20 idées de plats pour Noël en famille avec plus de 20 personnes
La maison et le sapin sont fin prêts, décorés à souhait et les vêtements choisis en conséquence. Seulement voilà, vous n’avez aucune idée du repas que vous allez concocter. Vous avez envie d’innover et en même temps, vous ne voulez commettre aucune erreur de peur de décevoir vos convives. D’autant plus que cette année, les hôtes sont très nombreux.
Les fêtes de Noël arrivent à grands pas et, comme chaque année, se pose la question du repas. La maison et le sapin sont fin prêts, décorés à souhait et les vêtements choisis en conséquence. Seulement voilà, vous n’avez aucune idée du repas que vous allez concocter. Vous avez envie d’innover et en même temps, vous ne voulez commettre aucune erreur de peur de décevoir vos convives. D’autant plus que cette année, les hôtes sont très nombreux. De surcroît, il existe un nombre incalculable de recettes pour Noël. Par conséquent, vous éprouvez des difficultés à prendre une décision qui satisfasse tous les invités. Pour vous aiguiller, vous allez découvrir dans cet article 20 idées de plats pour fêter Noël en famille avec plus de 20 personnes.
1. La dinde farcie aux marrons et aux cèpes
Véritable classique de Noël, la dinde farcie aux marrons et aux cèpes est un clin d’œil aux fêtes traditionnelles. Réputée pour son côté riche et sapide, son goût juteux se marie parfaitement bien avec la texture moelleuse des marrons. Derrière sa silhouette charnue se cache un plat raffiné et goûteux.
2. Le bœuf Wellington de Noël
Le bœuf Wellington est une viande originale et délicieuse dont la recette, simple à réaliser, nécessite tout de même plusieurs étapes. Ce plat sophistiqué est constitué d’une pâte feuilletée et de duxelles qui entourent un succulent filet de bœuf. Il est régulièrement servi lors des grandes occasions telles que Noël.
3. Le cassoulet traditionnel
Ce monument de la gastronomie française demande du temps au niveau de la préparation, mais le résultat est incomparable! Le secret de cette recette réconfortante réside dans le choix de ses ingrédients. Ses haricots exquis, sa croûte dorée délicate et sa texture fondante rendent le cassoulet traditionnel unique en son genre.
4. Le saumon en croûte
Le saumon en croûte est le mets idéal pour les adeptes de poisson. Enveloppé dans sa pâte feuilletée craquante, le saumon reste bien tendre. Le saumon en croûte est un plat digeste souvent proposé lors des fêtes de Noël. Vous pouvez l’agrémenter d’une sauce à base de jus d’orange, d’échalotes, de beurre et de vin blanc.
5. La pintade au boudin blanc
Ce plat exquis a tout à fait sa place sur une table décorée avec goût selon la thématique de Noël. La pintade au boudin blanc se caractérise par sa farce délicate et sa chair tendre. Rapide à exécuter, elle nécessite cependant un temps de cuisson assez long. N’hésitez pas à y ajouter une pointe de miel.
6. Le magret de canard sauce à l’orange
Le magret de canard à l’orange est une recette typique qui symbolise parfaitement bien les traditions de Noël. Le magret de canard sauce à l’orange offre une délicieuse alliance entre le sucré et le salé. Sa chair délicate, relevée par l’amertume de la sauce à l’orange, participe au côté festif et surprenant d’un repas de Noël.
7. Les noix de Saint-Jacques juste poêlées
La Saint-Jacques est un plat facile à préparer et extrêmement savoureux. Fruit de mer emblématique, la Saint-Jacques est le produit incontournable des fêtes de Noël. Mollusque fondant apprécié pour sa fraîcheur, elle s’accorde parfaitement avec un grand nombre d’accompagnements et charme les papilles des gourmands et des gourmets.
8. Le chapon rôti à la sauce aux morilles
Le chapon rôti à la sauce aux morilles est à la fois un choix judicieux pour un repas festif et une alternative délectable à la fameuse dinde. C’est un plat haut en saveurs à la chair tendre et au goût parfumé. Cette volaille s’accorde à merveille avec une variété d’accompagnements tels que carottes ou pommes de terre.
