Comment appliquer l’économie circulaire chez soi?
Chaque année, on produit en moyenne 580kg de déchets. Entre surconsommation, obsolescence programmée et suremballage, notre modèle économique est encore loin de prôner sobriété et économie d’énergie. Face au changement climatique et à l’épuisement des matières premières, une autre façon de consommer a émergé ces dernières années: l’économie circulaire. Celle-ci repose sur des valeurs que l’on peut facilement appliquer chez soi. Elle encourage le réemploi, la réparation, le partage ou le recyclage en favorisant les circuits courts, l’achat de produits locaux et de seconde main. Chacun peut agir à son échelle pour aller vers une consommation plus responsable et durable. Alors, quels gestes adopter et comment la mettre en pratique? Dans ce top, retrouvez 15 conseils concrets pour s’initier à l’économie circulaire.
Chaque année, on produit en moyenne 580kg de déchets. Entre surconsommation, obsolescence programmée et suremballage, notre modèle économique est encore loin de prôner sobriété et économie d’énergie. Face au changement climatique et à l’épuisement des matières premières, une autre façon de consommer a émergé ces dernières années: l’économie circulaire. Celle-ci repose sur des valeurs que l'on peut facilement appliquer chez soi. Elle encourage le réemploi, la réparation, le partage ou le recyclage en favorisant les circuits courts, l’achat de produits locaux et de seconde main. Chacun peut agir à son échelle pour aller vers une consommation plus responsable et durable. Alors, quels gestes adopter et comment la mettre en pratique? Dans ce top, retrouvez 15 conseils concrets pour s’initier à l’économie circulaire.
Privilégier les produits réutilisables
Gourdes, sacs en tissu, lingettes lavables ou culottes menstruelles: les produits réutilisables n’en finissent plus de nous séduire. Aussi écologiques qu’économiques, ils ont trouvé leur place dans notre quotidien. Adopter ces alternatives permet de faire un premier pas en douceur vers une consommation plus responsable.
Composter ses déchets
Le compost est un parfait exemple d’économie circulaire. Composé de déchets issus de la cuisine et du jardin, il enrichit les sols en leur apportant des ressources essentielles. Composter réduit la production de déchets, limite les émissions de gaz à effet de serre et diminue l’utilisation d’engrais chimique. Que des bénéfices!
Donner ou vendre ses objets inutilisés
Avant de jeter un objet que l’on ne veut plus, il est désormais de coutume de le revendre ou de le donner. De nombreuses plateformes, comme Leboncoin, Vinted ou Emmaüs, facilitent cette démarche. En plus de faire le bonheur de quelqu’un d’autre, on réduit la production de déchets et la consommation de nouvelles ressources.
Réparer ses appareils
Un appareil électronique en panne ne requiert parfois que quelques coups de tournevis pour fonctionner à nouveau. Grâce aux tutoriels en ligne et aux repair cafés, il est possible de leur offrir une seconde vie. Réparer ses produits permet aussi d'économiser une somme qui peut être conséquente tout en réduisant la consommation de matières premières.
Fabriquer ses produits ménagers
Préparer soi-même ses produits ménagers est aussi bénéfique pour la planète que pour la santé! Quelques ingrédients naturels et inoffensifs, comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude ou le savon noir, suffisent pour créer des produits polyvalents qui allient écologie et efficacité à merveille.
Acheter en vrac
Acheter en vrac est la solution idéale pour limiter le plastique à usage unique. Les aliments secs (céréales, pâtes, noix, etc.) sont conditionnés dans des sachets en kraft recyclables ou des bocaux en verre. Ce mode de consommation permet aussi de choisir la quantité exacte dont on a besoin, diminuant ainsi le gaspillage alimentaire.
Recycler
Le recyclage présente deux effets positifs majeurs: il diminue le volume de déchets et préserve les ressources naturelles en réutilisant la matière. Devenu un réflexe pour bon nombre d'entre nous, le tri sélectif repose sur des consignes qui peuvent varier d’une ville à l’autre. Il est donc important de se renseigner pour que le recyclage soit efficace.
Planifier les repas
Pour limiter le gaspillage alimentaire et mieux gérer ses achats, rien de tel que de planifier ses repas et d’établir une liste de courses précise. Acheter uniquement ce dont on a besoin permet aussi de manger plus sainement et de résister aux achats impulsifs au supermarché.
Upcycler
Aussi appelé recyclage valorisant, l’upcycling vise à transformer de vieux objets ou vêtements en produits de qualité supérieure ou d’utilité différente. Un vieux t-shirt troué peut renaître sous forme de sac, une canette vide devenir un pot de fleurs original. Créative et ingénieuse, cette démarche offre une nouvelle vie aux matériaux.
Privilégier les produits sans emballage
Aujourd’hui, il est devenu courant de trouver toutes sortes de produits vendus sans emballage, notamment les savons ou les shampoings solides. Privilégier le zéro déchet incite les marques à réduire le plastique et à adopter des alternatives recyclables, plus respectueuses de l’environnement.
Acheter des produits reconditionnés
Après avoir été minutieusement réparés et nettoyés, les appareils reconditionnés sont remis en vente. Souvent tout aussi performants que des modèles neufs, ils coûtent aussi moins cher. Opter pour un smartphone ou un ordinateur de seconde main limite la demande de produits neufs et permet de réaliser des économies.
Déposer et se servir dans les boîtes à dons
Pilier de l’économie circulaire et solidaire, le don prolonge la vie des objets devenus inutiles à leur propriétaire: livres, jouets, vêtements pour enfants… De nombreuses solutions existent pour les faire circuler, comme les boîtes à livres qui fleurissent un peu partout ou les boîtes contenant divers articles invitant les passants à se servir gratuitement.
Utiliser des applis pour donner, partager ou échanger
Pourquoi investir dans un appareil destiné à être utilisé une seule fois par an? Pour répondre à cette interrogation, des applications ont été conçues afin d'encourager l’entraide et le partage de biens. En plus de renforcer les liens entre voisins, le partage et le troc évitent l’achat d’équipements neufs pas toujours utiles.
Récupérer l’eau de pluie
L’eau est une ressource précieuse qu’il n’est plus question de gaspiller. Une solution toute simple existe pour la préserver: récupérer et utiliser l’eau de pluie. On s’en sert pour arroser le jardin ou laver sa voiture, usages qui ne nécessitent pas d’eau potable.
Sensibiliser son entourage
Promouvoir l’économie circulaire, c’est transmettre des valeurs de partage, de solidarité et de respect de l’environnement. En diffusant les bonnes pratiques, les mentalités évoluent et les habitudes de consommation changent progressivement. Même appliqué à petite échelle, ce modèle a des effets positifs significatifs qu’il est nécessaire de valoriser pour construire un monde plus responsable.