20 façons de ne pas se laisser influencer par les buffets
Aller au buffet est un grand plaisir, mais cela ne signifie pas qu'il faille se gaver de nourriture pour s'amuser. En utilisant quelques astuces simples, vous pouvez être rassasié, en avoir pour votre argent et ne pas avoir à vous faire raccompagner chez vous parce que vous êtes trop rassasié. Voici 20 façons de ne pas se laisser aller dans les buffets.
1. Examiner le buffet avant de manger
Avant de saisir l'une de ces assiettes chaudes, faites le tour du buffet et examinez les articles disponibles. Le fait de voir toutes les options peut vous aider à planifier au lieu de vous contenter d'empiler les aliments dans votre assiette. Cette astuce réduira votre envie de tout essayer et vous ne regretterez pas d'avoir gaspillé votre estomac pour quelque chose que vous n'avez pas vraiment envie de manger.
2. Utiliser des assiettes plus petites
Les buffets sont réputés pour proposer de grandes assiettes afin de limiter les déplacements pour se procurer de la nourriture. Choisissez une assiette plus petite pour tromper votre cerveau et lui donner envie de manger moins. Cette simple astuce peut réduire les excès alimentaires et vous donner l'impression d'avoir mangé plus qu'en réalité.
3. Lumière de départ
Un bon conseil pour se détendre au buffet est de commencer par une salade ou une portion de légumes. Les légumes verts et les légumes riches en fibres vous aideront à vous sentir rassasié et à résister plus facilement aux aliments plus lourds. Vous repartirez avec un dîner buffet plus équilibré.
4. Ne sautez pas le petit-déjeuner
Si vous savez que vous allez dîner à un buffet, vous pouvez penser qu'il est judicieux de garder de la place dans votre estomac. Il vaut mieux prendre un petit-déjeuner équilibré avec des protéines et des fibres pour stabiliser votre taux de sucre dans le sang et freiner vos envies. Mangez toujours modérément avant de vous rendre au buffet et ne sautez jamais un repas pour vous préparer.
5. Boire de l'eau avant de manger
La soif est souvent confondue avec la faim. Il est recommandé de boire un verre d'eau avant de se rendre au buffet afin de rester hydraté et d'apaiser la faim. Boire de l'eau ralentira également votre rythme une fois que vous aurez commencé à manger. Elle réduira naturellement votre apport calorique sans que vous ayez l'impression de manquer quelque chose.
6. S'asseoir à l'écart du buffet
Une bonne règle à retenir au buffet est la suivante: loin des yeux, loin du cœur. En vous asseyant loin du buffet, vous serez moins tenté et vous pourrez contrôler vos portions. L'idée est de créer une distance physique entre vous et la nourriture.
7. Priorité aux protéines
Les protéines vous rassasient plus longtemps, stabilisent votre glycémie et vous évitent de vous rendre au buffet pour manger des aliments frits. Choisissez des protéines maigres si elles sont disponibles, et les haricots peuvent assurer que votre assiette est satisfaisante sans être trop lourde.
8. N'adoptez pas la mentalité du "tout ce que vous pouvez manger"
Les gens se rendent à un buffet pour en avoir pour leur argent. Cela signifie généralement qu'ils prévoient de manger excessivement. Une meilleure stratégie consiste à privilégier la qualité plutôt que la quantité et à se rappeler que les excès alimentaires entraînent un malaise et non une satisfaction.
9. Commencez par de petites portions
Un buffet est un endroit où l'on peut déguster de nombreux plats différents. Commencez par de petites portions de plats variés et évitez les piles de nourriture dans votre assiette.
10. Manger lentement
Lors d'un buffet, il est facile de se précipiter sur chaque assiette de nourriture parce qu'il y en a d'autres à l'horizon. Au contraire, allez-y lentement, mâchez bien et savourez chaque bouchée. Pour ce faire, posez votre fourchette entre chaque bouchée.
11. Limiter les aliments frits et crémeux
Les buffets regorgent d'aliments frits et de plats riches et crémeux. Ces aliments sont toujours tentants, mais ils contiennent une tonne de calories et ne vous rassasient pas longtemps. L'astuce consiste à les limiter, et non à les éviter, en prenant de plus petites portions.
12. Sauter la corbeille à pain
Le pain est proposé dans la plupart des buffets, mais c'est une perte de temps totale. Il a très peu de valeur nutritionnelle et vous rassasie rapidement. Si vous devez manger du pain, contentez-vous d'un petit pain ou d'une tranche et arrêtez-vous là.
13. Ne mélangez pas trop d'aliments
Lorsque tout est empilé dans une assiette, il est facile de trop manger sans profiter du repas. Limitez votre assiette à quelques éléments à la fois et veillez à ce qu'elle soit équilibrée. Vous pourrez ainsi goûter et savourer chaque plat.
14. Attendez avant de revenir
Le cerveau a besoin de 20 minutes pour se sentir rassasié. C'est une bonne idée de faire une pause avant de recommencer à manger. Profitez-en pour discuter avec les autres et vous réhydrater.
15. Éviter les boissons sucrées
Les jus, les cocktails et les sodas ajoutent des calories et du sucre inutiles à un repas déjà copieux. De plus, vous aurez à nouveau faim peu après avoir quitté le buffet. Remplacez une boisson sucrée par de l'eau et gardez les calories pour les aliments plus rassasiants.
16. Manger des fruits au dessert
La table des desserts du buffet est comme un phare qui vous convainc qu'il vous reste encore de la place dans votre estomac. Renoncez à la table des desserts, dégustez quelques protéines supplémentaires et terminez votre repas par un fruit frais.
17. N'empilez pas trop d'assiettes
Les assiettes surchargées sont une recette pour le désastre. Vous vous sentirez obligé de surchauffer et de finir tout ce qui se trouve dans votre assiette. Au lieu de cela, contentez-vous de portions modestes et laissez de l'espace entre les aliments.
18. Ne pas lésiner sur les sauces
Les sauces et les assaisonnements sont très caloriques. Ne versez que de petites quantités de sauces sur vos aliments afin de contrôler la quantité que vous consommez par portion.
19. Ne mangez pas si vous n'avez pas faim
Arrêtez de manger dès que vous êtes rassasié, même si une autre assiette est très tentante. Les buffets incitent à continuer à manger, et c'est à vous de vous arrêter une fois rassasié.
20. Ne mangez que lorsque vous êtes assis
Vous voudrez goûter les aliments dans votre assiette en faisant le tour du buffet ou en retournant à votre table. Respectez la règle qui consiste à ne manger que lorsque vous êtes assis.