20 tisanes qui feront des merveilles pour votre santé
Si vous aimez une bonne tasse de thé, il peut être intéressant de faire des recherches au-delà de vos favoris habituels, comme le thé vert ou le thé noir, pour en essayer d'autres. Pourquoi? Parce qu'il existe de nombreuses tisanes dont les effets sur le bien-être ont été étudiés! Améliorez votre santé et trouvez des moyens naturels de combattre les symptômes grâce à ces 20 thés qui feront des merveilles pour votre corps. Demandez toujours plus d'informations à votre médecin si nécessaire.
1. Thé à la camomille
Connue pour ses étonnantes propriétés calmantes, la camomille deviendra rapidement votre boisson préférée si vous recherchez quelque chose d'apaisant et de relaxant. En vous aidant à réduire votre nervosité et votre stress, quelques gorgées suffiront à apaiser votre esprit. Grâce à ses qualités sédatives, elle peut également servir d'agent somnifère!
2. Thé à la menthe poivrée
Si vous n'aimez pas la menthe poivrée, il va falloir vous y faire ou passer à côté des incroyables bienfaits du thé à la menthe poivrée. Généralement administré pour apaiser les maux d'estomac ou pour faciliter la digestion, ce super thé contient de nombreuses propriétés qui soulagent les inconforts digestifs courants.
3. Thé au gingembre
Vous avez probablement entendu parler du gingembre comme d'un super aliment aux multiples bienfaits pour la santé. Il est donc logique que le gingembre soit tout aussi utile dans un thé. Le thé au gingembre est idéal pour ceux qui souffrent du mal des transports, car le gingembre aide généralement à soulager les symptômes de la nausée. Si vous souffrez de nausées matinales en raison d'une grossesse, n'hésitez pas à faire infuser une tasse de thé!
4. Thé à l'hibiscus
Grâce à tous les bienfaits et antioxydants contenus dans le thé d'hibiscus, il a été étudié que la consommation de ce thé peut contribuer à abaisser la tension artérielle et à détendre les vaisseaux. Une consommation régulière de ce thé permettra certainement d'améliorer la santé du cœur et du sang, il est donc temps de faire des réserves!
5. Thé à l'échinacée
Vous avez peut-être vu l'échinacée figurer dans de nombreuses pastilles pour la gorge, et voici pourquoi. L'échinacée est couramment utilisée pour lutter contre les rhumes et autres maladies. Boire cette tisane est donc un moyen de renforcer votre système immunitaire pour lutter contre les infections. Elle contribuera également à réduire de nombreux autres symptômes du rhume, tels que les maux de gorge, la toux et la fièvre.
6. Thé Rooibos
Grâce à ses effets positifs sur la tension artérielle et le cholestérol, le thé rooibos (également connu sous le nom de thé de brousse rouge) est une excellente option si vous cherchez à améliorer votre santé cardiovasculaire. Il est plein d'antioxydants qui aident à protéger le cœur et, en plus, il ne contient pas de caféine!
7. Thé de pissenlit
La tisane de pissenlit est très appréciée pour ses merveilleuses propriétés détoxifiantes, à tel point qu'elle fait actuellement l'objet d'études sur ses effets sur la santé du foie. Les premières études ont donné des résultats étonnants: la consommation de thé de pissenlit permet d'éliminer les toxines et d'améliorer le fonctionnement du foie.
8. Thé vert
Le thé vert est une boisson très courante et populaire, mais saviez-vous qu'il a été étudié pour améliorer votre métabolisme? En donnant un coup de pouce à votre métabolisme, il peut vous aider à brûler les graisses. Et c'est sans compter tous ses autres bienfaits pour la santé, comme le soulagement du stress, la réduction du risque d'accident vasculaire cérébral, l'amélioration de la longévité, et bien d'autres encore!
9. Thé à la mélisse
Non, lorsque nous parlons de mélisse, nous ne parlons pas de l'agrume que vous connaissez et aimez. Il s'agit d'une plante médicinale qui possède des qualités étonnantes dont vous allez vouloir entendre parler! Le thé de mélisse est connu pour aider à réduire l'anxiété et le stress, favorisant un sentiment de calme réconfortant lorsque vous le buvez. C'est un excellent moyen d'équilibrer votre humeur lorsque vous traversez une période difficile!
