20 recettes emblématiques de steaks à travers l’histoire

Le steak est un aliment de base sur de nombreuses tables, de la cuisine familiale aux steakhouses les plus célèbres. Tout au long de l'histoire, de nombreux plats à base de steak se sont distingués par leur caractère innovant et leur impact culturel. Voici donc 20 recettes de steaks que tout le monde devrait connaître.
1. Steak Diane

Le steak Diane est une préparation du milieu du siècle qui consiste à saisir un steak à la poêle avec une sauce à base de cognac, de moutarde de Dijon, de Worcestershire et d'herbes fraîches, traditionnellement flambée à table. Icône des restaurants new-yorkais haut de gamme et de la vieille école dans les années 1950 et 1960, cette préparation offrait un aspect dramatique et une saveur profondément savoureuse et beurrée. Nommé d'après Diane, la déesse romaine de la chasse, le steak Diane était à l'origine préparé avec de la venaison.
2. Steak Salisbury

Le steak Salisbury est un plat composé de galettes de bœuf haché assaisonnées et recouvertes d'une sauce riche à base de champignons ou d'oignons. Il s'agissait d'un repas courant dans les zones rurales et pour les personnes au budget serré. Abordable et rassasiant, le steak Salisbury était un moyen peu coûteux de manger un dîner semblable à un steak. Servi avec de la purée de pommes de terre et des légumes, ce plat est considéré comme un retour réconfortant à la cuisine familiale américaine traditionnelle.
3. Steak de cow-boy

Cette côte de bœuf non désossée est un hommage audacieux à l'esprit de la frontière américaine. Assaisonné simplement de sel et de poivre, le steak est grillé à la flamme nue. L'abondante marbrure de la coupe signifie qu'elle reste juteuse et tendre tout au long, rendant chaque bouchée aussi délicieuse que la précédente.
4. Côte de bœuf Delmonico

La côte de bœuf Delmonico est un classique qui existe depuis des siècles. Il s'agit d'une côte parfaitement marbrée et juteuse, avec une croûte délicieusement croustillante. Ce steak porte le nom du premier restaurant américain de haute gastronomie, le Delmonico's, à New York.
5. Steak Tomahawk

Le steak Tomahawk est un colossal faux-filet non désossé qui est aussi impressionnant sur le gril que dans l'assiette. Doté d'un os long et dentelé qui imite le manche d'une hache tomahawk, ce morceau offre toute la saveur et le persillage d'un steak de cow-boy, mais avec encore plus d'éclat visuel. Si vous êtes un amateur de steaks et que vous recherchez le nec plus ultra en matière de présentation et de goût, le steak Tomahawk est la solution.
6. Steak de Gallagher

L'institution new-yorkaise Gallagher's Steakhouse est célèbre pour ses steaks grillés depuis près de 100 ans sur des charbons ardents et pour le vieillissement à sec du bœuf dans une vitrine traditionnelle surdimensionnée. Cette technique ancestrale crée une saveur incomparable qui a été perdue par de nombreux raccourcis dans les steaks. Servis avec leur sauce à steak emblématique, les steaks Gallagher's sont au cœur de la cuisine traditionnelle des steakhouses new-yorkais.
7. Pot-au-feu yankee

Les légumes-racines et la viande sont cuits à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient tendres dans un bouillon savoureux. Autrefois utilisé pour les repas de famille lors des froides soirées d'hiver, le pot-au-feu yankee est réconfortant et chaleureux. D'origine française, il est aujourd'hui un plat traditionnel américain.
8. Prime New York Strip

Le Prime New York strip est un morceau bien connu, apprécié pour sa tendreté idéale et sa saveur robuste de bœuf. Caractérisé par de fines marbrures et une texture ferme, il offre une bouchée juteuse et savoureuse qui en a fait un incontournable des menus des steakhouses depuis des décennies. Souvent assaisonné simplement et saisi à la perfection, ce steak classique met en valeur l'essence même de la viande de bœuf de haute qualité.
9. Gril de Londres grillé

Le gril de Londres grillé est une méthode simple qui permet de transformer un morceau coriace et bon marché comme la bavette en un repas tendre et savoureux. Le bœuf est mariné pour lui donner de l'humidité et de la saveur, puis grillé avec soin et tranché finement dans le sens contraire des fibres. Le London broil est depuis longtemps une méthode qui met en valeur une marinade robuste et une technique facile.
10. Steak suisse

