrouille pas mal…»
«Bien ça va super bien, mais, t’es-tu à l’aise de parler de ton argent?», dévoilait sans gêne Ward, voulant réellement savoir si c’était le cas pour Arcand.
Capture Télé-Québec
«Ben, c’est-à-dire, un, parler de… ça dépend de ce que tu veux parler. Est-ce que j’ai fait de l’argent à la radio? La réponse, c’est oui. Est-ce que mes boss ont fait de l’argent? La réponse, c’est oui. Donc, c’est donnant-donnant. Et oui, j’ai fait de l’argent», répond avec franchise l’ancien morning man.
«Puis toi, comment tu es avec l’argent? T’es-tu… Tu dépenses-tu beaucoup? T’as-tu… T’as-tu un chalet?», ajoute Mike.
Une question qui pourrait en dire plus sur le portefeuille de Paul.
«Non pas de chalet.»
Quand la discussion dévie vers Luc Poirier…
«T’as combien de Ferrari dans ta collection?», persiste Ward, faisant allusion fort certainement au multimillionnaire — et peut-être maintenant milliardaire — Luc Poirier.
«J’en ai vendu six à Luc Poirier», répond finalement Arcand avec sarcasme, faisant ainsi rire les gens présents sur le plateau.
Capture Télé-Québec
Et vous, trouvez-vous que plusieurs artistes québécois considèrent encore l’argent comme un sujet tabou? Diriez-vous que certains sont plus ouverts qu’on le pense?
Chose certaine, la discussion entre Mike et Paul aura été au moins d’une franchise rafraîchissante.
«J’ai quand même le coeur d’une… matante (…) Moi, j’ai full d’amis vraiment plus vieilles que moi. Mon chum il a (bipppp) de plus que moi», dévoile Chloée, sur un son qui camoufle leur différence d’âge.
«C’est-tu vrai», s’exclame avec exagération l’hôte de ce moment en tête-à-tête.
«Ah, non, ça, on va couper (…) on ne va pas dire ça (…)», déclare-t-elle, alors qu’Étienne insiste un peu pour poursuivre sur le sujet, amusé par la réaction de Chloée, qui, visiblement, ne tient pas à s’attarder davantage sur la différence d’âge.
Un peu plus tard, l’animateur n’a pas pu s’empêcher de revenir sur ses amours.
«Au printemps dernier, tu as dit à la radio que ton chum allait habiter chez vous», avance Étienne.
«Oui», affirme-t-elle.
«Ça se passe-tu bien (…) ou vous n’êtes plus ensemble», demande Marcoux.
«Ça va super bien, même que… On a acheté une maison», déclare-t-elle, fièrement, alors qu’Étienne la taquine en surnommant son conjoint «le gars vieux».
«Pas le gars vieux», déclare Chloée en riant.
Encore une fois, Étienne Marcoux signe une excellente capsule, qui se démarque par son audace et son humour bien mordu. On y voit Chloée se prêter au jeu avec naturel, aborder plusieurs sujets et se livrer par petites touches, le tout dans une ambiance décontractée, drôle et sans gêne… ou presque!
Grand sourire, bon vin, bon repas… et un homme mystérieux au rendez-vous.
De son côté, le comédien Maxime Cournoyer, que l’on a pu voir notamment dans les séries Sans rendez-vous et Les honorables, avait lui aussi partagé, sur sa page Instagram, des clichés pris dans des paysages identiques à ceux visibles dans la publication de Chloée.
C’est ce qui nous avait mis la puce à l’oreille quant à une possible relation amoureuse entre les deux.
À la suite de ces indices, Chloée avait partagé de nouvelles photos en compagnie de son amoureux. On y apprenait notamment qu’ils avaient fait une promesse d’achat sur une maison, qu’elle avait été acceptée, puis on pouvait suivre les différentes étapes jusqu’à leur installation dans leur nouvelle propriété.
«Un récit des derniers mois qui me rend heureuse», commentait la jeune femme en marge des images de ce grand bonheur.
