20 des festivals gastronomiques les plus renommés au monde qui valent le détour
Pour un véritable épicurien, voyager, ce n'est pas seulement voir le monde, c'est aussi le goûter. Au-delà de l'alléchante cuisine de rue et des restaurants étoilés au Michelin que chaque nouvelle ville a à offrir, de nombreuses destinations imprégnées d'une riche tradition culinaire organisent également des festivals pour célébrer leurs saveurs culturelles uniques. Ces événements transforment les villes en paradis gastronomiques où les participants peuvent déguster les meilleurs plats proposés, apprendre de nouvelles techniques culinaires et entrer en contact avec une nouvelle culture par le biais du langage universel de la nourriture. Êtes-vous un gastronome si vous n'avez pas assisté aux 20 festivals gastronomiques les plus réputés du monde? Ceux-ci valent la peine de traverser les océans.
1. Le goût de Chicago
Connu localement sous le nom de "The Taste", le gigantesque festival gastronomique de Chicago est l'un des plus grands et des meilleurs au monde. Proposant de tout, de la pizza épaisse aux spécialités internationales, il met en valeur l'immense diversité de la scène gastronomique de la ville.
2. Oktoberfest
L'Oktoberfest de Munich n'est pas seulement une affaire de bière (bien qu'elle en soit un élément central); c'est aussi une affaire de traditions culinaires bavaroises. Vous y trouverez les meilleures versions de bratwurst, de bretzels, de poulet rôti et d'autres plats allemands copieux.
3. Pizzafest
Le Pizzafest se déroule à Naples, en Italie, berceau de la pizza. Les maîtres pizzaiolos du monde entier s'y retrouvent pour concourir pour la meilleure pizza napolitaine, et les participants peuvent savourer le butin en écoutant de la musique en direct.
4. Festival de la gastronomie et du vin de Melbourne
Le Melbourne Food and Wine Festival est un événement de premier plan qui propose des chefs célèbres, des dégustations de vins sur les toits et des cours de maître. Le "World's Longest Lunch" (le plus long déjeuner du monde) permet aux convives de dîner ensemble sur une table en plein air de plusieurs centaines de mètres de long.
5. Festival du homard du Maine
Il y a peu de choses pour lesquelles le Maine est plus connu que ses homards. Ce festival gastronomique met le crustacé emblématique à l'honneur. Les invités peuvent déguster de grandes quantités de homards et de fruits de mer, participer à des concours de cuisine, à des défilés et à des concerts.
6. Festival international de l'huître et des fruits de mer de Galway
Le festival international de l'huître et des fruits de mer de Galway est le plus ancien festival de l'huître au monde, puisqu'il existe depuis 1954. C'est un paradis pour les amateurs de fruits de mer, avec des huîtres fraîchement écaillées, des plateaux de fruits de mer, un concours d'écaillage d'huîtres, du champagne et de la musique irlandaise en direct.
7. Festival du ramen de Tokyo
Le festival du ramen de Tokyo réunit les meilleurs vendeurs de ramen de tout le Japon au parc olympique de Komazawa. Les amateurs de ramen peuvent déguster différents styles de ramen, des variétés traditionnelles aux innovations uniques.
8. National Street Food Festival de New Delhi
Le National Street Food Festival de New Delhi, en Inde, est l'endroit où se rendre pour ceux qui préfèrent manger quelque chose de délicieux accoudés à un coin de rue plutôt que sur une nappe blanche. Il rassemble les meilleurs vendeurs de rue de toute l'Inde, célébrant ainsi la culture unique de la cuisine de rue du pays.
9. La Festa a Vico
La Festa a Vico met en valeur la célèbre tradition culinaire italienne dans le cadre magnifique de la côte amalfitaine. Elle met à l'honneur les plus grands chefs italiens et propose des dîners à plusieurs plats, des dégustations et des ateliers.
