La Famille Life > Activités familialesLa Famille Life > DécouvertesFlavurFlavur > InspirationLa Famille LifeNightlife > Manger / BoireLa Famille Life > Découvertes > Recettes / Cuisine / NutritionNightlife > Manger / Boire > Restaurants / CritiquesLa Famille Life > Activités familiales > Sorties en familleFlavur > Trucs et astuces

10 signes que vous êtes dans un mauvais restaurant italien et 10 signes que c’est un excellent restaurant

Flavur
2025-10-03 13:23:49
10 signes que vous êtes dans un mauvais restaurant italien et 10 signes que c’est un excellent restaurant
Crédit: Mike Kilcoyne sur Unsplash

Nous avons tous envie de sauter dans un avion pour l'Italie, mais qui a le temps? Ou l'argent? Ce que nous avons le temps de faire, en revanche, c'est de la cuisine authentique, à condition de pouvoir la trouver! Bien que de nombreux restaurants prétendent proposer les spaghettis de leur nonna, les clients affamés se retrouvent souvent avec des nouilles fades et des boulettes de viande farcies de chapelure. Nous sommes là pour vous aider à distinguer les bons des mauvais restaurants.

  1. Pas de vins italiens disponibles

1. Pas de vins italiens disponibles
Crédit: Siyuan sur Unsplash

On ne peut pas parler de restaurant italien sans vins italiens. S'il n'est pas nécessaire d'avoir un sommelier professionnel sur place, le bon chef élabore une petite carte authentique avec des vins et des cocktails de qualité. D'autres ne proposent que des options basiques que l'on trouve dans n'importe quel bar sportif.

  2. Photos des aliments au menu

2. Photos des aliments au menu
Crédit: Clark Douglas sur Unsplash

Il n'est jamais bon de voir des photos dans le menu. Non seulement elles sont de mauvais goût, mais elles sont également trompeuses la plupart du temps. Bien sûr, vous pouvez commander le poulet au parmesan, mais il y a de fortes chances qu'il n'ait pas la même apparence que sur la page.

  3. Du pain et du beurre au sens propre

3. Du pain et du beurre au sens propre
Crédit: Jovan Vasiljević sur Pexels

Nous ne disons pas que les restaurants authentiques ne proposent pas de pain, nous disons que les établissements horribles apportent ces petits paquets de beurre avec votre petit pain. La cuisine italienne classique est généralement accompagnée d'huile d'olive, mais même les restaurants qui n'en proposent pas sont accompagnés d'une tartinade à l'ail ou de tranches fraîchement cuites.

  4. Les plats du menu ne sont pas en italien

4. Les plats du menu ne sont pas en italien
Crédit: Missvain sur Wikimedia

Cela peut sembler un peu étrange, mais les vrais restaurants italiens restent fidèles à leur culture. Si vous avez de la chance, ils vous fourniront peut-être une traduction, mais les meilleurs établissements sont fiers d'imprimer dans leur propre langue et laissent au personnel compétent le soin de répondre à toutes les questions.

  5. Décor à base de fromage

5. Décor à base de fromage
Crédit: Hatice Baran sur Pexels

Quelle est la première chose qui vous vient à l'esprit lorsque vous imaginez un restaurant italien de mauvais goût? Peut-être une nappe à carreaux? Un drapeau minuscule planté quelque part derrière le bar? Seuls les pires établissements traitent l'ambiance comme un détail, et c'est un signe évident que vous devriez partir.

  6. Pas de pâtes (ou de sauce) maison

6. Pas de pâtes (ou de sauce) maison
Crédit: Pixabay sur Pexels

Un restaurant italien sans pâtes maison? Oui, non merci. Pour être honnête, ce n'est même pas spécifique aux restaurants italiens; c'est juste plus flagrant dans ces établissements! Les chefs mettent tout leur cœur dans chaque plat, et les établissements qui osent faire payer des nouilles prêtes à l'emploi ne valent pas la peine qu'on s'y attarde.

  7. Des éléments de menu déroutants

7. Des éléments de menu déroutants
Crédit: Eneida Nieves sur Pexels

Il n'y a aucune raison pour qu'un menu italien propose des pizzas hawaïennes. Il ne devrait pas non plus se vanter de proposer des doigts de poulet. Vous savez que c'est un mauvais endroit lorsque le menu s'adresse aux masses; il s'agit d'un restaurant italien, pas d'un diner, et il n'y a rien de mal à avoir un peu d'authenticité. C'est encore pire s'ils essaient d'intégrer plusieurs cuisines!

  8. Le lieu est abandonné

8. Le lieu est abandonné
Crédit: Eva Bronzini sur Pexels

Aucun dîneur affamé ne souhaite entrer dans une ville fantôme ; rien ne révèle mieux la vraie nature d'un restaurant qu'une salle à manger vide. C'est une chose d'y aller un mardi après-midi, mais si ces sièges sont vides un vendredi soir, vous devriez probablement aller ailleurs.

  9. Fromage dans un shaker

9. Fromage dans un shaker
Crédit: Klaus Nielsen sur Pexels

Même si nous adorons le parmesan en poudre, il n'y a aucune raison de le voir dans la nature. Seuls les pires établissements proposent des shakers remplis de fromage, et nous savons tous qu'il n'est pas frais. Les meilleurs endroits le râpent directement à partir du bloc!

