20 plats italiens populaires faciles à préparer à la maison
La cuisine italienne est l'une des plus populaires et des plus délicieuses au monde. Toutefois, il n'est pas nécessaire de se rendre dans un restaurant italien haut de gamme pour savourer d'authentiques fettuccine Alfredo ou un risotto. Il suffit d'ingrédients frais et d'un peu de savoir-faire. Voici 20 plats italiens populaires faciles à préparer à la maison.
1. Spaghetti Aglio e Olio
Ce classique de Naples n'utilise que des spaghettis, de l'ail, de l'huile d'olive et des flocons de piment. Il est incroyablement simple à préparer, mais il ne lésine pas sur la saveur. Il y a même une bonne dose d'épices pour ceux qui aiment un peu de piquant. Vous pouvez préparer une grande quantité de ce plat en seulement 20 minutes, ce qui en fait un repas de semaine idéal.
2. Salade Caprese
Cette salade rafraîchissante est originaire de Capri, et tout le monde peut la préparer à la maison. Il suffit de tomates mûres, d'huile d'olive, de basilic et d'une pincée de sel. Cette salade repose davantage sur la qualité des ingrédients que sur un processus de cuisson compliqué. En fait, il n'y a pas de cuisson à proprement parler, c'est donc une excellente entrée pour un dîner.
3. Pizza Margherita
Imaginez que vous n'ayez besoin que de pâte à pizza, de sauce tomate, de mozzarella fraîche, de basilic et d'huile d'olive pour préparer une pizza italienne traditionnelle et bien-aimée. Avec la pizza margherita, c'est tout ce dont vous avez besoin. C'est la pizza idéale pour les débutants, et sa beauté réside dans la façon dont elle met en valeur ses ingrédients frais et de qualité.
4. Risotto à la milanaise
Les gens sont intimidés par le risotto parce qu'il peut nécessiter beaucoup de travail. En réalité, il est facile de préparer un risotto maison, car il s'agit simplement d'un type de riz cuit lentement dans un bouillon jusqu'à ce qu'il devienne délicieusement crémeux. Cette version ajoute du safran pour lui donner une belle teinte dorée.
5. Fettuccine Alfredo
L'Alfredo, ce sont des pâtes mélangées à du parmesan et du beurre. Il n'y a pas de crème, même si le goût est assez crémeux. Ce plat riche ne nécessite que trois ingrédients: des pâtes, du beurre et du fromage. C'est tout ce qu'il faut pour préparer ce plat de pâtes délicieux et velouté.
6. Bruschetta al Pomodoro
Cet antipasto satisfaisant est très facile à préparer à la maison. Il suffit de se procurer du pain rustique et de le garnir de tomates fraîches, d'ail, de basilic, d'huile d'olive et d'un peu de sel. Vous serez surpris par l'intensité des saveurs.
7. Penne all'Arrabbiata
Arrabbiata signifie "en colère" en italien, mais pour ce plat, il s'agit des piments cuits dans la sauce tomate. Ce plat est très savoureux et, avec seulement une poignée d'ingrédients, vous pouvez préparer un plat de pâtes épicé en moins de 20 minutes.
8. Soupe Minestrone
Soupe de légumes consistante, le minestrone se prépare avec des pâtes, des haricots ou du riz. Il vous permet de vider votre garde-manger et de savourer un bol de soupe réconfortant et d'une grande profondeur de goût. Si vous savez hacher et mijoter, vous pouvez préparer cette soupe italienne classique.
9. Cacio e Pepe
Ce plat est un classique romain. Cacio e Pepe se traduit par "fromage et poivre", et c'est tout ce dont vous avez besoin en plus des pâtes. Il s'agit de mélanger l'eau chaude des pâtes et le fromage pour créer une sauce crémeuse.
10. Poulet Piccata
Vous pouvez servir ce plat italo-américain à votre famille deux fois par semaine, car il est si facile à préparer. La piccata est constituée d'escalopes de poulet cuites dans une sauce au citron, au beurre et aux câpres; c'est un plat piquant qu'il est impossible de ne pas savourer.
11. Lasagnes au four
Les lasagnes sont peut-être le plat italien le plus emblématique, et elles ne sont pas difficiles à préparer. Des couches de feuilles de pâtes, de béchamel, de sauce à la viande et d'une grande quantité de fromage créent une sorte de gâteau italien savoureux et un chef-d'œuvre.
12. Gnocchi al Pomodoro
Ce plat associe des gnocchis, des boulettes de pommes de terre moelleuses, à une simple sauce tomate. Il n'est pas nécessaire de préparer les gnocchi de A à Z pour créer ce plat mémorable, mais il faut les garnir de parmesan et de basilic pour que le tout soit parfait.
13. Aubergines au parmesan
Des couches d'aubergines moelleuses, de marinara, de mozzarella et de parmesan forment un classique réconfortant qui plaira à tous les végétariens. Il faut un peu de travail pour superposer les ingrédients, mais le four fait le reste.
14. Pâtes Carbonara
Des pâtes mélangées à la richesse des œufs et à l'ajout de Pecorino Romano, de pancetta ou de bacon et de poivre noir constituent un plat italien par excellence que tout le monde peut préparer. Ce repas peut être préparé en moins d'une demi-heure et est économique.
15. Pesto Genovese avec pâtes
Originaire de Gênes, le pesto est une sauce audacieuse, savoureuse et percutante à base d'ail, de basilic, de pignons de pin, d'huile d'olive et de parmesan. Laissez votre robot faire le gros du travail pour préparer la sauce pendant que vous faites cuire les pâtes, puis mélangez le tout.
16. Coquilles farcies
Les coquilles farcies sont un excellent plat à préparer à la maison pour les enfants. Il s'agit de grandes coquilles farcies de ricotta, d'épinards et d'herbes. Elles sont ensuite cuites dans une sauce tomate avec de la mozzarella pour créer un plat copieux et crémeux.
17. Polenta aux champignons
La polenta est une bouillie crémeuse de farine de maïs qui peut rehausser n'importe quel plat italien fait maison. C'est une base réconfortante pour vos ingrédients italiens préférés. Nous recommandons de la garnir de champignons sautés, d'ail et d'herbes fraîches.
18. Crevettes Scampi
Les amateurs de crevettes devraient préparer ce plat italien préféré à la maison. Il s'agit d'un plat rapide à base de crevettes, d'ail, de citron, de beurre et de vin blanc. Vous pouvez le servir sur des pâtes ou avec un morceau de pain rustique et croustillant.
19. Ziti au four
Le ziti cuit au four est un plat de pâtes composé de couches de ricotta, de marinara et de mozzarella, auxquelles on peut ajouter de la viande si l'on veut. C'est un proche parent des lasagnes, mais c'est aussi un plat délicieux à part entière.
20. Calzone
Cette pizza pliée est étonnamment facile à réaliser à la maison. Il s'agit d'une poche de pizza avec du fromage, de la sauce et toutes les garnitures de légumes ou de viande que vous souhaitez.