10. Taste of London
Taste of London transforme Regent's Park en un paradis culinaire, célébrant le mélange unique de la cuisine internationale et de la cuisine anglaise traditionnelle de la ville. Les participants peuvent déguster des plats étoilés au Michelin, explorer des marchés alimentaires animés, goûter des bières artisanales locales et écouter de la musique en direct.
11. Mistura
Lima, au Pérou, est rapidement devenue le centre culinaire de l'Amérique du Sud. Il n'est donc pas surprenant que l'un des meilleurs festivals gastronomiques du monde s'y déroule. Mistura met en valeur l'incroyable gastronomie, la biodiversité et le patrimoine culinaire du pays, en présentant non seulement les meilleurs chefs du pays, mais aussi les agriculteurs et les producteurs qui rendent tout cela possible.
12. Festival gastronomique d'Ubud
Ubud est devenu le centre culturel et culinaire de l'Indonésie. À ce titre, le festival gastronomique d'Ubud est l'un des meilleurs d'Asie du Sud-Est. Il met en valeur la cuisine indonésienne et les produits locaux uniques, et propose des dégustations et des ateliers animés par des chefs renommés.
13. MTL à Table
Montréal est sans doute la meilleure ville gastronomique du Canada, connue pour son mélange unique de traditions culinaires françaises, anglaises et internationales avec une touche québécoise. Plus de 150 des meilleurs restaurants de la ville participent à cet événement qui dure 18 jours et se déroule dans plusieurs quartiers de la ville.
14. Festival de l'alimentation de Dubaï
Le festival de l'alimentation de Dubaï est un événement qui s'étend sur plusieurs semaines et qui propose des dégustations, des ateliers et des apparitions de chefs célèbres. Il présente le meilleur de la scène gastronomique de la ville, des restaurants étoilés au Michelin aux food trucks.
15. Wildfoods Festival de Hokitika
Le Wildfoods Festival de Hokitika, en Nouvelle-Zélande, est un événement gastronomique destiné aux palais aventureux. Il célèbre les ingrédients et le mode de vie sauvages et uniques du pays, avec des plats de huhu grubs, d'huîtres de montagne et de viande de gibier sauvage. Vous avez la garantie de goûter à quelque chose que vous n'avez jamais mangé auparavant.
16. La Tomatina
La Tomatina est célèbre pour être le plus grand combat de tomates du monde, mais ce n'est pas tout. On y trouve également la meilleure paella, les meilleurs tapas et la meilleure sangria qui soit.
17. Salon du Chocolat de Paris
Le Salon du Chocolat de Paris est un paradis pour les amateurs de chocolat, célébrant l'art de la chocolaterie. Des centaines de chocolatiers, de producteurs de cacao et de pâtissiers se réunissent pour présenter les meilleurs produits chocolatés qu'ils ont à offrir, et les visiteurs peuvent satisfaire leur soif de chocolat.
18. Foire internationale de la truffe blanche d'Alba
Peu d'aliments sont tenus en aussi haute estime que la truffe blanche, l'un des aliments les plus chers et les plus convoités au monde. La foire internationale de la truffe blanche d'Alba, en Italie, met en valeur cette rare délicatesse gastronomique par le biais d'émissions culinaires, de simulations de chasse à la truffe et d'expériences culinaires raffinées.
19. Festival de la cuisine et de l'alimentation de Copenhague
Des restaurants comme Noma et Alchemist ont placé Copenhague sur la carte gastronomique grâce à leur cuisine nordique innovante. Le Copenhagen Cooking & Food Festival propose des restaurants éphémères, des marchés alimentaires et des ateliers, consolidant ainsi la place de la ville parmi les meilleures destinations gastronomiques du monde.
20. Festival gastronomique d'Abergavenny
Le festival de l'alimentation d'Abergavenny est l'un des rares moments de l'année où des gens du monde entier affluent au Pays de Galles. Il s'agit d'une expérience gastronomique authentique, connue pour l'importance qu'elle accorde aux ingrédients locaux et artisanaux, aux vendeurs passionnés et aux débats stimulants sur l'éthique alimentaire.