9. Duo de poularde et de homard grillé et sa sauce à la crème
Ce savant mariage entre la terre et la mer est un grand classique français qui est fréquemment cuisiné lors de grandes occasions comme les fêtes de Noël. Ce plat succulent s’apparente à un pot-au-feu constitué de morceaux de poularde et de homard préparés dans une fine réduction. Des produits brillamment mis à l’honneur.
10. La langouste au lard
La langouste possède de multiples vertus: c’est un aliment sain, nutritif, savoureux, riche en nutriments et en protéines et faible en calories. Ce crustacé populaire et abordable est simple à préparer et offre une large gamme de textures et de saveurs. Cuisinée au lard, la langouste fond dans la bouche tout en laissant un arrière goût de fumé.
11. La terrine de foie gras
Au torchon, au four ou en terrine, il existe mille et une façons de cuisiner le foie gras. La version en terrine est majoritairement cuisinée pendant les festivités. Considéré comme un mets luxueux, le foie gras est l’un des aliments les plus appréciés et les plus consommés. La terrine de foie gras est un plat fin et divinement bon.
12. La raclette de Noël
La raclette de Noël est réputée pour son côté réconfortant et chaleureux. Elle contribue à une certaine interaction entre les individus car chaque convive compose son plat selon ses envies. Constituée de pommes de terre, de charcuterie et de fromage fondu, la raclette de Noël est une option conviviale qui fait l’unanimité.
13. La grillade de fruits de mer
La grillade de fruits de mer constitue une option originale, raffinée et légère pour le dîner de Noël. La fraîcheur des fruits de mer combinée à une cuisson spécifique qui permet de conserver les saveurs sont les qualités principales de ce plat frais et délicat. Un choix intéressant et adéquat pour un repas élégant, festif et authentique.
14. Le tajine d’agneau aux abricots
Ce mets incontournable de la gastronomie marocaine emmènera vos convives dans un fabuleux voyage culinaire. Pour qu’il soit réussi, ajoutez des abricots secs et des épices aux morceaux d’épaule d’agneau désossée. Il va par la suite caraméliser et mijoter pendant deux heures avec des amandes et du miel. Un véritable délice oriental.
15. Les cailles rôties au foie gras
Les cailles rôties au foie gras tiennent leur promesse en créant une expérience gastronomique riche et unique. Ce plat juteux et parfumé grâce à ses épices surprendra vos invités à coup sûr. Apportez une touche de générosité supplémentaire à vos cailles en les flambant au cognac à la mi-cuisson. Un vrai régal!
16. Le filet de biche aux figues
Plat de fêtes par excellence, le filet de biche aux figues peut se vanter d’avoir du caractère. Une fois réalisé, servez votre plat avec des navets caramélisés et poêlés, le tout arrosé d’une sauce généreuse au pain d’épices. Ce mets subtil saura séduire les petits comme les grands. Que la fête commence!
17. La paëlla de Noël
Ce plat typique des régions du sud est généreux et chaleureux. Il réunit la famille et les amis au grand complet. Composée de fruits de mer, de légumes ainsi que de poulet, la paëlla est l’emblème des saveurs méditerranéennes. Avec ou sans crevettes, la paëlla s’adapte aux goûts de chacun et contente tout le monde.
18. La ratatouille hivernale
La ratatouille d’hiver est un plat haut en couleurs qui convient particulièrement aux végétariens. Confectionnée avec de beaux légumes de saison, la ratatouille se distingue par ses saveurs diverses et accompagne aussi bien les viandes blanches que les viandes rouges. La ratatouille est le plat principal idéal pour un dîner de Noël.
19. Le risotto à la truffe
Vous allez certainement fondre pour cette recette de risotto à la truffe, ce grand classique de la cuisine italienne, fort apprécié lors des occasions spéciales comme Noël. Ce plat est caractérisé par sa texture crémeuse et son arôme distinctif dû à la présence de la truffe. Un voyage gastronomique festif et luxueux.
20. Le velouté de courge butternut aux châtaignes
Ce plat onctueux et consolateur inspire la quiétude et l’oisiveté. Le secret de son succès? Faire dorer à feu doux les châtaignes dans une noisette de beurre. Le parfum qui s’en dégage est un mélange subtil entre les effluves du caramel et l’odeur du feu de bois. Un plat irrésistible à partager avec un maximum de personnes!