10 signes que vous êtes prêt à transformer votre activité secondaire en activité principale et comment faire la transition
Transformer un travail d'appoint en activité principale est le rêve de beaucoup, mais comment savoir si le moment est venu de sauter le pas? La passion n'est qu'un élément de l'équation; vous devez également vous assurer que votre entreprise est durable et évolutive, ce qui nécessite une stabilité financière, une demande du marché et un soutien. Voici dix signes indiquant que vous êtes prêt à transformer votre activité secondaire en activité principale et dix étapes pour réussir la transition.
1. Vous avez des clients réguliers
Avoir des clients sporadiques peut convenir pour une activité d'appoint, mais pas si vous envisagez de vous lancer à plein temps. Assurez-vous de créer une base de clients qui vous fournira des revenus réguliers.
2. Votre revenu d'appoint rivalise avec votre salaire
Si le revenu que vous tirez de votre activité secondaire est égal ou supérieur à votre salaire de 9 à 5, cela signifie que vous subvenez déjà à vos besoins financiers. Imaginez simplement combien vous pourriez gagner si vous vous y consacriez à plein temps.
3. Vous avez constitué un fonds d'urgence
Les périodes de transition peuvent être stressantes et ne se déroulent pas toujours comme prévu. Le fait de disposer d'un coussin financier vous donnera la tranquillité d'esprit nécessaire pour poursuivre votre chemin.
4. Il vous fait sentir passionné et épanoui
L'une des principales raisons de faire de votre activité secondaire votre activité principale est qu'elle vous passionne plus que votre travail de 9 à 5. Vous vous sentez enthousiaste et vous avez envie d'y consacrer plus de temps.
5. C'est un travail à plein temps
Si vous avez l'impression de cumuler deux emplois à temps plein, c'est le signe que vous devriez quitter celui qui vous passionne le moins. C'est particulièrement vrai si vous êtes tellement occupé que vous devez refuser des clients.
6. Vous voyez un potentiel de croissance
Si vous voyez clairement comment développer votre entreprise, c'est le signe que vous êtes prêt à la prendre en charge à plein temps. Vous devez avoir un plan d'action pour sa croissance future et une vision en tête.
7. Vous êtes préoccupé(e) par cette question
Si vous ne pouvez pas vous empêcher de penser à votre activité secondaire, même pendant votre travail de jour, c'est le signe que vous devriez vous y consacrer. Votre esprit est déjà dans l'action.
8. Vous disposez d'un modèle d'entreprise éprouvé
Avant de quitter votre emploi, assurez-vous de disposer d'un modèle commercial éprouvé pour votre activité qui prouve qu'elle est plus qu'une simple chimère: elle génère des résultats. Ce modèle doit présenter vos sources de revenus, votre structure de coûts, votre tarification, vos ressources et votre plan de croissance future.
9. Vous disposez d'un système de soutien solide
Même si tous les membres de votre réseau de soutien ne vont pas "comprendre", le fait d'avoir au moins quelques personnes qui peuvent vous aider à relever les défis rendra la transition plus facile. Il peut s'agir d'amis, de membres de la famille ou de mentors professionnels.
10. Vous êtes prêt(e) à prendre des risques
Ouvrir une entreprise et en vivre pleinement est un risque. Être entrepreneur n'est pas pour les âmes sensibles. Il faut du courage et de la volonté.
Maintenant que nous avons discuté de certains signes indiquant que vous devriez quitter votre emploi de jour, parlons de la façon de transformer votre activité secondaire en activité à temps plein.
1. Créer un plan d'entreprise
Pour vous faire une idée du potentiel de rentabilité de votre entreprise, commencez par élaborer un plan d'entreprise. Celui-ci comprend une analyse du marché, un résumé, un plan opérationnel et un plan de vente. Il vous aidera également à garder une vision claire et à rester organisé.
2. Tester avant de sauter
Avant de quitter votre emploi de jour, assurez-vous que les revenus que vous tirez de votre activité secondaire sont stables depuis plusieurs mois. Vous éviterez ainsi tout stress inutile.
3. Transition progressive
Négociez des heures à temps partiel à votre travail si vous le jugez nécessaire pendant que vous développez votre activité secondaire. Cela vous permettra d'avoir un revenu stable pendant que vous mettez en place votre entreprise.
4. Développez votre réseau
Entrez en contact avec des entrepreneurs, des mentors et des communautés qui peuvent vous soutenir dans votre parcours professionnel. En outre, restez en contact avec vos collègues et vos responsables, afin de ne pas brûler les ponts si vous décidez de retourner dans votre ancien secteur d'activité.
5. Rationaliser vos systèmes
Pour vous décharger, automatisez les processus dans la mesure du possible afin de ne pas vous noyer dans les tâches administratives et d'utiliser votre temps plus efficacement. Il peut s'agir de la facturation, de la programmation et de certaines tâches de marketing.
6. Facturer de manière appropriée
Lorsque votre entreprise n'était qu'un travail d'appoint, il était peut-être possible de facturer moins. Lorsqu'elle devient la totalité de votre source de revenus, vous devrez peut-être réexaminer vos prix et vous assurer que vous pratiquez des tarifs corrects.
7. Diversifier vos revenus
Si possible, développez plusieurs sources de revenus afin d'établir un solide filet de sécurité, que ce soit par le biais d'investissements ou d'autres moyens. Votre entreprise se porte peut-être bien pour le moment, mais vous ne savez jamais comment les marchés volatils vont réagir.
8. Focus sur le marketing
Élaborez une stratégie marketing solide pour développer votre clientèle. Cela implique de faire de la publicité sur les médias sociaux, de concevoir un site web et peut-être même d'engager un professionnel du marketing.
9. Formaliser votre entreprise
Faites tout ce qui est nécessaire pour officialiser votre entreprise. Il s'agit notamment de l'enregistrer légalement et de mettre en place un système financier adéquat afin de ne pas avoir de surprises au moment de la déclaration d'impôts.
10. Quitter son emploi
La dernière étape pour faire de votre activité secondaire votre activité principale est de quitter votre emploi de jour. C'est une démarche à la fois intimidante et passionnante qui vous permettra de réaliser votre rêve, à condition que vous le fassiez au bon moment.