  10. Seulement les options de menu génériques

10. Seulement les options de menu génériques
Crédit: Sunorwind sur Unsplash

Spaghetti et boulettes de viande. Lasagnes. Bruschetta. Ces plats appétissants ont leur place dans tous les restaurants italiens, mais ils ne devraient pas occuper toute la carte. Les grands restaurants proposent des recettes familiales et partagent la cuisine traditionnelle avec les clients qui paient. Les établissements médiocres, en revanche, ne proposent que des plats génériques.

Alors, comment savoir quel établissement mérite votre argent? Nous espérons que vous avez faim, car nous avons quelques conseils pour trouver les meilleurs restaurants italiens du coin!

  1. Petit et simple

1. Petit et simple
Crédit: Kama Tulkibayeva sur Unsplash

Les grands restaurants ne sont pas tape-à-l'œil. Ils n'ont pas besoin de panneaux sandwichs à l'extérieur ou de décors tape-à-l'œil pour attirer les foules. Ils sont petits, simples et se concentrent sur ce qui compte le plus: manger des plats délicieux en compagnie de ceux qu'on aime. Ils ont peut-être l'air d'un trou dans le mur, mais ne discréditez pas le petit gars!

  2. Décor authentique

2. Décor authentique
Crédit: Chelms Varthoumlien sur Unsplash

L'authenticité italienne est synonyme de chaleur et de sophistication. Cherchez le charme sur les murs et les tables. Les bustes de statues, les briques apparentes et les cheminées à bois sont autant d'éléments qui apportent une petite touche de chez-soi qui transporte tout le monde dans les rues pavées du pays.

  3. Menu concis

3. Menu concis
Crédit: Jonathan Borba sur Unsplash

Un grand restaurant a besoin d'une carte encore meilleure, et les vrais restaurants italiens le savent bien! Les bons menus se composent d'une sélection de plats. Vous ne trouverez pas d'options de repas génériques ou de menus longs de plusieurs pages, mais seulement quelques plats succulents que votre chef a choisis en fonction de son amour de la culture.

  4. Vous ne pouvez jamais obtenir de réservation

4. Vous ne pouvez jamais obtenir de réservation
Crédit: Khoa Danh Nguyen sur Pexels

C'est peut-être ennuyeux, mais il y a une bonne raison pour que vous ne puissiez pas entrer dans les meilleurs endroits. Même s'il faut réserver longtemps à l'avance, cela vaut largement la peine de découvrir tout ce qui est proposé, et c'est un signe encore plus fort de leur succès.

  5. L'histoire sur le mur

5. L'histoire sur le mur
Crédit: Michaela sur Unsplash

La famille est un élément essentiel de la culture italienne! Les établissements authentiques n'ont pas peur d'afficher leur histoire. Vous la trouverez sur les murs sous forme de photos de famille et de coupures de presse, ou vous la verrez sur la carte sous forme de recettes traditionnelles.

  6. Les repas sont pris au bon moment

6. Les repas sont pris au bon moment
Crédit: Duygu Kelleci sur Pexels

Avez-vous déjà remarqué que les chaînes de restaurants vous proposent votre entrée avant que vous n'ayez terminé l'application? Les vrais restaurants italiens ne font pas cela. Ils comprennent l'importance de savourer chaque bouchée, et chaque plat est apporté au moment opportun.

  7. Le personnel recommande des plats

7. Le personnel recommande des plats
Crédit: Kajetan Sumila sur Unsplash

C'est bon signe lorsque le personnel vous recommande des plats. C'est encore mieux s'il connaît bien les plats, en particulier ceux en italien, et qu'il peut faire des recommandations en fonction de ce que vous aimez. Lorsque le personnel mange sur place, vous savez que vous êtes entre de bonnes mains.

  8. Ingrédients de la ferme à la table

8. Ingrédients de la ferme à la table
Crédit: Shamith TP sur Unsplash

Les meilleurs endroits proposent des plats de saison et des ingrédients issus de la ferme! Des chefs dévoués proposent des options dynamiques à leurs clients, en se tenant au courant des tendances saisonnières et en garantissant la qualité de chaque bouchée. Ne vous inquiétez pas, vous saurez tout de suite que c'est frais.

  9. Chaque sens est traité

9. Chaque sens est traité
Crédit: Engin Akyurt sur Pexels

La cuisine italienne ne se résume pas à un délicieux dîner. C'est une question d'ambiance: serviettes en tissu pliées, musique des haut-parleurs et lumière tamisée contribuent à l'ensemble de l'expérience. Les vrais établissements savent comment satisfaire tous les sens, et vous en ressortirez pleinement satisfaits.

  10. Pâtes al dente

10. Pâtes al dente
Crédit: Ben Lei sur Unsplash

Nous savons que cela peut sembler anodin, mais vous seriez surpris du nombre d'établissements non authentiques qui servent des nouilles détrempées. Le bon restaurant cuit vos pâtes à la perfection à chaque fois, et une fois que vous saurez faire la différence, vous ne retournerez plus jamais dans cette chaîne.