10. Thé à la racine de réglisse
Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et immunitaires, le thé à la racine de réglisse a été utilisé tout au long de l'histoire pour aider à résoudre de nombreux problèmes d'estomac, y compris les ulcères. Il est toutefois important de noter que cette boisson doit être consommée avec modération, car une consommation excessive peut entraîner des effets secondaires indésirables. Consultez toujours un médecin au préalable!
11. Thé au curcuma
Grâce à la curcumine, un ingrédient présent dans le curcuma, ce thé est réputé pour être une puissante boisson anti-inflammatoire. La consommation de thé au curcuma présente de nombreux avantages, dont l'amélioration des symptômes de l'arthrite et de la santé cardiovasculaire! Il est peut-être temps de faire des recherches sur cette boisson si ses bienfaits semblent pouvoir vous aider.
12. Thé à la sauge
Bien que la tisane de sauge présente de nombreux avantages, l'un d'entre eux est sa capacité à améliorer les fonctions cérébrales. Il a été étudié que la consommation modérée de ce thé peut contribuer à améliorer la mémoire et les capacités cognitives, et il est souvent administré aux patients atteints de la maladie d'Alzheimer pour soulager leurs symptômes.
13. Thé au fenouil
Les filles, écoutez bien. Si vous souffrez de crampes menstruelles extrêmes et de douleurs à l'estomac pendant vos règles, la tisane de fenouil pourrait bien être votre sauveur. Le fenouil est un ingrédient qui a été étudié pour aider à soulager les symptômes des règles douloureuses, ce qui signifie qu'il est peut-être temps d'acheter cette tisane au supermarché!
14. Thé de racine de valériane
Avez-vous déjà entendu parler du thé à la racine de valériane? Elle n'est pas aussi répandue que le thé vert ou le thé noir, alors voici ce qu'il faut savoir. La racine de valériane est généralement connue pour ses vertus somnifères. Grâce à ses propriétés relaxantes et calmantes, le thé à la racine de valériane est le plus souvent utilisé pour lutter contre les troubles du sommeil tels que l'insomnie.
15. Thé à l'ortie
Fabriqué à partir des feuilles de l'ortie, il peut sembler effrayant à boire au premier abord. Après tout, si elle est potentiellement dangereuse au toucher, pourquoi voudriez-vous la boire? Pourtant, cette feuille est très populaire dans la médecine occidentale, en raison de sa richesse en nutriments. Elle a également été étudiée pour aider à résoudre de nombreux problèmes de santé, comme la réduction de l'inflammation et la baisse de la tension artérielle.
16. Thé à la cardamome
Si la cardamome est un ingrédient loué pour ses nombreux bienfaits pour la santé, nous souhaitons nous concentrer sur un point plus particulier: sa capacité à améliorer la santé bucco-dentaire. Qu'est-ce que cela signifie exactement? Grâce à ses propriétés antibactériennes, la consommation de thé à la cardamome peut aider à prévenir les caries! Elle est très efficace pour lutter contre les bactéries qui sont à l'origine des caries.
17. Thé à l'églantine
Si le thé de cynorrhodon peut contribuer à la perte de poids, réduire le risque de diabète et bien d'autres choses encore, l'un de ses bienfaits les plus spécifiques est sa capacité à améliorer la santé de la peau. Grâce à sa teneur élevée en vitamine C, le thé d'églantier peut contribuer à la production de collagène, ce qui permet de protéger la peau contre le vieillissement.
18. Thé d'achillée millefeuille
Bien que la tisane d'achillée millefeuille fasse encore l'objet d'études et que ses effets soient encore incertains, elle a été traditionnellement utilisée à travers le temps pour ses capacités supposées de cicatrisation. On dit que boire cette tisane peut aider à accélérer le processus de guérison des blessures, bien que cela soit encore à l'étude. Mais cela semble prometteur!
19. Thé à la molène
La prochaine fois que vous souffrirez d'une maladie respiratoire, il serait bon de vous renseigner sur la tisane de molène. On dit que cette boisson est utilisée pour aider à traiter les problèmes respiratoires grâce à sa capacité à réduire l'inflammation des voies respiratoires et à améliorer l'irritation de la gorge en cas de maladie. Cela vaut vraiment la peine d'en parler à votre médecin.
20. Thé Ashwagandha
Le thé d'ashwagandha est censé vous aider à réduire le stress, pas à en augmenter le niveau! Il est le plus souvent utilisé pour traiter les personnes souffrant d'anxiété et d'agitation, en aidant à calmer l'esprit et le corps afin de favoriser un meilleur sommeil pour vous aider à guérir.