Installée sur un vaste terrain, la maison, d’après les images qu’on a pu découvrir, est tout simplement magnifique et très chaleureuse. Un endroit qui semble parfait pour un petit couple heureux… et ce, peu importe la différence d’âge (on joue à la Étienne Marcoux 😄).
Nous souhaitons beaucoup de bonheur aux tourtereaux et les félicitons pour cette grande étape qu’ils ont franchie ensemble, sans oublier de leur envoyer nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui vient à peine de commencer.
Pour plusieurs, cette période rime avec une avalanche de soupers, des sorties en plein air, des soirées collés devant la télé… ou tout simplement un mélange de tout ça, compressé dans un horaire aussi chargé que festif.
Cependant, il ne faut pas oublier l’importance de ce temps mort: ralentir, se recentrer, et faire ce qui nous fait du bien, seul(e) ou entouré(e) des gens qu’on aime.
Un temps des Fêtes en montagnes russes émotionnelles
«Bien passé, tranquille. Écoute, on a décidé de rester en famille et entre amis. Écoute, j’explique pourquoi: ma belle-soeur, donc la soeur de Karine, a eu un enfant, une petite fille dont je suis le parrain, la belle Billie, qui est née le 2 février dernier. On dirait qu’il est arrivé un petit miracle dans le temps des Fêtes, disons, qu’on a eu… un père qui n’était pas là, qui a comme un peu disparu et qui est comme revenu dans le temps des Fêtes. Ça, j’espère que ça va continuer. Toujours est-il qu’il y avait un réel souci du côté de ma blonde et moi de dire: Hey, on passe du temps, notamment avec elle. C’est une chose aussi. Il y a le parrain de Karine qui est décédé de manière subite dans la nuit du 24 au 25 l’année dernière, donc on savait que pour les parents de Karine ça allait être un moment quand même peut-être solennel, peut-être plus difficile, tu sais, le premier moment marquant, surtout quand le décès se passe à Noël. Donc, on a fait ça en famille. On a passé ça en famille avec mes parents aussi. On a réuni ses parents et les miens le soir de Noël, puis on a reçu. Karine a fait un travail splendide (…) ç’a ressemblé vraiment à ça. On a profité des sports d’hiver, mais il faisait froid sur un moyen temps, on va se le dire», témoigne-t-il, ajoutant au moins avoir été épargné par la grippe et les autres virus.
Rythme FM
Les propos de son fils lui ont fait prendre du recul
De plus, en marge de cette période, une tout autre vague d’émotions s’est fait sentir.
«Puis un des beaux moments, mais un moment qui porte à réflexion, c’est: mon garçon la semaine dernière, quand il est retourné à l’école, puis qu’on est parti de ce condo qu’on loue dans les Laurentides durant les mois de décembre à mars, il nous a dit dans l’auto: Papa, maman, savez-vous quoi? Je vous aime plus au chalet… Parce qu’il le sent qu’on est plus relax, puis qu’on est plus disponibles pour lui, et de jouer notamment à des jeux de société, de prendre le temps de prendre le temps. Mais c’est sûr que, tu sais, on ne se sent pas mal après, parce que la vie continue (…) mais c’est vrai qu’une fois qu’on est rendues au chalet ou au condo, on déplogue, puis je sens… Là, notre gars, on a réellement connecté. Donc ç’a été, je te dirais en résumé, du temps de qualité en famille (…)», raconte-t-il.
Rythme FM
Surprise d’entendre cette anecdote, Maripier a demandé à son collègue s’il trouvait ça doux-amer d’entendre son fils lui dire ça, et si cela le faisait se sentir coupable pour les moments où ils ne sont pas dans le fameux condo-chalet.
Sébastien a ensuite expliqué que les fins de semaine, jusqu’à la fin mars, serviront à décrocher à cet endroit, mais qu’il croit aussi qu’ils devront trouver une façon d’être plus présents par la suite. La réflexion est déjà amorcée.
Un beau récapitulatif qui montre que ces moments de temps suspendu sont souvent aussi utiles pour prendre conscience de ce qui nous entoure… et pour se permettre de vraies réflexions.