Crédit: Frédérique Ménard-Aubin & Vivien Gaumand

Les Marchés publics de Montréal se transforment, dès la mi-novembre, en petits villages des Fêtes. Pendant quatre fins de semaine, petits et grands sont invités à se mettre dans l’ambiance de Noël à travers des marchés gourmands, des animations gratuites, des ateliers créatifs et des activités familiales qui sauront rassembler les montréalais.

Le coup d’envoi sera donné au Marché Maisonneuve, les 29 et 30 novembre de 10 h à 16 h, avec une grande fête de quartier dans l’Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Au programme : animations extérieures, jeux gonflables, marché rassemblant divers kiosques gourmands, chorales, chansonniers et DJs. À l’intérieur, le Salon des artisans Hochelaga-Maisonneuve réunira plus de 20 exposants, une murale collective et des ateliers de bricolage pour les enfants. Sans oublier la visite du père Noël et les contes accompagnés de chocolat chaud — un classique indémodable pour se mettre dans l’ambiance.

Le relais sera ensuite pris par le Marché Jean-Talon, qui s’animera pour trois fins de semaine consécutives, du 5 au 21 décembre. Le marché extérieur rassemblera une dizaine d’exposants mettant en vedette des produits du terroir et des idées-cadeaux locales. Nouveauté cette année : DJs set et apéro sous zéro prendront place les vendredis en soirée, pour transformer les emplettes en sortie festive. Sur la terrasse réchauffée par des foyers, les visiteurs pourront savourer sandwichs raclette, pogos véganes et cocktails chauds de la buvette du Bar Bello. Des ateliers d’aquarelle, de cuisine et de décoration, ainsi que des contes de Noël, ponctueront la programmation gratuite et variée du Marché.

Enfin, le Marché Atwater célébrera à son tour la saison magique avec le retour du Village de Noël de La Lutinerie, du 27 novembre au 21 décembre, sur la Place du Marché. Une soixantaine d’artisans, des chorales et des jeux viendront animer les lieux. Les visiteurs pourront également croiser le père Noël le 14 décembre, tandis que des chorales réchaufferont l’atmosphère.

Entre sapins, gourmandises et musique, les Marchés publics de Montréal seront encore une fois cette année des incontournables pour se plonger dans la magie des Fêtes et encourager le savoir-faire local. Plusieurs rendez-vous à ne pas manquer pour célébrer ensemble la plus belle période de l’année.