Le bifteck suisse est un plat réconfortant préparé en faisant braiser de la viande de bœuf attendrie dans une sauce à base de tomates et de légumes. Le mot "suisse" dans steak suisse n'est pas du tout lié à la Suisse, mais au processus d'attendrissement des morceaux de viande coriaces. Braisé jusqu'à ce que la viande soit tendre comme une fourchette, ce plat favori à cuisson lente transforme la viande de bœuf bon marché en un plat savoureux et fondant.
11. Carne Asada

La carne asada est un plat mexicain très apprécié, composé d'une hampe ou d'une bavette marinée et grillée à la perfection. Une marinade à base d'agrumes, d'ail et de soja imprègne la viande d'une saveur audacieuse et piquante. Servie chaude sur le gril, c'est la garniture idéale pour les tacos ou les burritos, ou la star d'un simple festin d'été.
12. Steak au Poivre

Le steak au poivre est un plat français classique qui met en valeur le craquement des grains de poivre concassés avec une sauce veloutée à la crème de cognac. Poêlé à la perfection, le steak développe une croûte de saveur qui complète son intérieur tendre et juteux. Élégante et gourmande, cette recette intemporelle apporte le charme des bistrots parisiens à votre table.
13. Filet Mignon en croûte d'herbes

Le filet mignon en croûte d'herbes est l'un des morceaux de bœuf les plus tendres et il est enrobé d'une couche d'ail et d'herbes. Les herbes séchées créent une croûte savoureuse sur le steak pendant qu'il grille. Les herbes ajoutent une texture et une profondeur merveilleuses à la viande de filet mignon tendre comme du beurre.
14. Steak de poulet frit

Le steak de poulet frit avec sauce est un classique de la cuisine réconfortante du Sud. La panure au babeurre est croustillante et le steak reste tendre à l'intérieur. Trempé dans une sauce au lait crémeuse, c'est un plat copieux et familial qui ne se démode jamais.
15. Steak de flanc Jack Daniel

La bavette Jack Daniel's est une délicieuse recette inspirée du Kentucky qui consiste à braiser le steak dans du whisky pour lui donner un maximum de saveur. Il s'agit d'un repas copieux, idéal pour les grillades en semaine ou les week-ends de fête. La viande acquiert une saveur complexe, douce et fumée grâce à une marinade de whisky, de sauce soja, d'ail et d'épices.
16. Steak à la jerk

Le steak jerk jamaïcain offre une saveur insulaire audacieuse qui relèvera votre repas. Ardent et aromatique, ce mélange d'épices est le complément parfait d'un bifteck de flanc juteux. Servi sur du riz et agrémenté d'une salsa aux fruits tropicaux, c'est un plat savoureux qui respire l'esprit des Caraïbes.
17. Steak avec sauce au gorgonzola

Le steak à la sauce gorgonzola est un plat décadent qui associe le bœuf tendre saisi à la poêle à l'onctuosité riche et piquante du fromage bleu. La sauce peut être préparée à l'avance pour plus de commodité, et elle se marie bien avec différents morceaux de steak, ce qui en fait un ajout polyvalent et indulgent à toute soirée steak. Il s'agit d'un véritable classique du steakhouse, simplifié pour être dégusté à la maison.
18. Steak de tripes

Le steak de tripe désossé est un morceau tendre et savoureux qui peut être mariné avec une sauce soja à l'ail. Grillé, il est juteux, savoureux et parfait avec des pommes de terre et des légumes rôtis. Ce plat simple est facile à préparer et absolument délicieux et satisfaisant.
19. Steak au poivre à la poêle

Le steak au poivre et le riz à la poêle est un repas facile et économique que tout le monde peut préparer. Les lanières de bœuf sont tendres et combinées à des poivrons pour un dîner coloré tous les soirs de la semaine. Le plat est aromatisé avec des épices cajun ou créoles pour une grande saveur avec seulement quelques ingrédients simples.
20. Fajitas au steak

Les steaks Fajita sont un classique du Tex-Mex, marinés puis grillés pour un goût fumé intense. Servis brûlants avec des tortillas chaudes et des garnitures fraîches comme des poivrons, des oignons, de la salsa et du guacamole, c'est un plat facile et personnalisable qui fait de la soirée steak un repas amusant et festif pour toute la famille.