10 aliments qui jaunissent les dents et 10 qui les blanchissent naturellement
Nous avons tous besoin de manger et, malheureusement, aucun régime à base de super-aliments ne peut faire tout ce qu'il faut. Même les personnes les plus saines risquent de souffrir de certaines imperfections esthétiques si elles mangent trop de baies. Heureusement, plusieurs aliments peuvent contrecarrer les effets de leurs homologues délicieux mais nuisibles au sourire, et grâce à l'invention moderne des brosses à dents et du dentifrice, vous pouvez garder un sourire impeccable même si vous décidez de déguster l'un des aliments énumérés ci-dessous.
1. Café
Le café est probablement l'aliment qui jaunit le plus les dents. Lorsque vous buvez du café, les tanins, un type de composé qui agit comme un antioxydant, et les chromogènes, un composé chimique qui se colore par des réactions chimiques, se collent aux pores de l'émail de vos dents. L'acidité du café ramollit également l'émail, ce qui permet à ces pigments de tacher plus facilement vos dents.
2. Sauce tomate
Comme le café, la combinaison d'une forte acidité et de pigments rouge vif ramollit et colle à la surface des dents. En raison de sa consistance, la sauce tomate est également plus susceptible de s'accrocher aux dents, vous laissant avec un sourire rouge-brun.
3. Vinaigre balsamique
Le vinaigre balsamique a également une forte teneur en acide, des pigments foncés et des tanins qui pénètrent dans l'émail des dents. Comme le vinaigre est également collant, il est plus probable que vous restiez accroché à ces composés tachants jusqu'à ce que vous les rinciez.
4. Baies
Bien que bénéfiques pour l'organisme, les myrtilles, les mûres, les framboises, les canneberges et les grenades tachent les dents. Cela est dû, vous l'avez deviné, à la forte acidité, aux tanins et aux pigments présents dans tous ces fruits. Si vous aimez déguster des fruits frais tout au long de la journée, il est recommandé de boire de l'eau après vous être rincé la bouche.
5. Boissons pour sportifs
Si les boissons pour sportifs ont un taux d'acidité élevé qui érode l'émail, le sucre joue également un rôle. Certes, elles vous redonnent de l'énergie après un match ou une séance d'entraînement, mais les sucres nourrissent également les bactéries de votre bouche qui produisent davantage d'acides nuisibles à l'émail.
6. Cari
Une idée de dîner absolument délicieuse et rassasiante, mais vous aurez probablement envie de vous brosser les dents après. La plupart des currys contiennent un élément acide et leurs ingrédients à forte teneur en pigments se frayent un chemin du mieux qu'ils peuvent. Certains ingrédients, comme le curcuma, sont particulièrement problématiques lorsqu'il s'agit de tacher les dents.
7. Soda
Le soda est la principale cause du jaunissement des dents, car il combine l'acide phosphorique, les chromogènes et le sucre dans une délicieuse petite canette. Bien qu'il ne soit pas recommandé de boire un soda tous les jours, un bon moyen de prévenir les taches sur les dents est de boire son soda avec une paille.
8. Bonbons
Les bonbons sont pleins de colorants alimentaires, de sucre et d'acide, il n'est donc pas surprenant qu'ils figurent sur cette liste. C'est particulièrement dangereux si vous aimez les bonbons gélifiés, car cette délicieuse friandise se retrouve dans tous les coins et recoins de votre bouche.
9. Jus
Tous les jus ont une forte teneur en acidité et contiennent généralement des colorants sous une forme ou une autre. Si vous buvez un jus de couleur foncée, vous risquez davantage de vous retrouver avec des taches que si vous buvez un jus un peu plus clair.
10. Sucettes glacées
Si elles tachent votre langue, pourquoi ne tacheraient-elles pas vos dents? Les sucettes glacées sont pleines de colorants alimentaires, de sucre et d'acides qui détruisent l'émail de vos dents et s'installent dans votre bouche. Si vous avez vraiment envie d'une friandise par une chaude journée d'été, optez pour une glace de couleur claire afin de réduire votre exposition aux colorants.
1. Pastèque
Bien que ce fruit savoureux ne blanchisse pas directement les dents, la pastèque stimule la production de salive, élimine les taches grâce à sa texture et évacue les particules alimentaires, autant d'éléments qui favorisent un sourire sain. La pastèque contient également de l'acide malique, qui aide à éliminer les taches superficielles.
2. Pommes
Comme la pastèque, les pommes ont une forte teneur en acide malique et stimulent la production de salive, ce qui contribue au nettoyage des dents. Les pommes ont également une texture croquante qui peut aider à éliminer la plaque dentaire et les autres particules alimentaires qui ont élu domicile dans la bouche.
3. Ananas
Ce super aliment contient une enzyme appelée bromélaïne, qui est un détachant naturel. En outre, l'ananas favorise la stimulation de la salive, ce qui rend ce fruit non seulement délicieux mais aussi bénéfique pour la santé bucco-dentaire.
4. Céleri
La nature fibreuse du céleri cru agit comme une brosse à dents naturelle, vous pouvez donc croquer en sachant que vous faites quelque chose de bien pour vos dents. Comme les autres blanchisseurs de dents naturels de cette liste, ce légume aqueux rince également votre bouche, neutralisant l'acide et réduisant les bactéries.
5. Carottes
Les carottes crues constituent également une excellente brosse à dents naturelle, car cet en-cas croquant a une texture abrasive. Les carottes sont également pleines de vitamine A, qui contribue à la santé de l'émail des dents et peut prévenir l'érosion et la décoloration à long terme.
6. Fromage
Oui, le fromage peut aider à blanchir les dents! Le fromage est plein d'acide lactique et de calcium, qui, nous le savons tous, renforcent nos os et l'émail de nos dents. Si vous mangez un fromage à pâte dure, vous aurez l'avantage supplémentaire de déloger d'autres particules alimentaires.
7. Oignons
La plupart des gens n'aiment pas grignoter des oignons crus, ce qui est tout à fait normal. Cependant, les oignons contiennent des composés sulfurés qui préviennent la formation de la plaque dentaire. Il peut donc être intéressant d'en ajouter quelques-uns à vos sandwichs ou à vos salades, le cas échéant.
8. Brocoli
Le brocoli fait tout. Le brocoli cru est fibreux et élimine les taches. Sa teneur en fer contribue à protéger l'émail de vos dents et son calcium aide à renforcer vos dents.
9. Feuilles vertes
Manger des légumes verts est bon pour la bouche et l'intestin. Les légumes verts comme les épinards, le chou frisé et la laitue favorisent la production de salive, tandis que leur teneur élevée en fibres et en eau aide à nettoyer les dents. Ces légumes verts contiennent également du calcium et de l'acide folique, qui contribuent à la santé des dents et des gencives.
10. Noix et graines
Les fruits à coque et les graines comme les amandes, les graines de tournesol, les noix et les noix de cajou agissent comme des exfoliants naturels pour vos dents, favorisent la production de salive et aident à l'élimination de la plaque dentaire en général. Cependant, elles ont tendance à se coincer dans les dents, c'est pourquoi il est toujours important de se brosser les dents après avoir mangé.